Mesure d'impédance de haut parleur -> boîtier DIY
- 18 réponses
- 7 participants
- 4 678 vues
- 9 followers
Chris Kazvon
voulant attaquer la mesure d'impédance de haut parleur, mais trouvant le boîtier "Arta" un peu cher (je projette d'utiliser Limp) pour ce que c'est, je me suis dit que j'allais le faire moi même et partager ça ici.
(au passage si des gens qui lisent ce sujet ont répondu à mes questions sur hornplans à propos de ce bidule, re-merci beaucoup )
Pour celui ci, je voulais un truc compact et facile à utiliser, donc je me "contente" d'utiliser uniquement la sortie casque (sans passer par un ampli), en suivant ce schéma disponible dans la doc Arta:
(l'utilisation avec ampli donne plus de précisions, mais pour celui ci je voulais un truc facilement transportable, limite qui tient dans la poche)
l'avantage est qu'il y a un minimum de composants, j'ai dû en avoir pour moins de 10€, le plus cher c'est le bornier !
Si on regarder avec tous les fils, le schéma est le suivant:
Pour la valeur de la résistance, j'ai pris 39Ohms parce que c'est ce qu'il y avait en stock chez Selectronic à ce moment là, et que ça me permettait d'avoir un peu de marge par rapport aux 33ohms mini supportés par les sorties casque.
Le boîtier en lui même, il suffit de découper deux pièces en bois à la forme du boîtier et de les coller ensemble:
Et pour accrocher la résistance, 4 trous dans le plastique du bornier:
Ensuite on soude le tout:
Il reste plus qu'à souder les jacks, et voilà !
A noter que si vous vous plantez et que vous inversez la gauche et la droite au niveau du jack des inputs, c'est pas grave, on peut sélectionner le canal de référence dans Limp.
(Pour ce qui est de la mesure en elle même, il y a une vidéo très bien faite sur le blog de Jipihorn)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 12:34:11 ]
- 1
- 2
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Chris Kazvon
Chris Kazvon
Paul Hemonic
Car j'ai une carte son behringer 1202usb et jaimerais mesurer l'impédance de mon haut parleur..
Sinon j'utilise pas la carte son externe, sur t'es deux jacks j'en branche un sur la sortie casque de mon pc et l'autre je sais pas car je n'ai pas d'entré sur mon pc portable
[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 22:30:24 ]
Chris Kazvon
sur mon ancien PC oui, sur le nouveau qui n'a pas d'entrée ligne non ^^
avec la 1202 ce sera pas possible de faire entrée + sortie, car tout ce qui entre repart au master, autrement dit tu auras un larsen.
J'aurais tendance dans ton cas à sortir de la sortie casque du PC et entrer sur la tanche 5/6 stéréo
en revanche attention, si c'est comme sur toutes les behringer que j'ai eu, Windows ne voit qu'un canal mono "microphone", il faut passer par asio4all pour détecter les deux voies et les assigner de façon distincte dans LIMP
Chris Kazvon
Al1r
sur mon ancien PC oui, sur le nouveau qui n'a pas d'entrée ligne non ^^
Il y a peut-être un intérêt à garder une vieille bécane dans un coin pour les mesures...
Chris Kazvon
Je commençais à en avoir marre d'utiliser 50 nuances d'adaptateurs pour pouvoir brancher le boîtier en minijack sur la Focusrite en Jack 6,35 (en devant splitter le signal d'un des minijack).
Du coup j'en ai profité pour re visiter le boîtier:
> Jack 6,35 mono partout pour se brancher en direct sur la carte son.
> Petit boîtier au Format D avec speakon d'un côté et les câbles de l'autre, comme ça je peux me brancher à n'importe quelle enceinte/caisson avec un câble classique, et il me suffit d'avoir un câble Speakon >> fil dénudé pour me brancher en direct sur un HP (je me ferai ptète un câble Speakon >> cosses) ou un bornier
Beaucoup plus pratique à l'usage
Il faut juste que je fasse un marquage plus pérenne sur les jacks pour savoir qui est qui
Chris Kazvon
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
StreamerS1
Signé StreameS1, ex Streamer
Chris Kazvon
Chris Kazvon
- < Liste des sujets