Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enelever vis rouillés d'un rack ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 730 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion enelever vis rouillés d'un rack ?

Hello (et bonne année à tous !)

 

Je me demandais s'il existait une solution "safe" et efficace pour retirer des vis rouillés de la carcasse d'un rack d'effets ?

Le rack fonctionne bien, mais présente des traces de rouille dans le fond, et je souhaite savoir à quoi cela ressemble à l'intérieur.

Hélas, les pas de vis ne résistent plus du tout et du coup je ne parviens pas à les dévisser.

J'ai essayé avec une pince (sans succès), et aussi en intercalant du caoutchouc entre le tournevis et la tête de vis, mais ça n'a pas fonctionné.

Je ne peux pas pulvériser du vinaigre à cause des composants électroniques à l'intérieur, et je ne peux pas non plus scier les têtes icon_confused.gif

 

Bref, auriez-vous des conseils pour ouvrir malgré tout ce rack de Pandore ?

Merci par avance !

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2

Ah la mécanique ...Quand elle s'y met ! Aïe ,aïe ,aïe ! headscratch.gif

1ère / solution ,mettre du dégrippant derrière la vis donc dans la rainure du rail porte écrou en commençant par le haut parce que ça dégouline .Essuyer avec un chiffon si ça coule sur les façades d'appareils .Ensuite faut laisser agir un bon moment .Essayer de dévisser et si ça vient pas recommencer le tout .

2ème / solution ,si vraiment c'est foutu et y'a plus rien à faire .[En réalité ,il y a toujours à faire ]Là ça demande de la précision ,il faut prendre une perceuse électrique et percer un petit trou au centre des vis qui résistent par exemple avec un forêt de 3mm et ré-éssayer de dévisser tout en ayant mis du dégrippant avant .Si ça veut toujours pas se dévisser ,alors passer au diamètre 4mm etc...A la fin c'est obligé de venir avec cette technique .

Pour ne pas abîmer les appareils ,il est possible de se faire un "bouclier" appelé "écu" par nos ancêtres .Par exemple avec une boîte de conserve ,faut juste faire un trou au centre à l'intérieur pour passer le forêt .Comme ça si on dérape ,la mèche frottera sur le fond de la boîte de conserve en métal .Mais on peut aussi utiliser un autre système plus épais qu'une boîte de conserve .

Par exemple ,ma perçeuse Bocshhh avait pris l'eau :impossible de dévisser le mandrin ,c'était complètement oxydé ,rouillé à l'intérieur .J'essayais  régulièrement chaque semaine de la débloquer et je remettais du dégrippant et un jour , 1mois et demi après ,j'ai réussi .Mr le mandrin a bien voulu se mettre à bouger .Pour dire que ça peut être long avant de venir ... headbang.gif

Je raconte même pas le jour ou en desserrant une vis de cardan ,la tête casse nette et une partie reste prisonnière dans le  chassis moteur. icon_facepalm.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Quand c'est VRAIMENT bloqué, il y a les dégrippants à choc thermique. Super efficace.
4

Merci, Sardonicus.

C'est sans risque pour les composants électroniques à l'intérieur ?

Ce n'est peut-être pas tant bloqué que cela, c'est surtout que les têtes de vis, rouillées, ne résistent pas du tout au tournevis... 

J'avais songé "fendre" les têtes de vis (cruciformes) afin de les manipuler avec un tournevis plat, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5

Merci, PhilRud.

Le coup de la perceuse, j'y ai songé, et je suis allé voir dans un magasin de bricolage pour acheter un foret spécial. Seulement, il s'agit de vis de faible diamètre (2-3mm), plus petits que mes forets :(

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Ben, le dégrippant, par nature, c'est agressif, donc commence par protéger les façades et généralement il y a des tubes/buses livré(e)s avec les bombes de dégrippant et ça permet de ne pas trop en mettre au large.
Sinon, un petit coup de meuleuse sur la tête de la vis pour faire une empreinte pour tournevis plat. Ne jamais trop forcer sur une vis, après c'est la merde pour bosser.
7

Citation de sardonicus :

 Ben, le dégrippant, par nature, c'est agressif, donc commence par protéger les façades

Oui, c'est plutôt les composants électroniques sous le capot qui m'inquiètent : si du produit coule en dessous, ou si le choc thermique est ressenti à l'intérieur, il n'y a pas moyen de les protéger...

Citation :

 

 

un petit coup de meuleuse sur la tête de la vis pour faire une empreinte pour tournevis plat.

 

 Yep. Je me dis que c'est peut-être le mieux, en définitive ?

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

8
C'est à voir. si c'est une saloperie de vis dernier choix en acier pourri, tu ne feras qu'empirer les choses. Le dégrippant, il en faut peu et ça aide. Le tout c'est pas d'en mettre des tonnes mais de laisser agir. En protégeant bien, ça doit le faire. Commence par là, à mon avis.
9

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org