La fabrication d’un ampli à lampe est-elle plus complexe que celle d’un ampli à transistor ?
- 6 réponses
- 6 participants
- 710 vues
- 7 followers
Douks
Et connaissez-vous un site expliquant comment en fabriquer ?
a-wai
berl
Le nombre de composants actifs est plus réduit dans un ampli à tubes ce qui pourrait paraître plus simple, mais sa complexité me semble supérieure à cause des transformateurs et hautes tensions qu'il implique.
Quel est ton envie : un ampli ? un son ? le fer à souder qui te démange ?
Quelle est ton expérience en électronique ? avec un fer à souder en main
Avec tes réponses, on devrait pouvoir t'aider.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
iznogoud
T'as effectivement de très bonnes infos sur G5.
Sinon, inutile de faire dans l'ampli surpuissant, c'est pas les gros amplis qui sonnent le mieux, en fait, ce serait plutôt le contraire Et on peut aisément avoir un volume énorme avec peu de W en jouant sur les rendements des HPs
Sinon, un trip + simple est de prendre un ampli cheap d'occase ou un HS et de customiser en haut de gamme
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 05:18:40 ]
Douks
Je me posais cette question car je souhaiterai fabriquer une cabine Leslie dans le cadre d'un mémoire.
J'ai relativement peu de connaissances en électronique, juste plusieurs cours sur la fabrication d'un preamp avec mon école d'ingé son. Et j'ai éventuellement un oncle ingénieur dans l'électronique qui pourrait m'aider et m'éviter de faire des conneries.
Sinon, un trip + simple est de prendre un ampli cheap d'occase ou un HS et de customiser en haut de gamme
Ce serait peut-être la meilleure solution. Comment ça se modifie un ampli cheap pour en faire un plus haut de gamme ?
philrud
Il y a des amplis moyen de gamme qui sonnent mieux qu'un haut de gamme .Ce qui compte c'est de savoir et de pouvoir faire le son qu'on veut.En général pour customiser ,il y en a qui changent les composants par du haut de gamme ,par exemple les condensateurs .Il y en a qui mettent un courant de repos un peu plus fort et aussi une alimentation plus puissante .Puisque dans un ampli ,l'alimentation est très importante .D'autres changeront certains transistors ou les feront travailler différemment .Mais il y a le schéma qui compte aussi ,il y a certains schémas qui sonnent mieux que d'autres .Il faut connaître tout ça et ça prend du temps avant qu'on soit un peu plus à l'aise et c'est pas si facile que ça.
Voilà pour quelques idées.
Mon soundcloud Good times !
Jimbass
Côté modif, un petit ampli qui a eu un gros succès pour ca c'est l'Epiphone Valve Jr. Les premiers modèles souffraient de quelques défauts de conception, et comme il était très simple les bricoleurs éclairés l'ont ouvert, analysé, amélioré ... on trouve beaucoup de ressources à son sujet sur le ouaibe.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte