Sujet Choix d'un petit oscilloscope (demande d'avis/conseils)

Sujet de la discussion Choix d'un petit oscilloscope (demande d'avis/conseils)
Salut.

J'envisage de me mettre sérieusement à quelques montages électroniques.
Donc je vais m'équiper de matériel correct pour réaliser quelques projets (DIY en kits, clones, modules de synthèse sonore,...) et il va me falloir un oscillo.

Je suis tombé sur une petite référence disponible chez Conrad qui me semble encore gérable en terme de dimensions (et de prix) : le Voltcraft 610-2, analogique.

Quelqu'un en a t-il testé un exemplaire ?
L'idée n'est pas de concurrencer un Tektronix haut de gamme, je n'ai ni la prétention, ni les moyens de m'équiper de grosses machines chères et encombrantes.

Merci d'avance. ;)

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

Salut linn,

As-tu une limite de budget ? J'étais dans le même cas que toi il y a deux ans, j'avais lorgné sur le modèle que tu cites, mais finalement j'ai préféré m'orienter sur celui-ci : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/122485/Oscilloscope-numrique-2-voies-Bande-passante-60-MHz-VOLTCRAFT-DSO-1062D?ref=list. La double trace est parfois un plus pour les réglages de modules. C'est vrai que les prix des Voltcraft peut laisser penser à du "toc" par rapport à des marques plus prestigieuses mais pour l'instant pas de souci à signaler.

@ + G.

Salut les gars, et merci.

Justement vos deux exemples sont intéressants puisque je les avais déjà noté en "favoris".
Concernant le Picoscope je ne suis pas emballé : besoin d'un ordi à côté et je préfère ne pas avoir à encombrer mon plan de travail d'un portable.
Pour le Voltcraft Digital je me demandais si ça vaut le coup de mettre le double dans un machin numérique.

En fait j'ai lu de tout sur ces oscillos numériques et impossible de me faire une idée à ce sujet.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Utilisateur professionnellement de Lecroy et autres Tektro, j'ai acheté un picoscope (et même 2 dont un à vendre) après avoir été déçu par Voltcraft et je ne regrette rien car non seulement le logiciel de Picotech est performant mais il est mis à jour très régulièrement. Au contraire Voltcraft fournit des softs peu performants, pas toujours stables, et absolument pas maintenus ; par exemple je me retrouve avec un scope USB et un générateur de signaux qui ne fonctionnent plus avec Windows 8/8.1 et j'ai été obligé de racheter un générateur.
Quant au PC, je fais tourner sans problème et immédiatement mon picoscope sur divers PC, du petit EEEPC sous XP au I7/w8.1.
Je signale que l'on peut tester le logiciel de picotech (à charger sur leur site) car il fonctionne en émulation et permet donc de se familiariser avec ses fonctions, dont le AWG intégré au 2204A.
En résumé et AMHA, Picotech est de niveau professionnel (+ interface avec C, Labview, Excel, etc.) au contraire de Voltcraft, donc pour moi il n'y a pas photo.
Mais chacun fait ce qu'il veut.

Ah c'est du bon tuyau ça ! Merci. :bravo:

Bon, je vais regarder avec plus d'attention le Picotech.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Le site de Picotech est bien fait !
J'y ai appris beaucoup de choses qui permettent de relativiser :

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Je partage l'avis de Danguit concernant le Picoscope, qui, il est vrai, requiert la présence d'un PC dédié.
Je possède plusieurs oscillos analogiques et numériques de plusieurs marques (Tektro, Sefram, Welleman, Pico, Hameg) et le seul que je déconseillerais est le Welleman qui n'est pas fiable du tout au niveau du tracé. J'utilise beaucoup le Picoscope (2205) pour le débogage logiciel de trames I2C/SMBus/SPI (le décodage logiciel des trames est un bon allié). Pour un usage plutôt "audio" (disons BF), un oscillo de base tel que celui que tu vises devrait suffire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Bonjour ,

J'ajouterais que j'ai eu des problèmes de mesures avec un scope numérique portatif sur des signaux rapides à mesurer (au niveau pro).Il n'arrivait pas à mesurer (et même avec la mémoire) des signaux rapides (inférieurs à 1 seconde) genre "tests périodiques" toutes les "x" secondes .Et rien là-dessus dans la notice ...Obligé de reprendre un bon vieux scope à tube cathodique.

Parce que les constructeurs vont mettre en avant les qualités des appareils ,mais omettent de dire les défauts de leur produits.

Par contre ,au niveau logiciel ,je ne sais pas quelle est la valeur (en temps ,ms ? ) minimale en dessous de laquelle le logiciel ne peut pas faire la mesure ,je n'utilise pas de scope logiciel ...Mais merci à tous ,peut-être que je vais essayer (un de ces quatre) un logiciel . icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !