Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Alimenter un ampli par piles ou batterie : valeur de la tension de fonctionnement de l'ampli?
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un ampli basse entre 10W et 20W qui puisse fonctionner sur piles ou batterie.

Je cherche depuis quelques jours, et je suis parvenu aux conclusions suivantes :
-Pas d'ampli basse sous 10W, il faut un minimum de puissance pour les basses fréquences
1) Soit j'achète le micro cube bass de Roland qui m'a l'air excellent mais un peu cher même en occasion.
2) Soit j'achète un ampli et je lui adapte une alim sur piles.

Admettons que je choissise la solution 2), ma cible est le Ibanez IBZ10B que je peux avoir pas trop cher (40€, comparé au micro cube ya pas photo!)

L'étape suivante est : comment je vais faire une fois que j'aurai l'ampli en main pour trouver la valeur de tension qui sort du transformateur 220V?

En d'autres termes, comment vais-je connaître la tension qui est nécessaire au fonctionnement de l'ampli? Et surtout, où est cette tension sur le montage?

Voilà, si vous avez des idées, ou encore mieux, si vous avez le IBZ10B chez vous, peut être que cette valeur est inscrite quelquepart... ou que vous connaissez la réponse.


Bon week-end à tous!
2
Je pense avoir trouvé ma réponse tout seul =)

J'ai finalement réussi à identifier ce qui est le transformateur torique de mon Hartke A70. Dessus, plusiers valeurs sont écrites, dont les valeurs des tensions de l'enroulement secondaire. Du coup, sur le IBZ10B, il devrait y avoir la même chose et je devrais pouvoir avoir accès à cette information.

L'étape d'après sera de concevoir l'alimentation à piles ou batterie. Je ferai un sujet exprès car ça pourra éventuellement en intéresser d'autres.

Bonne soirée
3
Salut zikkmu, :D:

:idee: Bon alors si tu veux savoir avec précision la tension fourni par ton bloc alim' a l’intérieur de ton caisson il te faut un multimètre ou un voltmètre plus précisément, avec cette appareil tu pourras être sur de la tension qu'utilise ton ampli, même si je penche pour du 12 V a vérifier donc :???:.


Pour la batterie, laisse tomber les batterie dite "piles" il va te falloir une batterie costaud :

Batterie 12v 1.5 Ah = Temps d'utilisation très court = :(((

Batterie 12v minimum 7Ah = Temps d'utilisation qui commence a être intéressant :bravo:

Fait attention aux sections de câble utilisé pour rejoindre la batterie au circuit imprimé

je suis ton sujet avec attention donc si tu as des questions n'hésite pas ;-)
4
Salut et merci pour ta réponse doum2a.

J' ai identifié l'alim de mon petit ampli, c'est du +-18v, ce qui va être très lourd à reproduire avec des piles!

Donc, j'ai pensé à changer le circuit d'ampli pour en trouver un qui soit alimenté en asymétrique comme par exemple 0v/12v. Ce type d'alim peut être reproduit plus facilement avec des batteries ou des piles.

J'en suis donc au stade de rechercher un circuit pour mon ampli basse avec si possible une entrée aux et je m'y perds un peu...
5
si tu as du +- 18v pour la puissance
à 99% la section préampli est alimentée en +-15V elle doit être faite avec des amplis op ( 4558, NE5532...)
du trouvras sur la carte 2 régulateurs , probablement 7815 et 7915

à vérifier

à fouiller sur le www
il existe peut être des convertisseurs Continu-continu capables de convertir du 12v en +-18
certains amplis de car-audio intègrent ce genre de circuits