Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter 1 source à 2 amplificateurs

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 690 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Connecter 1 source à 2 amplificateurs
Hello,
Voici mon problème : je voudrais remplacer mon ampli-préampli par 2 ampli pour faire de la bi-amplification.
Cela à titre expérimental.
Pour ce faire, il me faut connecter une unique source (cd par exemple) sur les 2 amplis.
Est-ce possible ? et quelles sont les conséquences ?
Attention, il n'y a ni sortie pré-out ni sortie monitoring sur les amplis mais seulement une entrée ligne.
Merci la technique.
Gilles.
2

Bonjour,

Citation :

je voudrais remplacer mon ampli-préampli par 2 ampli pour faire de la bi-amplification

 Il me semble bien que dans ce cas il manque un élément essentiel : un filtre actif ...

3
Bonjour,
Tu veux dire que je ne peux pas brancher une source sur 2 amplis avec une "prise multiple" par exemple ?
Mais je n'ai pas besoin de filtre à proprement parler puisque dans le caisson passif il y a déjà un filtre.
Ma question est simplement : puis-je connecter une source sur 2 amplis ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 15:11:47 ]

4
Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Alors ce n'est pas "remplacer mon ampli-préampli par 2 ampli pour faire de la bi-amplification" comme tu le dis !

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 23:10:10 ]

6
Le demandeur semble avoir effectivement appelé bi-amplification ce qui ne l'est pas dans son cas de figure.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour,
Je me suis sans doute mal exprimé :mdr:, mais il s'agit bien de bi-amplification :
La config actuelle est un Atoll in100se + un petit smsl SA98e qui alimente les 2 caissons passifs.

(Les enceintes sont des Elipson 302 (boules) montées sur les caissons passifs comme les 3230 Elipson).

Ayant reçu un ampli à tube Miniwatt, je voudrais miniaturiser tout ça et remplacer l'Atoll par le Miniwatt (en tous les cas faire l'essai)....
Donc, c'est bien un remplacement mais le Miniwatt n'ayant qu'une seule entrée RCA, je me trouve devant le problème de la source à brancher sur les 2 amplis pour conserver les caissons de graves.
Si ça fonctionne bien, je ferai un dispositif de sélection de sources avec un contacteur rotatif dans une belle boîte.

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 08:16:35 ]

8
Dans le cadre de la bi (ou tri) amplification, tu dois filtrer le signal audio pour n'envoyer que le nécessaire dans chaque HP. Si tu disposes de plusieurs amplis, mieux vaut adopter un filtrage actif, tu gagnes en rendement (il faut évidement connaître les caractéristiques des HP pour déterminer les fréquences de coupure des filtres).

Tu peux aussi amplifier l'ensemble de la bande audio dans les deux amplis et laisser un filtrage passif faire le boulot dans les enceintes, mais c'est moins élégant ;-)

Un peu de texte sur les filtres
(paragraphe filtres actifs ou filtres passifs)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci Chimimic mais mon système d'enceintes se suffit à lui-même (boule Elipson + caisson).
Le filtrage existe déjà dans les boules et les caissons.
Le résultat est très bon avec l'ampli Atol in100 + le petit smsl SA98e.
C'est donc par expérience que je vais mettre un Miniwat à lampes EL84 à la place de l'Atoll.
Donc, une seule personne m'a répondu (c'est toi) par OUI, je peux brancher une source sur 2 amplis.
A partir de là je vais pouvoir tester.
Mais quelles sont les conséquences électriques avec un tel branchement ? y aura-t-il moitié moins de gain dans chaque ampli ? :???:
Merci.
10
Il y aura certes une perte, mais elle sera négligeable et cela ne s'entendra pas.

On peut se permettre cette pirouette parce que dans la majorité des cas, les impédances de sorties sont faibles et les impédances d'entrées sont élevées, et que même en mettant deux entrées en parallèle, l'impédance résultante (vue de la sortie unique) reste suffisamment élevée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 17:05:16 ]