Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ucapps synthétiseur SID Info et impression

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 702 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ucapps synthétiseur SID Info et impression
Bonjour

j'aimerais des renseignements sur deux machines de chez ucapps

la sid bass line v2



et la sid clasique



j'aimerais connaitre le fout des pièces, le temps de montage
les solutions utilisé pour les boitier, la sérigraphie et le PCB etc

les anecdotes les difficultés, enfin votre expérience réalisation et utilisation


musicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

2
Salut,

La bassline est une fonction incluse dans la midibox sid, ce n'est pas une machine à part entière. Sur la première vidéo c'est une MB6582, qui est une version de la midibox sid v2. La personne qui l'a conçue (Wilba) a rassemblé tous les modules sur un seul PCB + un second pcb pour la surface de contrôle, et a dessiné une face avant au format fpd. Tout ça est prévu pour rentrer dans un boitier pactec pt-10 (le boitier "de base" de la xoxbox). Du coup ça simplifie beaucoup le travail necessaire à la réalisation d'une mb sid v2.

Sur la 2eme vidéo je peux me tromper mais ça m'a tout l'air d'être aussi une MB6582 avec une façade un peu modifiée.

Pour le coût en gros :
-boitier 40€
-façade 120€ chez schaeffer/front panel express
-PCBs 50€
-composants 150-200€ sans les sid
-pour les sid en regardant vite fait actuellement ça a l'air de se trouver autour de 35€ pièce. La MB6582 peut en accueillir jusqu'à 8, ce qui est le maximum supporté par la mb sid v2. Ils sont alors répartis en 4 voies stéréo polyphoniques ou totalement multitimbrales.
Il y a eu pas mal de commandes groupées qui permettaient de réduire les coûts.

Il y a aussi le sammich sid qui est une mb sid v2 limitée a 2 sid et avec une surface de contrôle très réduite, il me semble que les kits étaient vendus moins de 200€ sans sid.

Le temps de montage d'une MB6582 si tu cherches des images de pcb ça devrait te donner une idée, il n'y a pas énormément de composants, c'est beaucoup de supports de CI. Comme tout le "moteur" est sur un seul pcb il y a très peu de cablage interne et pas de cablâge des contrôles en façade non plus grâce au pcb du control panel (ce qui prendrait un temps monstre...). La durée de montage est difficile à chiffrer mais pour donner un ordre d'idée ce n'est pas inconcevable de tout boucler en moins de 10 heures sans forcer.

J'ai 3 midibox sid, la première en rack 3U initialement V1 passée en V2 par la suite avec 8 sid, un sammich et la dernière est faite avec le pcb principal de Mb6582, 8 sid et mise aussi en rack 3U pour avoir la place pour ajouter des filtres et VCA analogiques (ce qui une autre chose rendue possible grâce au concept très flexible du concept et la communauté d'utilisateurs ucapps).


3
Bonjour.
merci beaucoup pour ton message.

j'ai quelques questions supplémentairement.

Donc c'est possible avec la boite rouge d'avoir le séquenceur, la basse Line et aussi son SID ?

Peuvent mon mettre des clones, plutôt que des sider originaux ?
si oui , y a-t-il une grosse différence ? quelle conseille tu ? (entre celui l'est ou le coréen).

( je ne suis pas un puriste "sid" original, et je préférerais avoir (si pas trop de différences) un clone neuf (plutôt qu'un SID d'occasion dont on ne sait pas comment il a été traité dans sa vie et le temps qu'il va tenir).

Même si le montage électronique est à mon porté, (à condition que je n'aie pas de PCB à produire ou dessiné).
vu l’investissement je préférerais quand même que ça soit fait plus proprement que ce que je suis capable de faire.
Connait tu un endroit où l'on peut se faire fabriquer une ?
et combien faut-il prévoir de coût de mains-d'oeuvre ?



J'ai peux peu rechercher sur le net pour le kit Sammi sid , mais je n'ai pas trouvé de vrais formule type vente de kit
En parcourt le site de uns cap, j'ai compris que ce n'est pas leur but, mais pour les personnes comme moi cela facilite grandement le montage.


Je suis vraiment intéressé par la partis bass line et je trouve là la sid Bass Line v2 magnifique, en faite, il me faudrait la partis basse Line et le son Sid, ( pour le séquenceur, je cherche, un truc un peu plus ergonomique que des boutons de 2mm. :) )
enfaîte je compte séquencer tout mon homme studio avec une MPC1000/2500 JJOS

J'ai aussi le projet de réalisation d'un bar en Kit, une LXR.
c'est sur pause car j'attends l’arrivée de l'enclosure métallique (et sa traîne depuis mars).

ces deux machines compléteraient à merveille mon stup :bravo:

encore merci.

+

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 14:21:20 ]

4
Salut,
Oui le mode bassline avec son petit séquenceur fait partie du firmware, donc à moins de l'avoir modifié toutes les midibox sid v2 l'ont, que ce soit mb6582, sammich, etc...
Il y a aussi un mode drums pour créer des rythmiques, le mode patch de base à 3 osc...les possibilités de la machine sont plutot étendues, voir le manuel pour se faire une idée.

Je ne connais pas les clones dont tu parles, je connais juste le swinsid qui est une émulation du sid à base d'atmel avr et c'est tout à fait compatible avec la mb sid. Le son est plutôt proche du 8580, il y a des comparatifs sur le net.
Pour une mb6582 à plusieurs voies je conseille soit des 8580 ou 6582 (qui sont des 8580 repackagés qui étaient dispo en new old stock à une certaine période), voire des swinsid. Les 6581 il y a plusieurs révisions qui sonnent différemment donc il faudrait trouver les mêmes pour avoir un son homogène pour la polyphonie (et de ce que j'en sais ils sont plus susceptibles d'être défectueux/buggés).

Pour en faire fabriquer une c'est compliqué vu la licence qui interdit la production par une société, il faut plutôt se tourner vers la section fleamarket (petites annonces) du forum ucapps ou bulk orders pour les commandes groupées. En regardant vite fait il semble que des kits sammich soient prévus prochainement. Il y a aussi le problème de rassembler toutes les pièces actuellement, par exemple les pcbs que j'ai pas vu en stock.

Pour les switchs trop petits la solution c'est de retoucher le fichier fpd de la façade mais à moins de faire aussi un pcb il faudra tout cabler à la main et faire tenir les composants derrière la façade (c'est ce que j'ai fait sur mes 2 racks qui ont des lcd 40x2 avec 10 switchs en dessous, au lieu du 20x4 avec 5 switchs pour la mb6582), ce qui est très long et pas forcément super propre.



[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 12:43:17 ]

5
Ok
et merci pour les Info :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)