Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer l'alim américaine d'un accordeur en rack pour une alim française

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 284 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer l'alim américaine d'un accordeur en rack pour une alim française
Bonjour,

Un ami m'a ramené à mon studio un accordeur en rack Korg DT-1 Pro qui est alimenté en 117volts. J'ai un transfo externe normalement, mais je ne le savais pas avant... De l'avoir brancher sur nos chère prises 220volts. Évidemment, le transfo interne a explosé (petite explosion) et donc l'appareil est hors service.

Il faut donc que je lui change son transfo interne et on s'est dit qu'il serait même plus simple de lui mettre un transfo vers du 220v que de laisser ce transfo 117v pour éviter que quelqu'un refasse la même erreur que moi.

Ma question est : Ai-je juste à acheter un transfo 220v vers la tension de l'appareil, ou est-ce que c'est plus compliqué que ça et qu'il vaut mieux remettre le même ?

Merci de votre aide !
2
Citation :
on s'est dit qu'il serait même plus simple de lui mettre un transfo vers du 220v que de laisser ce transfo 117v pour éviter que quelqu'un refasse la même erreur que moi.

+1

Reste à connaître la ou les tensions de sortie du transfo d'origine pour poursuivre la manip.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation :

le transfo interne a explosé(petite explosion)

 Il y a peu de chance que ce soit le seul composant qui ait lâché ...

4
une photo des circuits de la machine ?

contient une alim à transfo classique ?

avec un peu de chance il y a des régulateurs classiques ( 7805, 7815 ...)

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 20:45:22 ]

5
Bonjour,
Désolé du temps de réponses... Je reviens vers vous avec tout ce qu'il faut : photos du circuit, du transfo...
Alors, il n'y a pas de valeur claire de la tension qui est dans la machine. Je sais juste, qu'il doit être alimenté en 110volts. Ce n'est pas écris sur le transfo, ni sur ou dans l'appareil. Voici les photos :

Le PCB duquel j'ai enlevé le transfo qui a grillé

http://zupimages.net/up/15/22/pl53.jpg

Vue d'ensemble

1918048.jpg

Les bobines du transfo, sur l'une, on peut voir la brulure

1918049.jpg

Le dessous du PCB sur lequel était mis le transfo (je l'ai prise pour la gravure)

http://zupimages.net/up/15/22/817q.jpg

L'inscription sur le transfo

http://zupimages.net/up/15/22/9h8e.jpg


J'ai bien chercher sur internet comment lire les valeurs d'un transfo, mais je n'ai pas trouver grand chose de probant visiblement, car je ne suis toujours pas sûr à 100% de ce que ça peut être.
J'ai été à St Quentin Radio (Paris) avec et les gars m'ont dit que sans la valeur, ils ne pouvaient pas me trouver une pièce équivalente.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 11:04:45 ]

6
Bonsoir,

A la vue de certaines photos, il semblerait que ce soit un transfo avec secondaire à point milieu.
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une photo rapprochée du circuit principal (le long de la face avant), à l'endroit ou il y a des condensateurs noirs verticaux, un radiateur et probablement à droite des condos, les régulateurs de tension.
A partir de ça, on pourra sans doute déterminer la tension des secondaires et la puissance du transfo.
Cordialement,
didiervb01
7
Re,
Il y a aussi la solution de contacter le SAV de Korg (France ou Europe) et de leur demander de fournir un transfo de rechange (la référence est dessus).
Mais, il y a un mais... en espérant que rien n'ait fumé derrière le transfo lors de l'erreur de branchement...
Cordialement,
didiervb01

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 20:36:42 ]

8
as tu la doc technique de la machine ?
ceci pour savoir comment est faite l'alim

un transfo à point milieu
très probablement il y a dans cette alim un redressement classique avec 2 condos en série
le point milieu du transfo raccordé sur la masse électrique de la machine puis en aval 2 régulateurs 7815 et 7915

à confirmer avec la doc

mais probablement un tranfo 2*15v ou 2*18v de même puissance conviendra
puissance à déterminer en fonction de la taille du transfo
9
+1 pour contacter Korg. Y'a des chances qu' ils te filent une référence et une adresse. Profites en pour leur demander les specs du transfo. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
pourrais tu me faire une photo de la zone encadrée en vert
côtés composante et côté pistes

quelle références sur les 3 composants marqués en rouge ?

mais à 95% tu dois avoir :
7815
7915
7805 avec le petit radiateur



image.php