Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration de mon orgue électrique Yamaha electone B35N

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amélioration de mon orgue électrique Yamaha electone B35N
Bonjour,

L'année dernière, on m'a donner un orgue électrique Yamaha Electone B35N, fonctionnel (juste des faux contacts sur certaines pièce que j'ai remplacer), que j'ai mis dans mon studio.

b-35n-side.jpg

Après avoir jouer un peu, j'y ai trouver un intérêt et du potentiel musical.
Etant aussi amateur d'électronique, je me suis lancé le défi de mettre les mains dedans et en faire mon terrain de jeu et d'apprentissage. Une façon de se motiver à faire de l'électronique. (puis au prix de l'instrument, je n'aurais pas trop de remords si jamais je rate mon coup)
J'aimerai lui apporter des amélioration au fur à mesure que j'avance dans ce domaine. Amélioration qui donc me serviront aussi dans mes projets musicaux !

Alors déjà, voici les schéma électronique de l'orgue : https://mega.co.nz/#!0JpAxK4B!8Va3dVRurA35389JpBcpCYMk9HcLZweblRSOpFTcILE

Pour commencer, je vais juste améliorer des fonctions déjà présente, qui dans leur format d'origine ne sont pas pratique du tout :
L'activation du sustain à la main -> une sortie jack pour pédale de sustain
La vitesse de la boite à rythme controlé par un potard -> un tap tempo.
La sortie vers une sono qui coupe le haut parleur intégrer -> garder le haut parleur pour l'utiliser comme retour

Après je m'occuperai de lui ajouter des effets dans un premier temps (disto, tremolo, chorus...) en chainant des petit modules que j'ai fabriquer.
Par la suite, j'aimerai bien aller plus loin en MIDIifiant l'appareil.

J'ai pas mal de composant, déjà des circuits de fait, une arduino (pour le midi?) et un petit budget de temps en temps pour acheter des trucs (des shields pour arduino par ex).

Du coup, pour le sustain et le HP, je pense ne pas avoir trop de mal. Par contre, là où j'ai besoin d'un coup de pouce, c'est pour le tap tempo :
Comment remplacer ce potard par un bouton momentané et avoir un retour du tempo sur une led qui clignote ?
En cherchant un peu, j'avais vu qu'il fallait simplement remplacer le potard un bouton et que ça fonctionnais, mais je suis quand même assez perplexe...
Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide
2
Bonjour,

Citation :
pour le tap tempo : Comment remplacer ce potard par un bouton momentané et avoir un retour du tempo sur une led qui clignote ? En cherchant un peu, j'avais vu qu'il fallait simplement remplacer le potard un bouton et que ça fonctionnais, mais je suis quand même assez perplexe... Qu'en pensez-vous?

Moi aussi je suis perplexe quant à cette solution... simpliste.
Va falloir aller un peu plus loin... ;-)

En tout cas c'est une supère idée de se lancer dans ce genre de projet, je t'encourage à continuer !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 00:18:00 ]

3
Salut !
Merci de tes encouragements.
J'ai chercher un peu sur les plans, j'ai trouver la partie du schéma où ça traite du tempo.
974303Capturede769cran20141223a768021602.png
De ce que j'ai compris, le potard gère la vitesse de cadence d'une clock (PN1 TCL), la led juste en dessous affiche le tempo (PN1 RL). Et en haut à droite, sur l'IC, y'a un pin VCO et la partie Rythm Clock Adj. Je pense que c'est sur cette partie qu'il va falloir agir pour le tap tempo.
En cherchant une solution autre que celle du petit bouton poussoir tout seul, j'ai trouver ça :
https://learn.adafruit.com/tap-tempo-trinket
On tape le tempo et il est affiché sur un écran 7seg. Controlé par un adafruit
En modifiant la partie du code qui controle le 7seg, je peux peut-être arrivé à mes fins ? Au lieu de raccorder un écran, je le met sur le VCO mentionné plus haut, l'adafruit se chargera d'envoyer la bonne cadence je pense.

Autrement sur sonelec, j'ai trouver des schémas de générateur d'impulsions, ceux avec les boutons poussoir, mais je suis pas sûr que ce soit ce qu'il me faut

Qu'est-ce que t'en penses? Je suis à côté de la plaque où ça s'annonce mieux déjà ?
Merci

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 02:53:40 ]

4
Le circuit adafruit que tu mentionnes dans ton lien est prévu pour afficher la valeur du tempo, en BPM. La liaison entre uC et afficheurs 7 segments se fait en série (liaison I2C), les données qui circulent là sont juste des ordres de commande d'affichage et ne peuvent pas convenir pour ton application. Deux solutions au moins :
- soit tu remplaces l'horloge d'origine par une autre pilotée par tap-tempo
- soit tu remplaces le pot actuel de vitesse par un pot numérique lui-même piloté par le tap-tempo (dans ce cas, ce tap-tempo ne sert plus à afficher le tempo mais à donner au pot numérique la valeur adéquate).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
La solution du potard numérique m'a l'air la plus abordable. Car changer l'horloge d'origine, ça veut dire changer tout l'IC enfaite ? Pour trouver la même juste avec un tap tempo, ça va être dur !
La led est déjà là sur l'orgue et fonctionne avec le potard, du coup, même si c'est le pot qui donne la valeur adéquate, je vais quand même avoir le retour led.

Je vais creuser dans cette direction ! Merci ;-)
6
Citation :
La solution du potard numérique m'a l'air la plus abordable.

C'est celle vers laquelle je m'orienterais aussi ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
J'ai le même orgue....; bof le son, la reverbe est nulle, c'est juste un sustain sur le clavier du haut, et là on peut remédier avec un module réberbe. pour brancher sur une chaine ou ampli externe, il y a une sortie en dessous je crois.....pour couper les hp, peut-être mettre une prise casque, ce qui coupe les HP..... ..;; par contre, on ne peut pas le passer en midi celui-là à moins qu'il existe un traducteur à partir des fréquences émises...... bon.... pour le reste, mieux vaut le laisser en l'état je trouve.... problème pathologique, nettoyer les plaques et les pistes, et les contacts au WD 40..... voilà!

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 23:44:27 ]