Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet switch entre deux paires d'enceintes actives

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 677 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion switch entre deux paires d'enceintes actives
Bonjour à vous,
Je vais bientôt récupérer une nouvelle paire d'enceintes de monitoring actives, et aurais besoin d'un simple switch pour basculer de temps en temps sur une autre paire. Pas besoin de contrôle de volume ni rien de toutes les fonctions d'un contrôleur de monitoring, juste une bascule stéréo, au niveau ligne symétrique. Je pense qu'avec une paire de switchs basiques je devrais m'en sortir mais j'aimerais cela dit n'avoir qu'un bouton à actionner, et j'ai un peu de mal à trouver le bon modèle. Auriez-vous une idée ?
2
une piste
tu mets en boîte un commutateur de ce type :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_393_426&products_id=10819&osCsid=09013df449c7afbe421156e335f2952a

3 positions , çà te permettra d'avoir : paire 1 / off / paire 2
3
Merci de ta réponse, ce qui m'ennuie c'est que je ne vois pas trop comment câbler tout ça mais ça pourrait marcher. Il faut basculer 2 lignes symétriques, c'est à dire 2x3 points sur un seul commutateur, une entrée pour deux sorties. Je n'ai pas besoin forcément de position off car je l'ai en amont sur un contrôleur... Je vais étudier ça quand j'aurais un peu de temps, merci !

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 08:23:11 ]

4
Bonjour,

schéma principal :
electronique_ab_box_001c.gif
(les quatre résistances peuvent être supprimées)

câblage commutateur rotatif proposé par Michel :
electronique_commutateurs_rotatifs_001.gif
(dernier modèle 4P3T avec points commun A, B, C et D, source)

Au besoin, je t'indiquerai le plan de câblage précis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Waw merci beaucoup à vous deux ! Quelle mine d'or ce site... Avec ça je devrais m'en sortir !
6
Allez, pour le fun :

electronique_ab_box_001d.gif

La position #1 (A-1, B-4, C-7 et D-10) permet de relier les connecteurs J1-J3 et J2-J6.
La position #2 (A-2, B-5, C-8 et D-11) permet de relier les connecteurs J4-J3 et J5-J6.
La position #3 (A-3, B-6, C-9 et D-12) permet de couper complètement la liaison entre les entrées et sorties, vous pouvez la considérer comme une position OFF. Si cette position vous intéresse et que le boîtier sert en tant que sélecteur de moniteurs audio (une source audio stéréo et deux paires d'enceintes amplifiées par exemple), vous pouvez câbler une résistance de 1 kO entre la masse et chaque broche inutilisée du commutateur (broches 3, 6, 9 et 12) pour éviter de laisser les entrées des moniteurs (broches 2 et 3 des XLR) en l'air.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 11:55:21 ]

7
j'ai un boitier ou j'ai monté ce genre de switch pour les monitoring et ça marche très bien j'ai même utilise la troisième position un amplis casque
j'ai même monté un switch 8 voies pour activer ou pas le sub
8
Merci (encore !) !!
La position 3 ne servira à priori pas, car je peux muter tout le monde en amont sur le contrôleur, mais je vais quand meme m'en occuper histoire d'éviter les surprises...
Pour info, le schéma envisagé est celui-ci, histoire d'avoir le contrôle de volume, la sommation mono et tout ce qui va avec un contrôleur de monitoring... Je m'y mets très bientôt !

schema_mon.jpg
9
Citation de michel.29 :
tu mets en boîte un commutateur de ce type :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_393_426&products_id=10819&osCsid=09013df449c7afbe421156e335f2952a
3 positions , çà te permettra d'avoir : paire 1 / off / paire 2

Citation de trashfield :
j'ai un boitier ou j'ai monté ce genre de switch pour les monitoring et ça marche très bien j'ai même utilise la troisième position un amplis casque


Merci à vous deux pour vos suggestions ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Si tu as chez toi un ancien commutateur d'imprimante (LPT) ou d'écran (SVGA) mécanique...
Tu as juste a trouver les DSUB 21 ou 15 (prise) qui correspondent et souder les XLR.
DSUB pin 1 --> 1 du XLR A |
DSUB pin 2 --> 2 du XLR A > XLR mâle pour l'entrée du signal / femelle pour la sortie
DSUB pin 3 --> 3 du XLR A |

DSUB pin 4 --> 1 du XLR B |
DSUB pin 5 --> 2 du XLR B > XLR mâle pour l'entrée du signal / femelle pour la sortie
DSUB pin 6 --> 3 du XLR B |

DSUB pin 7 --> 1 du XLR C |
DSUB pin 8 --> 2 du XLR C > XLR mâle pour l'entrée du signal / femelle pour la sortie
DSUB pin 9 --> 3 du XLR C |
...

Vu que tu as entre 15 et 21 pins, tu peux commuter d'autres signaux en même temps.
Tu peux également utilisé d'autres connecteurs (jack TS/TRS, RCA, DIN,...) et faire des conversions (XLR -> jack , etc...)
Il suffit de faire correspondre les pins entre connecteurs...Tu peux même rajouter les resistances comme sur le schéma de Chimimic sur un des DSUB.
Tu peux aussi dériver ce genre de commutateur pour en faire un testeur de câbles polyvalants, en ajoutant une poignée de LED et de résistances et une pile 9Volt.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 09:52:33 ]