Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet TIPE modification pédale de distortion

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 982 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet TIPE modification pédale de distortion
Bonjour, je suis un élève en seconde année de prépa PT à Marseille. J'ai un "exposé" oral (TIPE) à rendre pour la fin de l'année, mon sujet est le suivant: "Comment les pédales d'effet modifient-elles le son ?"
Ayant fait des recherches sur internet, je suis tombé sur votre site, et je pense que vous pourriez aisément répondre à mes questions "basiques" sur quelques composants électroniques.

Je compte fabriquer une pédale de distorsion Electra Distortion http://www.forrestwhitesides.com/files/up/img/layouts/electra_eyelet.jpg (qui m'a semblé relativement simple), puis modifier certains de ses composants électroniques et analyser le son produit alors.
J'aimerais donc savoir quelle conséquence pourrait avoir:
- le changement de la valeur des résistances (augmentation et diminution)
- le changement de la valeur des capacités (augmentation et diminution)
- le changement des diodes
- le changement du transistor

Si vous pouviez m'indiquer par quels composants je pourrais les remplacer cela m'aiderait grandement.
Merci et bonne journée !
2
Bonjour,

ce circuit est un classique amplificateur à grand gain avec transistor câblé en émetteur commun.
Dans un premier temps, tu peux réaliser le montage avec les références de composants indiquées, et utiliser pour le transistor, un modèle NPN basse puissance basse fréquence (style BC109).

Ensuite, tu pourras remplacer les diodes germanium par des diodes au silicium 1N4148, et diminuer la valeur de la résistance placée entre base et collecteur du transistor, pour constater l'effet que cela a sur le gain.

Bonne suite et bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise.