Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boombox - aide choix ampli

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 693 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Boombox - aide choix ampli
Bonjour tout le monde,

Voici mon projet pour lequel je demande votre aide.

Je suis actuellement occupé à réaliser une boombox. Utilisation principale en extérieur, sur terrain sport, pour bbq entre amis, ...

Matos:
- 2 HP SOnyXplod XS F6935 (Peak w 300 - rated w 60 - impedance 4)

Il me manque juste un ampli, sachant que le tout sera relier à une batterie auto et installé dans un caisson en bois.

1ere question, que pensez-vous des HP ?

2ème question, que me conseillez-vous comme ampli ?

Merci d'avance
2
batterie auto ?
12v 55AH voire +
pas peur de renverser l'acide ?

çà ne serait pas plus intéressant de chercher des batteries pour onduleur
batteries à électrolyte gélifié , qui peuvent fonctionner dans toute position

quand aux amplis
2 options , soit des amplis de car-audio mais certains sont gourmands ou il faut se payer des amplis en classe-D
soit des modules mais en 12v bien souvent tu seras limité à 15 ou 16w RMS
un exemple de module nu , il faut acheter la filerie , un condo , la batterie
sera capable de fonctionner probablement plus de 20h avec une batterie 12v 12Ah pour onduleur

Hp Sony ?
connais tu les paramètres électromagnétiques de ces Hp ?
VAS, Qes , Qts Qms, Mms, Re,
paramètres à connaitre pour calculer l'enceinte idéale
en clair çà déterminera l'encombrement de la boom-box

si les Hp ne sont pas encore achetés regardes plus du côté des petits Hp de sono , éventuemmenet des coaxiaux en Eminence , Beyma, Faital, B&C, PHL tu peux gagner sur le rendement des Hp et sur le volume de la boom-box

pour monter en puissance , pourquoi pas passer à 24v pour l'alim
2 batteries en série
tu auras la possibilité de choisir des modules plus puissants
bien des modèles capables de délivrer plus 50w RMS de existent sur la www

sur speakersplans , il ya un forum dédié aux systèmes autonomes
3
Salut,

pas mieux :)

j'ajouterais quand même qu'il faut déterminer en premier lieu l'encombrement maximum que tu veux ainsi que le niveau sonore désiré, c'est cela qui conditionnera le choix des HPs et de l'ampli.
d'ici 15min j'aurai créé un sujet sur un petit ghettoblaster que je viens de finir: HPs coaxiaux de bagnole et autoradio :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Merci pour vos réponses.

Pour la batterie, non pas peur de renverser l'acide car elle sera à part.
Concernant les hp, les seules données que j'ai sont: hp coaxiaux à 3 voies, 93 db/w/m et 25 - 30 000 Hz. Ce sont des hps que j'ai en ma possession. Mais je ne sais pas ce que cela vaut. Mon objectif est d'obtenir un bon son en extérieur. L'idée est de couvrir un demi terrain de foot par exemple. je suis donc ouvert à toute proposition sachant que j'ai tout de meme pas l'intention d'investir une fortune. Du matos d'occasion est parfait.
5
un demi terrain de foot ?
pas réaliste

il faudra faire un choix entre rendement et grave
6
Il est claire que je préfère avoir un meilleur son et une diffusion à plus courte distance.
Après calcul, je pense avoir un volume maxi de 60l au total.

Mon prObleme actuel est que je ne sais pas si je garde mes hp et adapte le reste en fonction ou que alors je recommence depuis la case départ.
7
Oui, le demi terrain de foot... icon_facepalm.gif J'ai eu du mal avec mes Fohhn, 3kilos quand même, à obtenir une pression correcte juste pour de la parole lors d'une tentative de record sur une partie de terrain de foot...
Juste pour te donner une idée.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8

Dans ce cas la ,il faut multiplier les points de diffusion .Par exemple ,installer plein de boombox ,genre une bonne dizaine avec autant de batteries et d'amplis ;parce que vouloir sonoriser un demi terrain de foot avec 1 seule boombox et 1 seul Hp de 93dB ...Ca ne restera certainement qu'un rêve . icon_sommeil.gif C'est bien d'avoir des projets et des rêves ,mais des fois la réalité nous rattrape ... headscratch.gif  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Bon je revois mes ambitions à la baise alors.
Mais avec mes 2 hp coaxiaux de 93db, est ce que pour une utilisation en extérieur ça vaut la peine ou je dois en prendre des autres ?
Sachant que je vais y joindre un ampli
10
Re,

une boombox de toutes façons c'est fait pour être petit et faire un peu de son pour soi et ses potes autour. Au mieux, ce sera par exemple utilisable en "spectacle de rue", avec les gens en cercle qui zyeutent

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard