Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un transfo pour deux appareils de tension differente

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 079 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser un transfo pour deux appareils de tension differente
Bonjour je voudrais reunir ds un boitier deux appareils ayant une tension differente
L'un est une arduino en 7,5v + au centre et l autre une console en 6v - au centre et je souhaite utiliser un simple adaptateur
Quel type d'adaptation dois je faire
Pour les polarites je pense pas avoir de probleme mais pour la tension est ce qu une simple resistance suffit?
Merci

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 01:02:54 ]

2
Citation :
L'un est une arduino en 7,5v + au centre et l autre une console en 6v - au centre et je souhaite utiliser un simple adaptateur

Si un appareil a le + à la masse et l'autre a le moins à la masse et que les deux doivent être raccordés avec masse commune, tu ne pourras pas utiliser une alim simple (unique) avec tension de sortie continue.

En revanche cela est possible si à la base tu utilises un transfo d'alim simple, sans redressement ni filtrage. En clair, un transfo ou bloc d'alim dont la tension de sortie est alternative. A partir de la tension alternative, tu peux produire deux tensions de polarité opposées, avec une régulation indépendante. Si le courant consommé est inférieur à 100 mA, tu peux te contenter d'un transfo à secondaire unique (dans ce cas des diodes et condensateurs chimiques suffisent pour "isoler" les deux sources de tension). Au-delà de 100 mA, mieux vaut utiliser deux enroulements séparés ou un enroulement unique avec prise intermédiaire pour créer tes deux tensions de polarité opposées.

Une simple résistance ne convient pas pour ajuster tes tensions, il faut prévoir des régulateurs de tension. Choix des régulateurs en fonction du courant consommé par chacun des deux appareils.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
merci, as tu un petit schéma à me proposer ?
peut-être y a t-il ça sur ton site?
en fait je comptais séparer à l'entrée du boitier sur un petit pcb le plus et le moins et renvoyer chaque polarité vers chaque appareil, mais après un régulateur de tension un 7805 pour 6 v ? donc un 7806?c'est bien ça?
pour info j'utilise un transfo universel avec selecteur de tension...

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 09:07:50 ]

4
Citation :
j'utilise un transfo universel avec selecteur de tension...

Sortie tension continue ?
Si oui, cela ne convient pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Citation de cereale :
en fait je comptais séparer à l'entrée du boitier sur un petit pcb le plus et le moins et renvoyer chaque polarité vers chaque appareil, mais après un régulateur de tension un 7805 pour 6 v ? donc un 7806?c'est bien ça?
pour info j'utilise un transfo universel avec selecteur de tension...

Tu peux tester, mais en effet il faut savoir si les masses sont à la tension négative. A vérifier au voltmètre.
Si les masses sont bien dans les deux cas aux tensions négatives, le plus simple est de produire du 7,5V (régulé ou non) et d'envoyer la tension aux deux, avec vers le +6V deux diodes 1N4007 en série, sens passant pour faire chuter le 7,5V vers 6,1V (à peu près).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
ok merci pour ces infos

dans le cas prècis, un appareil est en 7.5v + au centre et l'autre en 6v - au centre
donc si je comprends bien ce n'est pas possible.
et concernant la solution de chimimic, je n'ai plus de place dans le boitier pour y intégrer l'alim, mais tout est bon à savoir.
:bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

7
Citation de chimimic :
Citation :
j'utilise un transfo universel avec selecteur de tension...

Sortie tension continue ?
Si oui, cela ne convient pas.


ça ne conviendra pas ....dommage mais merci pour les réponses ...toujours très instructives

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...