Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande Infos sur équivalence d'un transfo torique

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 832 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion demande Infos sur équivalence d'un transfo torique

Bonsoir et merci d'avance pour vos réponses

je suis a la recherche d'un transfo torique pour l'alimentation d'un monitor " SAC Sénior audio consultant PUMP 8A "

voici un lien de ce monitor   https://www.synthtopia.com/content/tag/sac-pro-audio/

les simples infos que j'ai pu récolter sont celles inscrites sur le transfo

que voici : SKO -100-23   ST 80 de chez Soundking Made in China

2X115 V en entrée et 2X 23 V avec un point milieu au secondaire

le transfo fait 90 de diamètre , 38 cm d'épaisseur , 1.4 Kg

malgré mes recherches je n'arrive pas a savoir si celui-ci correspond a un 80 ou 100 ou 120 VA ou plus 300 ou 500 VA comme souvent préconisé dans des montages audio

malgré les quelques formules que j'ai pu me rappeler , il y a de ça bien longtemps je suis paumé

la panne détectée vient bien du transfo lui même ,le primaire est en court circuit

j'ai donc pu profiter et fait des essais avec le transfo de l'autre monitor

j'ai mesurer ma tension de sortie après redressement celle-ci est de l'ordre de 18 V sur les bornes de la capa 6800 micro F 35 V

a suivre un régulateur 7815A cela me semble correct

impossible de lire ou de savoir sur les fusibles qui étaient en place ce qu'ils ont pu mettre , mise a part la tension de 250 V

j'ai fait mon test avec un fusible de 3.15 A et celui-ci a bien supporté

comment connaitre ce que demande ce transfo en courant pour en calculer sa puissance VA ou l'équivalent pour que je puisse le commander

connaissez vous ce monitor ou seriez vous me donner des précisions par le biais des infos marquées sur le transfo

pour moi les caractéristiques rassemblées diametre, epaisseur poids correspondent a un 80 VA

mais pour plus de sécurité j'aurais mis un 120 VA

qu'en pensez vous ?

y a t'il aussi une importance que le primaire soit en 2X 115 V ?

je serais vraiment très content d'avoir quelques infos sur cette recherche et excusez moi si mes questions vous semblent peu intéressantes

D'avance merci !

 

foudezick

2
Bonjour,

Citation :
y a t'il aussi une importance que le primaire soit en 2X 115 V ?

Non, si usage en 230 V uniquement, le primaire peut être simple 230 V.

Citation :
2X115 V en entrée et 2X 23 V avec un point milieu au secondaire

Citation :
j'ai mesurer ma tension de sortie après redressement celle-ci est de l'ordre de 18 V sur les bornes de la capa 6800 micro F 35 V

Cela me semble curieux, tu devrais avoir environ 30 V...
Et tension négative correcte ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Merci pour cette réponse , exacte j'ai 28 v et non 18 v

je me suis trompé

ok pour le primaire j'ai bien pris note , je n'ai effectivement pas besoin du 110 v

que me conseillez vous comme puissance pour ce transfo

merci

foudezick

4
Puissance effective de l'ampli ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Bonsoir

je n'avais pas reçu de mail m'indiquant votre réponse

je m'escuse donc de ne pas avoir pu répondre a votre derniere question

du coup depuis notre dernier contact j'ai commandé et reçu aujourd'hui  un thorique de 120 VA en 2X 25 V au secondaire

la reference que voici sur ce lien

https://fr.farnell.com/multicomp/vtx-146-120-125/transformer-120va-2x-25v/dp/1675074

et sa description

https://www.farnell.com/datasheets/1661839.pdf

j'espère que je ne me suis pas trompé pour en faire un 2X25 V avec un point milieu

j'ai relié le fil noir et jaune ensemble pour le point milieu

et les fils orange et rouge pour les extrémités

si vous pouviez me confirmer car je n'ose même pas le mettre sous tension

j'ai aussi cette question toute bête mais qui me trotine la tête

j'aurai bien aimé mettre ce transfo sous tension et mesurer les tensions de sortie mais a vide (sans brancher sur sa platine )

peut on le faire sans risquer de le détériorer (y a t'il un risque de pointe d'intensité )

j'aurai au moins pu savoir dans un premier temps si tout est OK sans mettre la platine en danger

autre question les capa après redressement sont de 35 V ? y a t'il assez de marge par rapport a la sortie du nouveau transfo qui est de 2X25 V a la place des 2X23 V qui etaient avant

j'avais mesuré 28 V sur l'autre monitor , quelle serait d'apres vous la tension que je devrais mesurer maintenant et les capa vont elles supportées

mes questions sont de l'ordre d'un débutant , je l'admet sans problème , mais je préfère les poser que de mourir idiot

en tous cas merci pour votre aide , je vais attendre éventuellement des réponses avant de mettre sous tension

cela m'évitera des bétises

 

foudezick

6
Citation :
j'ai relié le fil noir et jaune ensemble pour le point milieu et les fils orange et rouge pour les extrémités

C'est bien ça.

Citation :
j'aurai bien aimé mettre ce transfo sous tension et mesurer les tensions de sortie mais a vide (sans brancher sur sa platine ) - peut on le faire sans risquer de le détériorer (y a t'il un risque de pointe d'intensité )

Oui, c'est faisable, sans problème. La tension sera probablement plus élevée que celle annoncée, pas de crainte à avoir, c'est normal.

Citation :
les capa après redressement sont de 35 V ? y a t'il assez de marge par rapport a la sortie du nouveau transfo qui est de 2X25 V a la place des 2X23 V qui etaient avant

Si 23 Vac, alors environ 30 V après redressement et filtrage.
Si 25 Vac, alors environ 33 V après redressement et filtrage.
Si tension plus élevée, ça va être un peu juste, même si on tient compte de la marge du fabricant. Des capas 40 V auraient été préférées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 18:56:11 ]

7

Merci pour votre réponse très rapide

je peux donc mettre sous tension le transfo sans risque de le détériorer , je vais donc commencer par ça et je vous tiens au courant

merci

foudezick

8

j'ai mis sous tension le transfo a vide j'ai un peu plus que 2x 28 volts et entre les deux extrémités j 'ai 56.6 V

apres redressement sur la capa j'ai 36.8 V

les capa sont des 35 V 6800 micro farad

elles n'ont pas l'air de chauffer mais effectivement cela semble juste par rapport a la tension de sortie apres redressement

que feriez vous a ma place ? et le changement pour des 40 volts serait il suffisant

merci

 

foudezick

9
Perso je remplacerais les capas par des modèles 40 V. Quand la sortie de l'alim sera chargée, la tension va un peu chuter, la marge sera suffisante. En laissant les capas 35 V, vous prenez le risque de les vieillir prématurément.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

J'ai bien pris note et je vais dès demain regarder dans mon petit stock si j'ai des capa en 40 V et je les changerai

merci pour vos conseils et pour votre aide

je vous donnerai de mes nouvelles dès que j'aurai fait le necessaire et que le monitor sera en etat de marche

a bientôt

 

foudezick