Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage de deux systèmes dans un pub

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 360 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Câblage de deux systèmes dans un pub
Bonjour.

J'ai une question concernant la distribution du signal pour deux systèmes son dans un pub.
Tout est en place depuis plus de 10 ans. Il y a un système Bose (un caisson et 4 satellites) et un système HK Xt (un caisson et deux satellites).

Le signal sort d'un ordinateur via jack 3.5, rentre en rca dans l'ampli (Sony) du Bose (entrée CD). Le signal ressort en rca par la sortie REC, pour aller sur une table de mix. Ca ressort en rca pour rentrer dans le caisson HK en jack 6.35. Puis le câblage normal speakon vers les satellites.

Le premier problème, est que si on pousse un peu le volume sur l'ampli Sony, au bout d'un moment, tout se coupe !! Il faut redescendre le volume et attendre que ça revienne !!

Le deuxième problème est que ces derniers temps le son coupe sur une des deux satellites du HK ! En bidouillant un peu les rca sortie table, ça revient.

Je vais déjà tester le système HK, puis changer le câblage table de mix/caisson HK (environ 15m), je change aussi les deux speakon/speakon caisson/satellites.

MA question est : est-ce bon d'utiliser la sortie REC, pour attaquer le deuxième système ???
N'est-il pas mieux de splitter le signal par un boitier RCA parallèle ?? En faire un au pire avec trois rca pontés ??


Merci

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

2
Bonjour,

le fait d'utiliser la sortie REC (monitoring) évite d'utiliser un câble en Y.

En fait, tout dépend des signaux à diffuser sur les deux ensembles amplifiés. Là, si j'ai bien compris, le deuxième ensemble amplifié, alimenté par la table de mixage, peut profiter de sources audio autres que celle venant de l'ordinateur. Le premier ensemble amplifié ne peut pas en profiter et ne peut diffuser que ce qui vient de l'ordi.

Le câblage suivant pourrait être adopté :
- sortie interface audio de l'ordi sur une entrée de la console
- sortie console alimentant en même temps les deux ensembles amplifiés, avec un câble en Y ou un distributeur audio (actif ou passif à transfo BF). Si la console de mixage dispose de deux sorties individuelles, la question du câble Y ne se pose pas.

Je conseille la mise en place d'un transfo BF (double si stéréo) entre la sortie de l'ordi et la console pour limiter le risque de bruits parasites gênants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 12:09:52 ]

3
Citation :
Je conseille la mise en place d'un transfo BF (double si stéréo) entre la sortie de l'ordi et la console pour limiter le risque de bruits parasites gênants.


Si les liaisons Ordi -> Sony ou ordi table de mix sont relativement courtes (1 à 2 metres), çà ne doit pas trop poser de problème.

Citation :
puis changer le câblage table de mix/caisson HK (environ 15m)


Si je comprends bien, il y a 15m de câble entre la table de mixage et le amplifié en RCA /jack 6,35 --> donc liaison "asymetrique" :oo: , c'est plutôt ici que je mettrait les transfos BF, juste en sortie de la table de mixage, car je pense que le caisson HK doit accepter une entrée symétrique.

Citation :
Le premier problème, est que si on pousse un peu le volume sur l'ampli Sony, au bout d'un moment, tout se coupe !! Il faut redescendre le volume et attendre que ça revienne !!


Je pense qu'en poussant le volume, l'ampli surchauffe et se met en protection -> donc coupe les haut-parleurs , mais coupe-t-il aussi la sortie REC vers le HK? Si oui, c'est bizarre...

Pour le deuxième problème, je pence pour un câble défectueux...à verifié
;)

AL1
4
Citation :
Si les liaisons Ordi -> Sony ou ordi table de mix sont relativement courtes (1 à 2 metres), çà ne doit pas trop poser de problème.

Je suggérais la mise en place d'un transfo non pour symétriser la liaison (qui vu la distance n'a pas besoin de l'être en effet), mais pour isoler la masse de l'ordi de celle de l'installation sono. Un classique du genre pour mettre la pagaille, à moins que l'ordi soit un portable alimenté par batterie ;-)

Citation :
Si je comprends bien, il y a 15m de câble entre la table de mixage et le amplifié en RCA /jack 6,35 --> donc liaison "asymetrique" :oo: , c'est plutôt ici que je mettrait les transfos BF, juste en sortie de la table de mixage

+1, je n'avais pas tilté sur ce point.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 15:29:09 ]

5
Merci tout le monde !


En fait je viens de me rendre compte que la sortie table et l'entrée caisson peuvent être en XLR, donc je vais déjà symétriser tout ça.

Pour ce qui est de la sortie table vers l'ampli Sony, je vais voir si il y a une sortie REC ou Booth sur la table.
Citation :
Là, si j'ai bien compris, le deuxième ensemble amplifié, alimenté par la table de mixage, peut profiter de sources audio autres que celle venant de l'ordinateur. Le premier ensemble amplifié ne peut pas en profiter et ne peut diffuser que ce qui vient de l'ordi.


Non les deux reçoivent le son de l'ordi, puisqu'on alimente d'abord le Sony, pour ressortir par le REC et rentrer dans la table, puis partir vers le HK.

Merci

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

6

je ne comprends pas pourquoi tu branches tout sa comme sa, moi je ferrais:

 

PC => Table de mixage => Ampli Sony

                                   => Kit Sono

 

quelle est le modèle de la table ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

7
D'accord pour le câblage de NC333 +1 :bravo:
Si tu place le sony pas trop loin de la table de mixage, tu peux garder une connection asymétrique entre la table de mixage et le Sony. Utiliser les sorties XLR pour le HK.
AL1
8
Citation de chimimic :
Le câblage suivant pourrait être adopté :
- sortie interface audio de l'ordi sur une entrée de la console
- sortie console alimentant en même temps les deux ensembles amplifiés, avec un câble en Y ou un distributeur audio (actif ou passif à transfo BF). Si la console de mixage dispose de deux sorties individuelles, la question du câble Y ne se pose pas.

:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
;)en effet Chimimic:8)
AL1
10

je suis la sonorisation d'un bar depuis plusieur années, voici mes déductions:

Il faut faire l'installation la plus simple possible, supprimé le maximum de maillon inutile

avoir des amplis de puissance de qualité semi-pro au minimum, car il vont tourné beaucoup et pas forcément être dans les lieux les plus aéré

SI table de mixage alors toujours prévoir une paire de RCA/ ou un jack 3.5 sur une une tranche stéréo de la table, car si un DJ/UnGarsAvecUneMusiqueTropBienSurSonIphone/autre doit balancer dans la sono, mieux vaut un câble qui lui est dédié plutôt qu'il aille touché au cablage

Avoir un câblage le plus réglo possible, par de câble arachable ou de câble qui pendouille.

éloigné le plus possible la sonorisation/PC/Câble des sources d'eau avec leur projections, et Surtout éloigné la Sono le plus possible du client ! vous ne pouvez pas savoir le nombre d’incompétent qui arrive et qui dise "attend, je vais rendre meilleur le son" et qui pousse l'équa de basse de la tranche de la table a fond !

après tout ça, j'ai plus grand chose a dire, si tu veut renouveler ton matériel, demande moi conseil, et de façon général pose des questions, on est la pour te répondre

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 23:55:21 ]