Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour mes 1ers cables sur mesure

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 460 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour mes 1ers cables sur mesure
Salut à tous,

J'en avais marre de passer derrière ma MOTU pour brancher mes instrus et micros (entrées en combo XLR/Jack, donc basse et haute impédance, peu importe).

J'ai donc décidé de me faire une petite façade pour avoir mes entrées XLR à portée de main, et de bricoler moi-même mes cables. J'ai donc commandé :

- du cable (1ère plantade, je me rends compte que c'est du cable audio avec blindage + 4 fils, à priori 3 auraient suffi pour la liaison symétrique que je souhaite) : 250640.jpg

- des fiches XLR femelles sur un joli chassis pour les incruster dans ma façade en contreplaqué: 105164.jpg

- des fiches XLR male, qui seront connectées aux entrées de ma carte son : 182696.jpg

Je vais bientôt recevoir tout ça et sortir mon cutter ma perceuse et le fer à souder ! :D:

Je me suis un peu documenté et je pense faire comme ça :
- choisir un brin et le brancher sur les points chauds de chaque fiche
- en choisir un autre et le brancher sur les points froids
- entortiller le blindage et le brancher sur la masse
- laisser les 2 brins qui me servent à rien...


Est-ce que j'ai bon ?
Est-ce que j'aurais pu choisir un 3ème brin comme masse ?

Merci les copains

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 22:04:21 ]

2
3
Merci Adrien pour le lien. Jusque là j'avais bien compris :)

Là où la page ne répond pas à ma question, c'est si je peux utiliser un des brins qui ne me servira à rien en tant que masse (plutôt qu'utiliser le blindage).

Ensuite, si le cable que j'ai commandé est d'assez bonne qualité (le lien vers lequel tu m'as envoyé insiste sur le fait qu'il faut utiliser la meilleure qualité possible) ; voici les caractéristiques du mien (1,88€ le mètre) :
Section de câble: 4 x 0,50mm²
Conducteur: 64 x 0,15mm Cu nu
Diamètre total: 6,4 ± 0,25mm
Résistance des conducteurs: 40 Ohm/km
Les fiches c'est du neutrik, à peu près 3€ pièce.

Et enfin, si ce n'est pas vraiment judicieux de partir sur la bonne référence de cable (XLR = 2 fils + blindage comme masse)
Je précise que ma "rallonge" maison fera 1m, et qu'avec ma motu à 800€ et mon micro à 400€ ce serait dommage de bricoler un truc qui ne fera pas l'affaire :(((

Merci en tout cas pour ta réponse !
4
Salut, n'utilise surtout pas un fil à la place du blindage pour la masse. Le principe de la tresse de masse est de faire une cage de faraday autour des câbles de modulation de manière à faire écran aux différentes perturbations électromagnétiques, si à la place tu utilises un fil cette tresse ne jouera plus son rôle.
Par contre tu pourrait utiliser un câble pour câbler deux XLR, à condition d'avoir une masse commune aux deux.


[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:52:17 ]

5
Pas bête ça, utiliser un seul cable 4 brins pour cabler 2 XLR (2 chacun) :bravo:
L'ennui c'est pour cabler la masse, je vois pas comment faire car les fiches de part et d'autre du cable vont se retrouver à quelques cm les unes des autres... je vais ptetre plutôt laisser 2 brins inutilisés, à moins que tu aies une autre idée ?

Merci encore !