Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour ressouder un câble audio

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 660 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour ressouder un câble audio
Salut à tous ceux qui ont les mains sales !

Voilà, je cherche à réparer ma rallonge casque dont j'ai constaté une défaillance récemment. En dévissant l'embase femelle, je vois un fil jaune, un fil dans une gaine transparente, et un groupe de petits fils en cuivre, à nu, qui courent par-dessus les deux premiers. Il y a trois points de soudure, disposés comme ça : I _ I . Je vois que le point de gauche est tour arraché et que le fil jaune ne tient plus que par un seul fil de cuivre. En plus, il y a une marque noire sur le fil jaune, vers l'endroit où la gaine (jaune) s'arrête, comme si ça avait chauffé. Je vois aussi que les issus du transparent et du jaune sont tout entortillés avec ceux du troisième groupe avant d'être soudés.

Je pense qu'il faut couper un ou deux centimètres de tous les fils + les gaines, dénuder un cm des fils transparents et jaunes et ressouder tout ça. Mais bon, je n'aimerais pas faire de connerie et avoir vos conseils avant de me lancer dans l'opération. Je suis maintenant en possession d'un fer et d'un rouleau d'étain mais ma dernière soudure remonte à la classe de techno, au collège... Merci !:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
tu devrais pouvoir trouver toutes les infos sur le site de chimimic :
https://www.sonelec-musique.com/electronique.html
c est une rallonge de casque donc un bout jack stéréo mâle + un bout jack stéréo femelle ?
connectique_bf_jack_desc.gif

edit: oui tu ne risques rien à essayer...

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 18:33:53 ]

3
Vas-y fait ça.
4
Plop,

j'ai ressoudé un jack neuf sur un Sennheiser HD205, j'en ai un peu chié pour deux raisons:

-les fils sont recouverts d'un vernis qu'il faut faire fondre au fer avent d'espérer souder (donc un peu relou)
-les fils sur les rallonges 3,5 sont très fins, et le jack est pas gros, donc un peu relou d'avoir les bonnes longueur de câbles pour que tout s'emboîte bien.

Maintenant que tu es prévenu, ça devrait le faire ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
ouais, vazy aka, franchement tu risques pas grand chose, c'est de la soudure simple.
Fais juste gaffe de pas trop chauffer, les fils tout fin ça a vite fait de transmettre plein de chaleur à l'isolant et de le faire fondre, tu va pas mourir, mais ça va être vite crado.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
ah oui ça aussi j'ai oublié :-D
en voulant virer le vernis, une fois sur deux je faisais fondre la gaine en silicone ^^

vraiment relou à souder ces minijack

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Merci pour le lien vers le site de chimimic, que je ne connaissais pas (puisque je suis grand débutant).
C'est bien un jack stéréo, de format 6,35 donc j'ai carrément la place.
Citation :
en voulant virer le vernis, une fois sur deux je faisais fondre la gaine en silicone ^^

Dénuder les fils avant de souder, j'avais retenu ça du collège.:volatil:
J'avais aussi retenu (je crois) que pour faire une soudure il fallait d'abord faire fondre l'étain sur le fer en ensuite poser la goutte d'étain sur les parties à souder, c'est bien ça ? Dernier truc : quand j'aurai enlevé tous les fils et les points de soudure, comment savoir à quel fil correspond tel point de l'embase par rapport à la couleur des gaines ?
Merci pour vos encouragements en tout cas.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Citation :
Dernier truc : quand j'aurai enlevé tous les fils et les points de soudure, comment savoir à quel fil correspond tel point de l'embase par rapport à la couleur des gaines ?

En notant par avance où ils se trouvaient avant de dessouder pardi!
9
ou en regardant comment ils sont connectés de l'autre côté, ou bien avec un multimêtre...
10
AKA je te conseille d'étamer les deux parties d'abord.
Sur un jack neuf le revêtement (genre nickel) se soude mais il faut chauffer quand même pas mal, donc ça peut faire fondre l'isolant d'autant que le cuivre conduit très bien la chaleur. Etame aussi tes bouts de fils.
Du coup tu présente ton fil et tu refonds simplement ton étain, c'est rapide.
Je te conseille aussi d'attendre le refroidissement de la soudure avant de plier ton fil, sinon même si la soudure tien, ton isolant risque de fondre. Bref patience ! ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...