Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La fabrication d’un ampli à lampe est-elle plus complexe que celle d’un ampli à transistor ?
Bonjour,

Et connaissez-vous un site expliquant comment en fabriquer ?
2
Salut,

Plus complexe pas forcément, plus dangereuse, assurément !
Avec les lampes on travaille généralement avec des tensions d'alim de l'ordre de 250 à 500V, donc il faut être trèèès prudent !

Pour plus d'infos, un petit tour sur le forum du Projet G5 est un bon début ;)
3
Plus complexe... oui et non.
Le nombre de composants actifs est plus réduit dans un ampli à tubes ce qui pourrait paraître plus simple, mais sa complexité me semble supérieure à cause des transformateurs et hautes tensions qu'il implique.
Quel est ton envie : un ampli ? un son ? le fer à souder qui te démange ?
Quelle est ton expérience en électronique ? avec un fer à souder en main ;-)
Avec tes réponses, on devrait pouvoir t'aider.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
ça devient éventuellement très complèxe si on rentre dans le l'ampli qui a un préamp à 3 ou 4 canaux, par contre, ça demande un très très grand soin et une méthologie qui n'a rien du tout à voir quand il s'agit de la mise en route avec des consignes de sécurité qui si elles ne sont pas respectées scrupuleusement feront de la machine une chaise électrique... Un ami avec pourtant 30 ans de métier et pas en amateur a bien failli y rester... un bête contact main droite avec la platine et il en a été quitte pour une visite en réa, une vilaine brulure, 3 semaines d'hémiplégie et des douleurs récurrentes au côté droit sur plusieurs années...
T'as effectivement de très bonnes infos sur G5.
Sinon, inutile de faire dans l'ampli surpuissant, c'est pas les gros amplis qui sonnent le mieux, en fait, ce serait plutôt le contraire ;) Et on peut aisément avoir un volume énorme avec peu de W en jouant sur les rendements des HPs ;)

Sinon, un trip + simple est de prendre un ampli cheap d'occase ou un HS et de customiser en haut de gamme ;)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 05:18:40 ]

5
Merci pour vos réponse,

Je me posais cette question car je souhaiterai fabriquer une cabine Leslie dans le cadre d'un mémoire.

J'ai relativement peu de connaissances en électronique, juste plusieurs cours sur la fabrication d'un preamp avec mon école d'ingé son. Et j'ai éventuellement un oncle ingénieur dans l'électronique qui pourrait m'aider et m'éviter de faire des conneries.

Citation de iznogoud :

Sinon, un trip + simple est de prendre un ampli cheap d'occase ou un HS et de customiser en haut de gamme ;)

Ce serait peut-être la meilleure solution. Comment ça se modifie un ampli cheap pour en faire un plus haut de gamme ?

6

Il y a des amplis moyen de gamme qui sonnent mieux qu'un haut de gamme .Ce qui compte c'est de savoir et de pouvoir faire le son qu'on veut.En général pour customiser ,il y en a qui changent les composants par du haut de gamme ,par exemple les condensateurs .Il y en a qui mettent un courant de repos un peu plus fort et aussi une alimentation plus puissante .Puisque dans un ampli ,l'alimentation est très importante .D'autres changeront certains transistors ou les feront travailler différemment .Mais il y a le schéma qui compte aussi ,il y a certains schémas qui sonnent mieux que d'autres .Il faut connaître tout ça et  ça prend du temps avant qu'on soit un peu plus à l'aise et c'est pas si facile que ça.

Voilà pour quelques idées. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

7
Comme dit plus haut, un ampli à lampes aura comparativement moins de composants, mais ne sera pas forcément plus simple à concevoir pour autant. Un excellent site pour comprendre le fonctionnement des lampes : http://www.valvewizard.co.uk/ (je crois qu'un AFien avait commencé une traduction en français ...)

Côté modif, un petit ampli qui a eu un gros succès pour ca c'est l'Epiphone Valve Jr. Les premiers modèles souffraient de quelques défauts de conception, et comme il était très simple les bricoleurs éclairés l'ont ouvert, analysé, amélioré ... on trouve beaucoup de ressources à son sujet sur le ouaibe.