Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atari Punk Console non fonctionnelle ; comment la dépaner ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 023 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Atari Punk Console non fonctionnelle ; comment la dépaner ?
Bonjour,

Je me suis fabriqué une petite Atari Punk Machine sur la base de ce schéma auquel j'ai juste rajouter un interrupteur ON/OFF :
http://www.beavisaudio.com/library/555/556_Stepped_Tone_Generator_Schematic.jpg

Après avoir tout fini, le montage n'est pas fonctionnel, j'ai essayé de le dépanner en vérifiant les tensions, les piles et les connections :

J'ai de la tension aux pôle de mon interrupteur, pareil entre la patte 14 et 7 de mon NE556 et pareil à ma pile.
J'ai regarder mes soudures à la loupe et je n'ai pas trouver de connections indésirables.
Malheureusement, je n'ai toujours pas de son qui sort.

Alors, j'ai deux possibilité de panne selon moi :
- J'ai changer les condensateurs non polarisés donnés par le schéma, je crois qu'ils sont plus gros que ce qui est demandé, car je n'avais ces valeurs en stock.
- Sinon, c'est parce que je m'y suis mal pris avec le branchement de la prise mini jack, mais j'y crois moyen, car il m'est arrivé d'avoir quelques crachotements dans l'ampli en tournant un des deux potard.

J'opte pour les condensateur, mais je trouverai bizarre que ce soit ça, les valeurs ne sont pas beaucoup plus grosse.
Pour le C1 j'ai mis un condensateur avec écris dessus : 22k63 et C2 : 68nK63
La valeur des résistances et de C3 sont bonnes.

mvMX9r.jpg
zjW4kB.jpg
lb47Xf.jpg
x
Hors sujet :

Imageschack à bien changer... Plus de possibilité d'héberger les image et d'envoyer un lien direct sans payer ?


Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 20:18:57 ]

2
Hello !
Une Atari Punk Console, c'est un bon projet pour se lancer dans l'électronique. C'est déjà l'occasion de se rendre compte que ce n'est pas aussi compliqué que ca en a l'air, mais qu'il faut quand même un peu de rigueur pour que tout fonctionne du premier coup.

Citation de Jah_mar :
J'ai de la tension aux pôle de mon interrupteur, pareil entre la patte 14 et 7 de mon NE556 et pareil à ma pile.
Tel quel ca ne veut rien dire. Tu as quelle tension à ces endroits-là ? Est-ce que c'est bien celle que tu t'attends à trouver ? C'est important d'être précis pour bien comprendre les problèmes.

Citation de Jah_mar :
J'ai changer les condensateurs non polarisés donnés par le schéma, je crois qu'ils sont plus gros que ce qui est demandé, car je n'avais ces valeurs en stock.
Tu as mis des valeurs respectivement 2 et 7 fois trop grandes. Ces capas fixent, en combinaison avec les potentiomètres, à quelle fréquence les oscillateurs vont osciller. Là ils auront une fréquence plus basse, et surtout différente l'un de l'autre. Or l'intérêt de l'APC c'est l'intermodulation entre les deux parties. Essaye de trouver des capa de la bonne valeur, c'est pas pour ce que ca coûte.

Citation de Jah_mar :
J'ai regarder mes soudures à la loupe et je n'ai pas trouver de connections indésirables.
En regardant la photo des soudures, j'ai bien l'impression que la patte 1 du 556 (en haut à droite de la photo) n'est pas connectée, elle est soudée toute seule sur sa pastille.
Regarder les soudures c'est bien, utiliser ton multimètre en mode "bip" pour vérifier que les connexions sont bonnes et qu'il n'y a pas de court-jus, c'est encore mieux.
3
Salut Jimbass !
Merci de ton aide, je comprends mieux mes erreurs
Je vais changer les capa dès que je peux déjà.
Pour la tension, entre les deux bornes, je trouve une tension qui me semble être bonne : 6,65v, la même que celle de la pile, ça veut dire qu'il est bien alimenté non ?
Tu as l'oeil, effectivement, ma patte 1 n'est pas brancher et c'est ça qui faisait que ça ne marche pas.
Maintenant, il fonctionne, mais le signal est très faible, et j'ai un des deux potard qui semble ne rien faire d'intéressant (le VR2). Par contre, celui qui sert pour le pitch est nickel. Dès que j'aurais changer les capas, à mon avis, le problème sera regler... Au moins, il fonctionne c'est déjà ça ! C'est juste une petite faute d'inattention finalement !
Autrement, tu as des conseils sur ce que je peux améliorer au niveau du montage globale ? (au niveau de l'esthétique, des codes couleurs... ?) Je vais rajouter une led temoin et je vais essayer de mettre un potard de volume, la machine sera parfaite !

Merci de ton aide si rapide
4
Citation de Jah_mar :
Pour la tension, entre les deux bornes, je trouve une tension qui me semble être bonne : 6,65v, la même que celle de la pile, ça veut dire qu'il est bien alimenté non ?

C'est faiblard pour une pile qui est censée fournir 9V. La tension d'alim peut avoir un gros impact sur le comportement de ce genre de circuit, notamment en terme de niveau de sortie. Essaye avec une pile neuve !

Citation de Jah_mar :
Maintenant, il fonctionne, mais le signal est très faible, et j'ai un des deux potard qui semble ne rien faire d'intéressant (le VR2).

Super !
En ce qui concerne VR2, c'est là que tu as la capa qui diffère le plus de la valeur nominale, donc c'est pas étonnant. Il peut aussi y avoir d'autres problèmes de câblage, on ne peut pas tout voir sur photo.
La leçon à retenir, c'est qu'il faut faire attention à tous les petits détails, surligner sur le schéma ce qui est soudé, vérifier et re-vérifier au fur et à mesure qu'on construit. Sur un truc simple comme l'APC on peut débugger globalement, pas sur un synthé analogique complet (c'est aussi pour ca qu'on les découpe en modules).

Citation de Jah_mar :
Autrement, tu as des conseils sur ce que je peux améliorer au niveau du montage globale ? (au niveau de l'esthétique, des codes couleurs... ?)

En terme de réalisation sur plaque à pastille, y'en a qui arrivent à faire des trucs très propres : 1926859.jpg
Je te rassure, j'arrive pas à ce niveau là. Et puis une fois monté dans un boîtier ca ne se voit plus. Mais en général, plus les connexions sont courtes et directes mieux c'est (jumpers plaqués contre la carte). Tu as utilisé des connecteurs et du fil blindé pour les potards, c'est très bien mais pas toujours indispensable.

Le code couleur, ca dépend des valeurs des composants, si le résultat ressemble à un paquet de M&M's c'est du bonus. Ou alors tu parles des couleurs de fils ? En général on utilise rouge pour l'alim et noir pour la masse, et le reste on essaye d'être logique pour s'y retrouver. :oo:

Pour aller progressivement vers des projets plus complexes, et apprendre à analyser le fonctionnement des différents circuits, tu peux jeter un œil sur http://www.musicfromouterspace.com/ pour les synthés, et sur le forum http://www.freestompboxes.org pour les effets guitare.
5
Ha génial merci beaucoup !

Citation :
En terme de réalisation sur plaque à pastille, y'en a qui arrivent à faire des trucs très propres

Ha oui effectivement, j'en suis loin... Mais ça a pas l'air si difficile, faut juste bien que je m'organise !
Merci pour le tips de surligner, ça me fera gagner du temps c'est clair !

Citation :
Pour aller progressivement vers des projets plus complexes, et apprendre à analyser le fonctionnement des différents circuits, tu peux jeter un œil sur http://www.musicfromouterspace.com/ pour les synthés, et sur le forum http://www.freestompboxes.org pour les effets guitare.


Parfait !
Prochain projet :
photo.JPG

Je suis chaud ! :bravo:
6
Bienvenue dans le monde du DIY Jah_mar !
Je rajouterais aux liens de Jimbass l'excellentissime site du "prof" Chimimic : https://www.sonelec-musique.com/electronique.html . Une référence dans laquelle tu trouveras forcément ton bonheur !
@ + G.
7
Salut g.dps !
Oui c'est clair, sonelec, incontournable !
Enfaite, ça fait 2 ans que je m'intéresse au DIY, j'ai déjà fait quelques montages, mais jamais plus gros qu'une APC haha (beaucoup de frais à faire, pcb...)
Sonelec c'est vraiment la référence c'est clair!
Merci
8
Les "petits" montages sont non seulement peu onéreux mais également ludiques et très intéressants en matière d'initiation. Je pense que tu as la bonne démarche (bon OK si tu n'as pas trop les moyens tu n'as pas le choix non plus je le sais...;))
Bon courage pour la suite !
9
Ça va venir, c'est pas de ma faute, j'ai une maladie qui prends du temps à soigner : je suis étudiant haha.
Mais là je me suis acheté une arduino, et je commence a avoir un bon stock de composant (récup+achats en gros). Du coup c'est beaucoup mieux!

D'ailleurs, vous avez pas des sites qui files quelques montages arduino mais orienté musique ? J'en ai trouver quelques uns, mais y'en a pas des masses de montage style synth, effets guitare ou autres... J'aimerai bien me faire des controleurs midi !
10