Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Genelec 8040 APM

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 810 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Genelec 8040 APM
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le transformateur torique (alimentation) de la Genelec 8040APM.
Celui ci est HS et, bien entendu, il n'y a qu'une référence absconse qui ne renvoi à rien sur le net.
Même chose pour les schémas... Impossible de les trouver.
J'ai fait la demande pour un transfo de rechange chez Audiopole et Directement chez Genelec (US et FI), mais je n'ai obtenu aucune réponse...
Il me reste la solution de commander un transfo générique mais le hic c'est que je ne connais pas les valeurs (ni en voltage ni en intensité).
Quelqu'un parmi vous aurait-il des infos sur la bête ?

D'avance un grand merci

Thierry

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

2
Bonjour,

dans le pire des cas et pour la ou les tensions de sortie du transfo, on peut ouvrir une enceinte en état de fonctionnement et faire quelques mesures... Pour sa puissance, on peut se fier d'une part à ses dimensions et d'autre part à la puissance max que l'enceinte peut délivrer.

Pas plus d'aide que ça pour l'instant, désolé.

Edit : Oups, je viens de voir ton profil... j'imagine que tu avais déjà pensé à ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 17:38:19 ]

3

Bonjour ,

La consommation a puissance max fait 110 VA (au secteur)dans la notice constructeur et l'enceinte fait 90W sous 8 ohms(à fond). Pour la tension d'alimentation en courant continu ,ça dépend de certaines choses ,mais avec rien que ces paramètres ,je trouve un courant dans l'enceinte de 3.72 ampères (pour 90W),ce qui donne une tension(de modulation/ondulatoire )de l'ordre de 24 Volts .Mais attention ,il faudra peut-être prévoir une petite marge et là ,je ne sais pas ce qu'à fait le constructeur ...

Après , il faut chercher la tension continue de l'alimentation ,puis d'après celle-ci ,la tension alternative en sortie transfo' .

Pour être franc ,j'ai utilisé une inconnue ,donc c'est juste une approche que j'ai faite .Mais je ne dois pas en être très très loin.

Ach...J'ai oublié qu'il y avait la bi-amplification ,donc 2x90W : faut refaire les calculs ! !icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 19:26:05 ]

4
Hello
si ca peut t'aider et si tu es sur PAris, j'ai une 8030 demonté je suis en train d'essayer de la réparer.
si tu veux passer la mesurer.
amicalement.
jf

5
Bonjour,
Oudi, je ne suis hélas pas sur Paris (Dunkerque) :|
Merci quand même pour l'invitation.

En ce qui concerne la puissance, d'après la taille du torique, je tablais effectivement sur un 120VA plus ou moins.
D'après mes souvenirs (j'ai remonté l'enceinte et je suis passé à autre chose en attendant), j'ai deux secondaires (avec commun), un pour la pré-amplification (soit +12V/-12V donc 15/0/15 au secondaire ou +15V/-15V et donc 18/0/18 au sec. ).
La puissance est construite autour d'un monolithe (Module STK) qui doit, à mon avis demander un peu plus que du +/- 24V. Je pencherais pour du +/-28V voire +/-33V. C'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais vérifier si j'ai des datasheets là dessus.
Un truc peut-être encore plus facile, croisons les doigts : Je vais demander à mon client de ramener sa seconde 8040 (s'il en a une) et effectuer des mesures dessus ;)

En tout cas, merci pour vos réponses
Bonne journée

Thierry

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !