Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet generateur vidéo

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 435 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion generateur vidéo
ca n'a pas grand chose a voir avec l'audio (quoique) mais peut etre certains pourrait m'aider. Je chercher a monter un generateur video qui sortirais sur du PAL (composite). L'idée étant de faire un synthéseur video.

Je veux pas me casser la binette, j'ai quelque AD725 (encoder video) néamoins je suis un peu paumé pour generer les signaux de synchronisation. Je pensais le faire avec un atmega mais il existe surement des circuit intégrés qui generent ces signaux (ces memes plus que probable compte tenus du nombre de tv dans le monde).

Je sais que le composite commence a disparaitre (j'ai peut etre idée de faire une sortie VGA, moins obsolète et moins casse pied) néamoins peut etre que certains forumeurs auraient travaillé ou fait des choses de ce domaine et pourrait m'indiquer quelques références (si il existe une puce qui fasse sync+encoder disponible et pas cher ca serait simpathique).

rumorofsmoke.github.io/

2
Il me reste quelques puces SAA1043 qui délivrent les signaux de synchro vidéo (pour TV et jeux). Je peux t'en refiler une si tu veux l'essayer. Mais attention, celles que j'ai sont en CMS...

Si tes besoins sont modestes, tu peux aussi utiliser un microcontrôleur pour faire le boulot ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 22:50:09 ]

3
mes besoins sont modestes et l'idée de départ était effectivement l'utilisation d'un µC. Il ne servirait qu'a generer le Vsync, Hsync, et controller les buffers pour les signaux colors qui doivent etre coupé lors du "blancking" (je penses qu'un 74HC245 pourrait etre ok avec ca). le tout connecté a l'encoder AD725 qui sort le composite.

l'idée c'est d'arriver a créer des images avec une circuit analogique et le synchronisé proprement (dans la meme idée qu'un synthé modulaire audio) J'ai réussis a sortir ca il y a quelques temps avec un protocole de test bien dégueux (fonction gen et breadboard bien chevelus) mais évidement c'était non synchronisé.

img_1072_02.jpg

Tu verrais comment l'organisation du code pour un µC ?

j'avais fait quelques tests avec une interuption toute les 64uS (la frequence horizontal) avec la manipulation des pin (haut/bas) pour le signal de sync mais ca ne marchait pas terrible bien que le microcontroller ne provoquait pas de delay.

rumorofsmoke.github.io/

4
La synchro ligne (64 us) ne suffit pas, il faut aussi implémenter la synchro trame (25/50 Hz).
Il existe diverses solutions pour délivrer un signal vidéo dont le contenu varie avec une source de tension analogique. J'ai débuté un tel projet il y a au moins cinq ans et ne l'ai jamais finalisé (c'était trop pour moi à l'époque). En dehors des signaux de synchro, tu peux jouer du CAN et faire ce que tu veux des échantillons acquis. Tu peux aussi, pour décharger un peu les ressources du uC, utiliser un générateur de synchro externe (SAA1043 par exemple) et simplement compter les coups via des interruptions externes (une pour la synchro ligne, une pour la synchro verticale). C'est en tout cas l'idée que j'avais au départ, mais comme je ne suis pas allé plus loin qu'un bout de croquis, on ne peut pas dire que je sois très expérimenté et mes conseils ne seront peut-être pas toujours très judicieux ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Sinon, la Raspberry Pi a une sortie composite. C'est peut-être pas aussi fun que de titiller les µs avec un microcontrôleur, mais tu obtiendras probablement un résultat plus rapide et moins onéreux.

Ou bien un Propeller : https://www.parallax.com/microcontrollers/propeller
Ou encore un Xmos : https://www.xmos.com/products/xkits/starter#startkit (encore moins cher qu'une RasPi)
6
Oui, il existe une multitude de solutions, basées sur divers produits ou composants.
Le principal est de prendre du plaisir à le faire et de se sentir à l'aise avec ;-)
J'ai refait il y a quelques mois, un de ces vieux jeux TV PONG, qui certes délivre un signal vidéo monochrome, mais le tout tient dans un petit boîtier 8 broches à 2 euros... j'avoue que j'ai été épaté par celui qui a écrit le programme !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
j'avais lus que le propeller était équiper d'une sortie VGA d'ailleurs. Le RasPi (j'ai envie de m'en prendre un, mais faut que je trouve une bonne raison pour ca icon_facepalm.gif) mais ce sont des solutions encombrantes pour ce que je veux faire et sur dimensionné.

De plus avec le RasPi il faudrait ensuite avoir des ADC pour envoyer le tout sur le composite. Pas trés pratique, ou alors faire tout projet en software. Ca peut etre trés interessant ceci étant (le projet Milky mist par exemple) mais l'idée était de faire un synthé analog. J'ai tendance a preferer le breadboard a un ficher texte remplit de code.

le XMOS je ne connaissait pas, je vais regarder la documentation.

J'imagine que ce genre de projet ferait meme pas frissoner un FPGA d'ailleurs :lol:

rumorofsmoke.github.io/

8
Citation de redpill :
J'imagine que ce genre de projet ferait meme pas frissoner un FPGA d'ailleurs :lol:

C'est sûr. Même dans les plus petites matrices il y a maintenant une quantité impressionnante de ressources logiques, DSP, voire processeurs ARM intégrés. Et les prix baissent sur les puces les plus petites :
http://www.digilentinc.com/Products/Detail.cfm?NavPath=2,400,1227&Prod=CMOD-S6
http://www.digilentinc.com/Products/Detail.cfm?NavPath=2,400,1198&Prod=ZYBO
http://www.microzed.org/product/microzed-sbc
9
Les prix ont l'air interessant. Faudrait que je trouve le moyen d'essayer ces FPGA, ne serait ce que pour ma culture personelle. Néamoins le probleme est celui de l'intégration ensuite, et ont peu dire que les FPGA sont les amis des hobbyist ou du moins des projets uniques comme celui-ci.

Ce projet est trés frustrant d'ailleurs. C'est la piece maitresse du circuit, le reste est seulement des modulation et de oscillateurs et sans ca je ne peux rien faire. Grrrr, va falloir que je me creuse la compote :lol:

rumorofsmoke.github.io/

10
bon j'en suis toujours au meme point, pourtant un signal noir et blanc devrait facilement accessible avec un atmega. Je bugg...

rumorofsmoke.github.io/