Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation électrique et ampli hifi cramé

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 833 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Installation électrique et ampli hifi cramé
Salut à tous,
alors voilà j'ai chez moi un ampli TEAC 650 (donc plutôt recent) avec 4 enceintes.
Le tout n'a jamais eu un bon son (j'ai testé avec un autre ampli, le son était pas terrible non plus). Le son n'est pas clair, on distingue pas tout, bref décevant alors que chez un ami avec exactement les mêmes enceintes ça sonne bien.
Cela me semble donc du à l'installation électrique qui doit être de mauvaise qualité et dégrader la qualité audio, serait-ce sur quoi l'ampli est branché (c'est une vieille prise sans terre) où serais ce les cables reliés aux enceintes? :???:

En essayant de résoudre ce problème j'ai changé des branchements et j'ai fait surchauffer l'ampli (sans m'en rendre compte, il s'est éteint et j'ai senti une odeur de cramé :oops: ) maintenant il s'allume toujours mais se coupe dès que je choisis une source audio.

A votre avis est ce seulement un fusible qui aurait cramé que je pourrais alors changer moi même ?

Merci d'avance pour vos conseils, je suis malheureusement novice dans ce domaine :|
2
Citation :
il s'est éteint et j'ai senti une odeur de cramé

Citation :
A votre avis est ce seulement un fusible qui aurait cramé

Il est assez rare qu'un fusible sente beaucoup le cramé. Pas impossible que l'étage de sortie (de puissance) ait prit un coup et qu'une protection entre en service dès qu'il essaye de donner un peu de voix.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ta réponse chimimic,
que conseille tu que je fasses alors? Le ramener chez un professionnel ou bien l'ouvrir pour jeter un coup d'oeil?

il est possible que la surchauffe ai eu lieu à cause d'un court circuit avec les cables d'enceintes qui se seraient restés en contacts lorsque je cherchais à changer de place l'ampli, si c'est ça c'est réparable facilement? :??:
4
Tu peux toujours l'ouvrir, mais il n'est pas certain que tu vois d'un coup d'oeil le ou les composants en défaut. Si court-circuit en sortie, et vu que cet ampli n'est probablement pas protégé en sortie contre ce type de problème, possible que les transistors de sortie, et peut-être même les transistors driver, aient morflés. Je te conseille de laisser cet ampli dans des mains expertes si tu n'es pas assez à l'aise avec les circuits électroniques "de puissance".

Si seuls les transistors de sortie ont lâché, la réparation est sans doute facile. Tu pourrais, dans un premier temps, ouvrir l'appareil et faire quelques photos bien nettes des composants fixés sur les dissipateurs thermiques (radiateurs de refroidissement), histoire de voir leur référence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Et pour ce qui est du son qui ne te plaisait pas - je le mets au passé... ;) mais j'espère que ça s'arrangera - la plupart du temps c'est l'acoustique de la pièce qui a mille fois plus d'influence que le réseau électrique.
Ne va pas croire les inepties des audiophiles :non:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
4mois et pas de nouvelles ? Alors James, qu'a tu fais ?
Sinon le câble hp peut y faire si c'est vraiment le jour et la nuit, quand j'ai changé mon vulgaire cable rouge et noir pour du 2x2.5mm² cuivre désoxygéné à 99.9% de chez Oehlbach à 3.5€ le mètre ce n'est pas la mer à boire :)
Ensuite l'alimentation peut jouer mais seulement aux niveau des parasites, sauf s'il est vraiment sous ou sur alimenté, mais quand même c'est rare. Par contre sans prise de terre ce n'est pas bon pour la protection de l'ampli. :surpris:

If it's too loud, you're too old !