Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème clavier MIDI - modulation et pitch bend

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 568 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème clavier MIDI - modulation et pitch bend
Bonjour à tous !
Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie, j'avoue avoir hésité entre ici et la catégorie MIDI :oops:.
Voici mon problème, j'ai depuis quelques années déjà, un clavier midi Miditech Midistart, bas de gamme donc. La partie clavier fonctionne sans problème, mais les molettes non. En effet la molette modulation ne fait tout simplement rien. La molette de pitch bend quant a elle, modifie le son, mais agit également sur la modulation. Par exemple dans Kontakt, lorsque j'agit sur la molette pitch bend, sur l'image du piano en bas les molettes pitch bend et modulation bougent en même temps.
J'ai alors ouvert la bête, en pensant qu'il s'agissait d'une simple erreur de branchement, comme un des potentiomètres non branché... mais apparemment non, je vois bien la résistance de chacun des potentiomètres varier a plusieurs endroits sur le montage.
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis. Problème d'électronique ? Ou tout simplement problème au niveau de l'interprétation des signaux par les logiciels ?
Je tiens à préciser que ce n'est absolument pas primordial, puisque je ne me sert pas de cette fonction (le fait qu'elle ne marche pas ne m'encourage pas beaucoup à l'utiliser, il est vrai :lol:), c'est juste que ça m'intrigue depuis quelques temps déjà.
Voilà, j'espère ne pas avoir dis d'énormités (je m'y connais très peu en matière d'instruments électroniques) et ne pas avoir été trop confus.
Merci !
2
Bonjour, je débute dans le midi, mais il semblerait que ton soucis provienne d'une assignation au mauvais canal midi.
3
Merci de ta réponse !
Ce serait donc un problème logiciel, au niveau de l'interprétation des signaux, et non pas un problème matériel ? Il y a t-il un moyen de modifier cela ?
4

Citation de Rylyn :

Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie, j'avoue avoir hésité entre ici et la catégorie MIDI :oops: .

il fallait poster dans le forum du produit:

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/miditech/midistart-music-25/forums/

 

Citation :

Bonjour, je débute dans le midi, mais il semblerait que ton soucis provienne d'une assignation au mauvais canal midi.

Le canal MIDI du bender suit celui qui est donné pour le clavier. On ne peut pas (sur ce modèle) différencier le canal des contrôleurs avec celui des touches.

 

As-tu essayé de brancher ton clavier sur un synthé ou un expandeur (physique) pour voir si ça module?

Dans Kontakt, n'y a-t-il pas un filtrage d'activé sur les modulations?

 

Citation de Rylyn :

un clavier midi Miditech Midistart, bas de gamme donc.

J'en suis content, et j'en ai essayé d'autre. Je peux te dire qu'il n'est pas bas de gamme.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
C'est justement là qu'est ma limite de connaissances. Tes molettes sont chacune assignées à un canal midi que tu vas gérer dans ton daw, mais reste à savoir quels canaux...
6
Bonjour Beatless, merci d'avoir pris le temps de répondre !
Citation :
il fallait poster dans le forum du produit

Ah, je n'aurais pas pensé au forum du produit , désolé ! :oops:

Citation :
Le canal MIDI du bender suit celui qui est donné pour le clavier. On ne peut pas (sur ce modèle) différencier le canal des contrôleurs avec celui des touches.

Là j'avoue ne pas avoir tout compris, mais j'imagine que ça ne m'était pas particulièrement adressé ?

Citation :
As-tu essayé de brancher ton clavier sur un synthé ou un expandeur (physique) pour voir si ça module?

Je n'ai malheureusement aucune de ces machine a disposition, donc non. :(

Citation :
Dans Kontakt, n'y a-t-il pas un filtrage d'activé sur les modulations?

J'ai regardé, je n'ai vu aucune mention de filtrage d'activité dans Kontakt, mais je ne connais pas particulièrement bien ce logiciel, peut-être ai-je manqué quelque chose ? En tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir filtré quelque chose. Le signal du pitch bend est bien détecté, pas celui de la modulation.

Citation :
J'en suis content, et j'en ai essayé d'autre. Je peux te dire qu'il n'est pas bas de gamme.

Je ne suis pas sûr que nous parlions du même , j'ai ce modèle. Il me convient parfaitement, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un clavier haut de gamme, ne serait-ce qu'à cause du toucher ;)
7

Quand tu as dit que tu as un miditech midistart, j'ai pensé au midistart 25 car j'ai ce modèle. Et il est bien. Pour le 49, son forum est là:

 

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/miditech/midistart-music-49/forums/

 

Il n'y a pas grand monde... icon_redface.gif C'est un indice de sa popularité... icon_mrgreen.gif

 

Si tu veux un clavier maître haut de gamme prends un VAX77 de chez Infinite Response. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.