Réparer une piste de potentiomètre
- 12 réponses
- 4 participants
- 6 041 vues
- 4 followers
Ça c'est kloug
Peut-on réparer une piste de potentiomètre qui a subit une rainure ?
Merci
[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 11:58:54 ]
- 1
- 2
gratte10
Ça c'est kloug
LowTide
C'est quoi comme Wha, parce qu'on trouve des vendeurs de potars exotiques aux US par exemple pour pas mal de type de Wha. Qu'elle est cette courbe qui ne se fait plus? Généralement on trouve tous les types de courbe d'époque. C'est plutôt des valeurs non normalisées de la résistance qui sont plus difficiles.
On trouve même des engrenages pour les vieilles Wha.
LowTide
philrud
Juste pour une rainure ,il existe des produits de réparation de pistes de circuits imprimés ,mais il te faudrait de la colle conductrice .C'est à dire que tu prends le kit de réparation des pistes ,c'est très fin (une piste standard fait 35 microns ) et tu le colle sur la fissure .Je ne suis pas sur du résultat ...Mais je crois bien que vu les prix des potentiomètres ,ça te coûterait moins cher de changer le potard .
Les courbes de potentiomètres en principes ,ça devrait se trouver avec du neuf,c'est genre log ,anti-log ,linéaire et il y en a une autre ,j'ai oublié .
Sinon ,tu peux retracer la courbe sur papier et voir quel type de courbe c'est puis après choisir un pot' neuf .Et même si tu n'as pas exactement la même courbe ,pourvu que tu t'en rapproches ,ça devrait le faire ,non ?
Mon soundcloud Good times !
Ça c'est kloug
La particularité, c'est qu'elle a une valeur de 200k. Alors que les ré-éditions de potars de Wah sont plus souvent pour les 100k classiques.
J'ai essayé 4 ré-éditions de potars en 200k, et je n'ai rien trouvé qui redonne le quack qu'elle avait.
Pour la réparation de la piste, j'ai trouvé ça : https://www.ebay.fr/itm/Conductive-Electric-Paint-Pen-10ml-Electrical-Circuit-PCB-Repair-Craft-/301179219292?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item461fae2d5c
Est-ce que la réparation avec ce stylo pourra supporter les passages de l'axe du potar ?
Selon les essais, elle s'approcherait de la courbe celle des 70 :
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 23:02:13 ]
philrud
Citation de Ca c'est kloug :
Est-ce que la réparation avec ce stylo pourra supporter les passages de l'axe du potar ?
Rien n'est moins sur ...En fait j'en sais rien .Parce qu'il faudrait réussir à infiltrer ce stick dans la fissure ,mais une fissure c'est tellement fin .Puis comme tu le dis ,ça risque de frotter à chaque passage du curseur du pot' et je crois pas que ça va résister longtemps .Les pistes sont en général en carbone et si on met du carbone , c'est parce que ça résiste au frottement ,à l'usure .
Mais d'un autre côté ,avec de la chance ,une fissure c'est tellement petit que peut-être que ça le ferait .Faudrait faire un essai pour être sur .
Une autre solution peut-être :infiltrer dans la fissure juste un (ou 2 )fil très fin genre bobinage de relai ,juste pour raccorder électriquement les 2 parties carbone, mais c'est très délicat à faire .En général sur le carbone ,le métal est serti ,mais là en pleine piste ,je vois pas trop le sertissage ...Pas facile tout ça .
philrud
La 4ème courbe de pot' (que j'avais oubliée ) ,c'est la courbe anti-horaire .Sinon ,ta courbe ressemble beaucoup à un couplage de courbe log et anti-log .Effectivement ,de nos jours pas facile à trouver .
La marque Vishayyyyy (couplée à Sferniceeee ) font des potentiomètres log+anti-log en 100k ici :
http://www.selectronic.fr/potentiometre-double-a-piste-cermet-2x100kb.html
Sinon ,voici une astuce pour faire un potentiomètre logt+anti-log avec la très vieille marque radiohmmmm .J'en avais fait il y a un bail ,ça fonctionne très bien .Il faut mettre les potentiomètres dos à dos et les relier ensemble par leur fente arrière dans l'axe avec un petit rectangle genre bout d'alu ou de circuit imprimé époxy ,puis les souder par le corps métallique avec des bouts de fils de cuivre et ça nous fait un log + antilog ,comme ta courbe plus haut.Voilà les photos pour exemple.
Là ,c'est le sens de raccord (dos à dos)
Ici ,on voit les fentes dans l'axe arrière .
Schéma du couplage avec 2 potentiomètres log de 200 kohms chacun .
[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 18:36:31 ]
Ça c'est kloug
En plus, sur une wah, les potars sont à crémaillère, donc on peut les faire fonctionner en même temps à la manière d'une boîte de vitesse.
philrud
Citation de Ca c'est kloug :
En plus, sur une wah, les potars sont à crémaillère, donc on peut les faire fonctionner en même temps à la manière d'une boîte de vitesse.
Yes ! Dans le son ,on fait même de la mécanique , c'est fou !
[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 08:14:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2