Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diode de redressement et chute de tension

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 187 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Diode de redressement et chute de tension
Salut,

J'ai un petit problème, et je pense que ça vient d'une ou des diodes.
Je suis chanceux, j'ai trouvé un schéma de la partie alim de ma pédale.

1934065.jpg

U3 est bien au chaud dans son radiateur, donc je n'arrive pas à lire la référence du mien, mais d'après le schéma ci-dessus et d'autres lectures sur Internet, il s'agirait bien d'un régulateur de 3.3V.
Mon problème est que j'ai 1.2V en sortie !
En entrée j'ai 4.2V, ce qui semble bien trop faible.

avant D1: 8.3VAC
après D1: 3.6VDC
après D2: 3.2V
après D3: 2.9V qui chute au moins jusqu'à 2.7V
après D4: 4.3V

U1 et U2 sont corrects.

Questions:
La chute au niveau de D1 c'est pas un peu beaucoup ?
Normalement on s'attend plutôt à 0.5 - 1V ?
Après D4 ca remonte ? :fou:
Je pense pas avoir des 1N4005, est ce que des 1N4007 conviendront ?


[edit] en continuant mes recherches, je viens de lire qu'en entrée pour cette pédale, un gars avait mesuré 11.74V ! Je mets les diodes en garde à vue immédiatement !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 20:26:23 ]

2

oui les 1N4007 feront très bien l'affaire !

3
Good merci.

Sinon d'après le datasheet ( https://www.sparkfun.com/datasheets/Components/LD1117V33.pdf ), le input max c'est 15V.
Les 3 autres diodes servent elles juste à diminuer le voltage pour le régulateur chauffe moins, et donc ne pas devoir mettre un plus gros radiateur ?

En entrée de U2 j'ai 10.8V, donc le 11.74V (lu dans un forum) en entrée de U3 est peu réaliste.
Si on part sur une chute de 1V (plus ou moins je sais pas, la conso doit être un peu en dessous de 800 mA) en entrée de U3, je peux m'attendre à 10.8 - (1x3) = 7.8V après D1.
Est ce correct comme raisonnement ?

Je pourrais remplacer D1 et voir, mais si ca fonctionne, ca me poussera pas à essayer de bien comprendre la théorie.:-D
[edit] finalement j'ai changé D1 et ca ne change rien.
[edit 2] j'ai viré D1 et D4, et j'ai mis 4 1N4007 en série. Ca change pas grand chose non plus.

Sinon j'ai 2 questions bonus:

1- Quel est l'intérêt d'une entrée 9VAC suivi d'un redressement, plutôt que de zapper les diodes de redressement et pouvoir y brancher un transfo de 9VDC.
A l'époque un transfo 9VDC 1A c'était pas courant ou plus cher qu'un 9VAC 1A ?

2- J'avais ajouté un circuit dans la pédale pour mixer le dry et le son de l'effet. J'avais mis son alim sur l'entrée de U2 (10.8V).
Serait ce mieux d'ajouter sur l'entrée 9V AC, une diode, un regulateur 9V et ses copains condensateurs pour l'alimenter ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 16:10:35 ]

4
Nouveau plan = envoyer du 6VDC (ou 7.5VDC)à l'entrée de C3, et voir si j'ai 3.3V en sortie de U3.

En fait, j'ai pas posé une question essentielle. Si la tension en entrée d'un régulateur est trop faible, que va-t-il se passer en sortie ? La tension de sortie sera plus faible que celle prévue ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Citation :
1- Quel est l'intérêt d'une entrée 9VAC suivi d'un redressement, plutôt que de zapper les diodes de redressement et pouvoir y brancher un transfo de 9VDC.

Avec une tension d'entrée alternative, il est plus facile d'obtenir une alim symétrique.

Citation :
2- J'avais ajouté un circuit dans la pédale pour mixer le dry et le son de l'effet. J'avais mis son alim sur l'entrée de U2 (10.8V). Serait ce mieux d'ajouter sur l'entrée 9V AC, une diode, un regulateur 9V et ses copains condensateurs pour l'alimenter ?

Je pense que oui, sauf si la consommation du circuit ajouté est très faible.

Citation :
Si la tension en entrée d'un régulateur est trop faible, que va-t-il se passer en sortie ? La tension de sortie sera plus faible que celle prévue ?

Si elle est trop faible, la tension de sortie diminue et n'est plus correctement régulée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com