Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour ressouder un câble audio

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 661 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour ressouder un câble audio
Salut à tous ceux qui ont les mains sales !

Voilà, je cherche à réparer ma rallonge casque dont j'ai constaté une défaillance récemment. En dévissant l'embase femelle, je vois un fil jaune, un fil dans une gaine transparente, et un groupe de petits fils en cuivre, à nu, qui courent par-dessus les deux premiers. Il y a trois points de soudure, disposés comme ça : I _ I . Je vois que le point de gauche est tour arraché et que le fil jaune ne tient plus que par un seul fil de cuivre. En plus, il y a une marque noire sur le fil jaune, vers l'endroit où la gaine (jaune) s'arrête, comme si ça avait chauffé. Je vois aussi que les issus du transparent et du jaune sont tout entortillés avec ceux du troisième groupe avant d'être soudés.

Je pense qu'il faut couper un ou deux centimètres de tous les fils + les gaines, dénuder un cm des fils transparents et jaunes et ressouder tout ça. Mais bon, je n'aimerais pas faire de connerie et avoir vos conseils avant de me lancer dans l'opération. Je suis maintenant en possession d'un fer et d'un rouleau d'étain mais ma dernière soudure remonte à la classe de techno, au collège... Merci !:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, une photo :
http://bbacot.free.fr/IMG_20140512_200313.jpg
Le jaune et cramé, je pense qu'il va à droite, le dénudé en bas, et le transparent à gauche. J'ai bon ?
Je les tresse avant de les souder, après les avoir dénudés, c'est ça ?
berl > Merci pour ton message. Que veux-tu dire par "étamer", précisément ? Je ne suis pas pressé en tout cas, j'attends d'avoir toutes les infos avant de faire chauffer.:D:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
aka> J'aurais vraiment pensé que tu était assez malin pour checker le premier tuto de yt :8O:

Là, sur ta photo, je ne suis pas étonné que ton cable ne fonctionne pas. Tous tes conducteurs "se touchent".
Tu repère et du refais.
13
Désolé, j'ai préféré demandé à une communauté infaillible parmi laquelle il y a de nombreux membres doués d'un réel savoir faire, qui sauront donc répondre à mes questions précisément et sur pièce, au fur et à mesure que les problèmes et questions se posent à moi. Ça permet aussi de parler soudure pour la première fois sur Af, pour un peu qu'on ait des projets DIY après avoir acheté son premier fer à souder, ça peut valoir le coup. C'est le cas.:bravo:

J'avais dit grand débutant, hein. Je ne suis pas un gars spécialement manuel, alors je demande. :oops2:
Citation :
sur ta photo, je ne suis pas étonné que ton cable ne fonctionne pas.

Je ne suis pas étonné non plus. Je ne débute pas dans l'utilisation des câbles mais j'ai décidé que les jeter, ça suffisait. D'où l'achat d'un fer...:bravo:
Citation :
Tous tes conducteurs "se touchent".

C'est la tresse dont je parle. Seul le jaune est bousillé.
Citation :
Tu repère et du refais.

J'aurais pu foncer tête baissée, je préfère apprendre au passage. Merci à toi en tout cas.:D:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 01:12:44 ]

14
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html
Citation de sonelec :
Comment câbler des fils simples sur un inverseur double ?
Et bien la première chose à faire est d'étamer les parties que vous voulez assembler. C'est à dire mettre de la soudure sur le fil seul, puis mettre ensuite de la soudure sur les pattes du connecteur seul. Cette façon de faire présente deux avantages : premièrement l'assemblage des deux parties sera grandement facilité, et deuxièmement vous n'avez plus besoin de tenir la soudure en même temps que les parties à assember (vous n'avez toujours que deux mains). Une fois que la soudure a bien accroché sur toutes les parties, mettez les en contact et chauffez les simultanement pour que la soudure fonde en même temps des deux côtés. Les photos ci-dessous montrent comment vous pouvez tenir le fil (ou l'inter) et la soudure d'une seule main : fil (ou inter) coincé entre pouce et index, soudure coincée entre majeur et annulaire. L'auriculaire reste libre pour le cas où l'oreille vous gratterait à ce moment là.
15
AKA tu "dé-vrilles" tes fils de façon à voir lequel va où. Tu marques le côté du jaune par exemple d'un point de marqueur.
En général, le jaune (ou parfois rouge) va au tip, cad la pointe du jack, et le transparent (ou blanc) au ring, l'anneau du jack.

Etamer, ça veut dire mettre de la soudure sur quelque chose, comme la soudure comporte principalement de l'étain (étamer : même racine qu'étain).
Là tu n'a pas besoin d'étamer les broches de ton jack femelle comme elles le sont déjà. Juste tes bouts de fils dénudés sur 3mm.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

17
Si dans la foulée tu as acheté de la tresse ou une pompe à dessouder, tu nettoie bien avant de rétamer et de ressouder.
Ensuite, la patte où il y a la tresse comporte une partie à resserrer sur le câble à la pince pour éviter que ça se reproduise à l'avenir.
18
Citation :
En général, le jaune (ou parfois rouge) va au tip, cad la pointe du jack, et le transparent (ou blanc) au ring, l'anneau du jack.

En fait, je ne vois rien puisque c'est sur l'embase femelle de la rallonge. Mais bon, comme disait Polen, je soude les fils là où ils étaient (le groupe nu, en bas, le transparent à gauche, le jaune à droite, selon ma photo) et ça devrait être bon.
Merci pour les infos complémentaires ! Je m'y colle bientôt !:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Bon, ça chauffe ici !
J'ai bien dessoudé ce qui tenait encore, j'ai trouvé ça plus difficile que prévu : faut lutter avec la goutte d'étain pour qu'elle se barre avant qu'elle ne refroidisse...
J'en ai profité pour crâmer au passage la partie noire en plastique juste au dessus des connecteurs.icon_facepalm.gif
Par contre, j'ai remarqué de petits trous sur les trois plaques de l'embase que je m'apprête à souder et je ne comprends pas que mes câbles n'aient pas déjà été passés dedans.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
Les trous, c'est selon et secondaire.
En effet c'est chiant, trouve toi un étau ou quelquechose approchant, le mieux c'est sans doute une pince à linge en bois.