Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglage kit 2.1

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 511 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion reglage kit 2.1
Hello,

J'installe un kit 2.1 (2 6.5" et un sub 10") dans mon home studio et je me heurte au placement du sub.

La pièce est rectangulaire, 3m (placo/placo-isolation-exterieurdel'immeuble) par 3.8m(placo/mur porteur) et 2.5m(parquet flottant/plafond) de haut je suis installé dans la longueur (3.8m) à peu prés au centre (un placard, une porte et une fenêtre m’empêchant une autre config)

Pour faire simple, j'ai les oreilles à 1.3m du sol quand je mix et j'ai peu de basse, à 1.6m j'ai un niveau d'orang outan dans les basses et à 2.0m de haut c'est éléphantesque j'ai essayé le sub sous mon bureau au centre, là j'essais dans un coin de la pièce pour voir ce que ça donne (en baissant le gain du sub ofc), même combat =D

Je vais essayer de fixer le sub au plafond pour voir.
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenus ! (mesures à effectuer, site à visiter...)

niveau traitement ya quasi rien, le mur derrière moi comporte 2 bibliothèques d'1.8m remplies de livres et 2 panneaux en laine de roche. la construction de bass trap est pas à l'ordre du jour pour l'instant

Merci !
2
à défaut du plafond j'ai poser le sub sur le bureau, sait on jamais. pareil, au centre géométrique de ma pièce j'ai quedale en basse fréquence.

pour : c'est mieux qu'avoir de la bouillie
moins : mes voisins l'ont, la bouillie

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 12:05:58 ]

3
Citation de Cassio38 :
au centre géométrique de ma pièce j'ai quedale en basse fréquence.

C'est malheureusement logique : c'est un nœud de vibration pour tous les sons dont la longueur d'onde est un sous-multiple d'une dimension de ta pièce.
Il n'y a pas vraiment d'autre solution que de mettre tes oreilles à un autre endroit ...
4
maintenant que tu le dis...

vaut mieux se mettre perpendiculaire à la grande ou la petite longueur ou peu importe ?
5
T'as pas tellement d'autre choix avec les dimensions que t'annonces.

-Dans la longueur, moniteur contre un mur et toi dans le premier tiers de la longueur.
-Ou si tu veux plus d'espace, moniteur contre un mur et toi dans le dernier tiers, par contre dans cette config tu es proche du mûr qui est derrière toi et c'est pas toujours une bonne idée.

Évites de placer le caisson entre les deux moniteurs à égale distance des moniteurs, l'idée est bonne mais ça ne fonctionne pas. Normalement il doit être à égale distance que la distance entre toi et tes moniteurs, pour ça il faut définir un cercle autour de toi et trouver l'endroit du cercle qui te donne l'impression qu'il sonne plus fort, ça peut être devant, derrière, à gauche, à droite, etc...évites tous ce qui est « milieu », placer tes moniteurs à 1,25m c''est pas cool si tu as 2,5 m de hauteur plafond...
te placer à 1,5 m alors que t'as 3 m c'est aussi pas cool...
Une fois trouvé la bonne position, tu baisses le caisson de manière à ce qu'il soit le plus discret possible... quelqu'un qui ne sait pas où t'as placé le caisson ne doit pas détecter au premier coup où il est... c'est un bon teste...
6
merci pour tes conseils,

bon du coup j'ai changer la disposition de la piece. c'est un peu mieux j'ai mis le bureau devant la fenêtre, je ne peux plus l'ouvrir mais peu importe ^^ je vais voir pour cette histoire de hauteur puis je verrais pour le placement du caisson sur les cotés c'est envisageable, derrière moi ce sera le centre de la pièce ^^

Concernant le crossover du caisson je ne sais pas trop sur quoi le régler. J'ai une paire de focal alpha 65 et un T10 de presonus, la fréquence de coupure physique des moniteurs est à 40hz, mais j'imagine que le caisson peu prendre le relais un peu plus haut que ça ?

tweeter à 1m20 du sol, 2m45 de hauteur sous plafond, woofer à 1m10
7
Normalement tes branchements > Carte son > Caisson > moniteur. Le caisson filtre le bas des moniteurs et le réglage de coupure se fait sur le caisson, te dire précisément comment choisir la fréquence de coupure... C'est pas vraiment possible sans voir une courbe de fonctionnement des moniteur dans ta pièce, ça se choisi en fonction de ce qui réagit le mieux suivant la position et les contraintes de ta pièce... Tu peux éventuellement essayer de balayer les fréquences proche du choix de coupure, avec un son type sinusoïdale dont tu peux choisir la fréquence, trouver là où les moniteurs jouent mieux ou bien le caisson et tu coupes en fonction...Pour le moment ne te pose pas trop de question et si ton caisson a une position « par defaut » utilise ça... genre un cran que tu sens en tournant le potentiomètre de réglage, quelques chose entre 60 Hz et 120 Hz... position « centre...».

Théoriquement le caisson doit être à même hauteur que les moniteurs, à prendre toute la théorie avec des pincettes... C'est bien de partir sur de bonne bases mais il y a tellement de contraintes que finalement les solutions ne sont pas toujours celle qu'on peut le mieux préconiser.
8
oki pour la freq de coupure, les alpha 65 descendent bien je trouve, du coup je me dit que vers 50hz ça ferait peu être le taf. j'ai mit 80, position mediane pour l'instant on verra plus tard ^^
j'ai remonté les enceintes : 1.35 pour les woofer et 1.45 pour les tweeter (grossomodo) ça a l'air un poil moins bien pour moi et les voisins prennent cher pareil. puis j'ai pu les tweeter a hauteur d'oreille, je peux pas incliner les moniteurs assez.