Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros soucis pendant concert - besoin de vos conseils

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 418 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gros soucis pendant concert - besoin de vos conseils
Bonjour,

je me permet de solliciter votre aide car il m'ait arrivé de drôles de soucis lors d'un concert (bon, drôle n'est pas le mot car j'ai vécu un enfer).

Mon set up:
Macbook pro retina SSD
Carte son Metric Halo 2882 branché sur un port thunderbolt via adaptateur
Ableton Live 9.1

Branchés sur Hub USB 3 Anker:
Novation Launchpad
Native Instruments Maschine MKII
Korg NanoKontrol

Branché directement sur le port USB de l'ordi
Arturia Keylab 25
et iPad relié en midi au Keylab



Voici ce qu'il s'est passé:
J'étais en plein milieu de mon set lorsque le launchpad s'est éteint. J'ai débranché à chaud le cable USB pour qu'il se rallume, mais l'ordinateur à planté (pointeur transformé en icone ronde colorée qui tourne, signe de plantage). Impossible de reprendre la main, obligée de forcer à quitter ableton, ordinateur qui ne répond plus, donc obligé de redémarrer.

Je redémarre l'ordi, ouvre ableton, relance le live, et là, le launchpad s'éteint, suivis de la maschine et du nanokontrol.
Et rebug d'ableton. Redémarrage de l'ordi.

N'écoutant que ma tenacité, je relance une deuxième fois, pareil.

Et la troisième fois, lors du redémarrage du set, ces 3 instruments ne marchaient plus.

J'ai une forte présomption sur le HUB.... car face à chaque port il y a une diode, et certains se sont éteint. Je suis cependant vraiment surprise car c'est une excellente marque, alimentée secteur, avec lequel je n'ai jamais eu de soucis auparavant.

Là, retour à la maison, je rebranche tout, et tout marche. Je débranche le hub, je rebranche, ableton et les instruments ne bronchent pas, le live tourne jusqu'à maintenant parfaitement... je perds un peu la boule là....

Du coup, je me pose pas mal de questions:
- je ne pense pas que le soucis viennent de l'ordi, qui est neuf, et qui n'a manifesté aucun signe de surcharge CPU, ou RAM. Pas de glitch, pas de craquements, il freeze "seulement". Et d'après ce que je sais, les disques durs SSD supporte très bien les vibrations (il y en avait pas mal, le caisson de basse étant sous la scène). Mais peut etre ai-je tort ?
- est-ce que ce soucis pourrais venir d'un problème de fluctuation électrique ? mon matos n'était pas branché sur un onduleur. Est-ce que cela aurait pu jouer sur le jus qui arrivait jusqu'au hub ?
-existe-t'il des softs ou outils pour vérifier que les ports USB de l'ordi, du hub ou des controlleurs ne sont pas endommagés ?

Bref, pas mal de questions, ce problème technique n'ait jamais survenu auparavant, j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé afin que ça ne se reproduise plus...

Merci beaucoup pour votre aide, bon week end

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 13:18:39 ]