Fabrication switch casque/enceinte
- 11 réponses
- 2 participants
- 2 753 vues
- 3 followers
Seriallz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2014 à 00:13:15Fabrication switch casque/enceinte
Bonjour à tous,
J'ai envie de me lancer dans un petit projet pour me simplifier la vie et j'ai besoin de plusieurs conseils pour bien débuter et savoir si c'est vraiment réalisable/raisonnable sachant que j'ai un niveau nul en électronique (il faut bien commencer ). Concrètement je souhaite fabriquer boitier switch pour relier mon ordinateur avec mon micro-casque et mes enceintes et ne plus avoir à débrancher de prise derrière ou devant ma tour.
Le boitier se composerait donc de 2*2 prises jack femelle son et micro, d'un interrupteur pour balancer sélectionner le périphérique et d'un câble jack avec deux prises mâle son et micro qui seront reliées en permanence au PC.
Un projet similaire à été posté ici même en 2006 mais il n'y a plus aucun lien ni images des plans qu'un membre avait mis en ligne donc je me permet de relancer un sujet.
Merci pour votre aide.
J'ai envie de me lancer dans un petit projet pour me simplifier la vie et j'ai besoin de plusieurs conseils pour bien débuter et savoir si c'est vraiment réalisable/raisonnable sachant que j'ai un niveau nul en électronique (il faut bien commencer ). Concrètement je souhaite fabriquer boitier switch pour relier mon ordinateur avec mon micro-casque et mes enceintes et ne plus avoir à débrancher de prise derrière ou devant ma tour.
Le boitier se composerait donc de 2*2 prises jack femelle son et micro, d'un interrupteur pour balancer sélectionner le périphérique et d'un câble jack avec deux prises mâle son et micro qui seront reliées en permanence au PC.
Un projet similaire à été posté ici même en 2006 mais il n'y a plus aucun lien ni images des plans qu'un membre avait mis en ligne donc je me permet de relancer un sujet.
Merci pour votre aide.
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 19/08/2014 à 09:58:25
Bonjour,
projet tout à fait réalisable par un néophyte
Pour commencer, dessine un petit schéma fonctionnel où l'on voit les entrées, les sorties, et les points de commutation. Cela éclaircira les besoins.
projet tout à fait réalisable par un néophyte
Pour commencer, dessine un petit schéma fonctionnel où l'on voit les entrées, les sorties, et les points de commutation. Cela éclaircira les besoins.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Seriallz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 19/08/2014 à 17:59:44
Merci,
Voici un schéma qui devrait expliquer concrètement ce que je souhaite réaliser.
Les renseignements que je cherche sont vraiment généraux, ils concernent les types de pièces à utiliser, les outils nécessaires et le fonctionnement des composants pour que je monte un truc qui ne risque pas d'endommager mon matos. J'ai réalisé deux versions, la première " rel="ugc noopener" target="_blank"> avec uniquement des prises jack femelles pour les entrées/sorties du boitier et la seconde où on aurait un câble qui part du boitier et irait se brancher directement à l'ordinateur.
En espérant que c'est ce qu'il vous faudra pour m'aider.
Bonne soirée
Voici un schéma qui devrait expliquer concrètement ce que je souhaite réaliser.
Les renseignements que je cherche sont vraiment généraux, ils concernent les types de pièces à utiliser, les outils nécessaires et le fonctionnement des composants pour que je monte un truc qui ne risque pas d'endommager mon matos. J'ai réalisé deux versions, la première " rel="ugc noopener" target="_blank"> avec uniquement des prises jack femelles pour les entrées/sorties du boitier et la seconde où on aurait un câble qui part du boitier et irait se brancher directement à l'ordinateur.
En espérant que c'est ce qu'il vous faudra pour m'aider.
Bonne soirée
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 20/08/2014 à 06:13:41
Bonjour,
la sortie audio de l'interface (la carte) audio du PC sort en stéréo, il y a donc 2 fils de modulation audio à commuter. A cela s'ajoute le fil qui véhicule le signal audio du micro. Cela impose l'emploi d'un inverseur triple (3PDT ou TPDT) à levier. Cet inverseur peut être de type ON-ON (deux positions stables) ou ON-OFF-ON (trois positions stables avec aucune connexion quand le levier est en position centrale)
Tu peux aussi utiliser un commutateur rotatif à 2 ou 3 positions (Lorlin ou autre), exemple pratique en page AB Box 001
Plus de détails sur cette page Commutateurs
Si ces infos ne suffisent pas je te proposerai un schéma de câblage.
la sortie audio de l'interface (la carte) audio du PC sort en stéréo, il y a donc 2 fils de modulation audio à commuter. A cela s'ajoute le fil qui véhicule le signal audio du micro. Cela impose l'emploi d'un inverseur triple (3PDT ou TPDT) à levier. Cet inverseur peut être de type ON-ON (deux positions stables) ou ON-OFF-ON (trois positions stables avec aucune connexion quand le levier est en position centrale)
Tu peux aussi utiliser un commutateur rotatif à 2 ou 3 positions (Lorlin ou autre), exemple pratique en page AB Box 001
Plus de détails sur cette page Commutateurs
Si ces infos ne suffisent pas je te proposerai un schéma de câblage.
Seriallz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 20/08/2014 à 10:38:43
Merci c'est super !! Je vais regarder ça ce soir et te ferai un retour si j'ai des questions. (C'est sur que j'en aurai ^^ )
Seriallz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 21/08/2014 à 15:59:42
Bonjour,
Je viens de réaliser un schéma de cablage comme tu l'avais suggéré, j'ai fais ça avec ma modeste compréhension de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Si c'est tout faux je ne le prendrai pas mal j'ai toujours été naze en cours de techno ^^. Dites moi si ça paraît ok, si il ne manque pas de composants, etc...
Je viens de réaliser un schéma de cablage comme tu l'avais suggéré, j'ai fais ça avec ma modeste compréhension de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Si c'est tout faux je ne le prendrai pas mal j'ai toujours été naze en cours de techno ^^. Dites moi si ça paraît ok, si il ne manque pas de composants, etc...
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 21/08/2014 à 16:28:57
Citation :
j'ai toujours été naze en cours de techno
Tu ne l'es pas, sinon tu n'aurais pas pu pondre ce schéma, qui me semble tout à fait cohérent !
Seriallz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 22/08/2014 à 10:27:15
Merci
Un ami pense que le montage du micro est mauvais et que relier les bornes D/G ferai perdre la stéréo au niveau de mon interlocuteur. Qu'en pensez vous ?
L'entrée étant unique la notion de stéréo d'un micro est-elle vraiment réelle ? Je me suis étonné que la prise ne soit pas en mono d'ailleurs.
Je pars en vacances ce soir donc je reviendrai la semaine prochaine en pleine forme avec des questions plus pratique.
A bientôt
Un ami pense que le montage du micro est mauvais et que relier les bornes D/G ferai perdre la stéréo au niveau de mon interlocuteur. Qu'en pensez vous ?
L'entrée étant unique la notion de stéréo d'un micro est-elle vraiment réelle ? Je me suis étonné que la prise ne soit pas en mono d'ailleurs.
Je pars en vacances ce soir donc je reviendrai la semaine prochaine en pleine forme avec des questions plus pratique.
A bientôt
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 22/08/2014 à 11:36:35
Citation :
relier les bornes D/G ferai perdre la stéréo
Ca, c'est sûr ! Mais je partais du principe que ton micro-casque était mono et qu'il valait mieux entendre la voix dans les deux HP ou dans les deux écouteurs du casque (en supposant que ton casque ait deux écouteurs, mon micro-casque n'en possède qu'un).
La question qui se pose et que je ne me suis pas posée avant, est celle qui concerne l'alimentation "phantom" du micro (quelques volts requis pour les microphones de type electret). Pour valider définitivement ton schéma, il nous faut connaître le type exact de connectique de ton micro-casque et des entrées / sorties de ton interface (carte) audio. Pour la sortie audio (celle que tu appelles "son") pas de soucis, c'est en jack 3,5 mm stéréo. Pour l'entrée micro il faudrait plus de précisions : entrée micro mono ou stéréo (cela dépend des interfaces audio) ? Si tu ne sais pas répondre, pas grave, on peut partir du principe que l'entrée micro est stéréo, et dans ce cas, il faudrait un commutateur 4PDT (4 inverseurs) et établir pour la connectique micro, le même type de câblage que celui adopté pour la sortie audio.
J'espère ne pas trop embrouiller une affaire qui devrait rester simple
[ Dernière édition du message le 22/08/2014 à 11:37:45 ]
Seriallz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 22/08/2014 à 20:36:17
Je passe juste deux secondes je n'ai pas trop de temps mais mon casque c'est un Sennheiser PC350 (2 prises jack stéréo); j'ai une carte creative Xfi xtrem gamer pour gérer le son et je fais passer le micro sur ma carte mère Gigabytes P35-DS3R (old school !!).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2