Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pose de parquet, sous couche necessaire ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 032 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion pose de parquet, sous couche necessaire ?
salut,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne poste pas sur le bon forum et auquel cas, m'indiquer le forum sur lequel poster.

Voila, je vais aménager mon Home Studio, pour ça, je vais poser un parquet sur un carrelage (car il est moche j'ai pas l'impression que ce soit très bien pour enregistrer) lui même collé sur un sol en béton posé sur la "terre" (il n'y a rien en dessous). Cependant, je me demandais si une sous couche acoustique étais nécessaire, et si oui, quelle marque/matière/épaisseur choisir ?

Merci beacoup de votre attention et bonne journée a tous !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
Hey !

Je suis pas un professionnel du parquet, mais je sais que peu importe sur quelle surface tu poses du parquet, il te faut absolument mettre une sous couche (merci à Robert, du magazine Bricoler du côté de la maison :-D ). Elle te permet d'isoler (un peu) l’acoustique (de base ça permet d'éviter d'entendre ce qu'il se passe dans le salon quand t'es dans la chambre), mais aussi et surtout ça permet d'éviter les remontées d'humidité qui viennent du sol. A long terme, ça provoque la déformation du parquet.

Les mecs de L*r*y M*rl*n ou C*st*r*m* sauront probablement te conseiller je pense ;)

Bon courage, oublie pas de poster des photos ! :-D

Chevalier du fer à souder...

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 12:01:00 ]

3
Ok, merci pour la réponse, j'ai vu certaines sous couches acoustiques pouvant allant jusqu'a 100€ pour 10 m2, y a t'il des marques (ou composants) reconnus dans le domaine du Home studio ? Comme je viens de me rendre compte que la piece fait 4m2 de plus que prévu, je vais essayer de freiner un peu :D

Merci e bonne journée, je n'oublie pas les photos !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 13:47:49 ]

4
Il y a du "résiliant" acoustique mais à l'expérience une moquette dense peut faire correctement l'affaire. Les prix sont à comparer et de la moquette ça se récupère ; -)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
salut! j'ai deja pose quelques planchers, ca fait partie de mon metier... A mon avis il faut dissocier le probleme de l'accoustique et te demander si ton ancienne acoustique version carrelage te convenait. On parle de home studio pas de studio d'enregistrement ? Generalement, pour la pose d'un plancher "flottant" et clipsable il faut poser une sous couche pour l'isolation ( ton carrelage est deja en soi ,un bon isolant contre l' humidité) et surtout eviter des craquements dus aux eventuels petits "cailloux" ou assimilés qui seraient restes entre ton carrelage et tes lames de plancher. Chez brico depot, ils ont 2 modeles d'isolant avec 2 epaisseurs differentes. L'un est en rouleau l'autre en dalles. ils font l'affaire.APres, Il y a aussi le plancher collé, plus cher, mais qui ne necessite pas de sous couche.

... Penses aussi qu'il te faudra deligner tes portes si elles viennent s'ouvrir dans ta piece !
6
Pour l'histoire du parquet, j'en pose pour 2 raisons :
-Le carrelage est moche, vieux et taché
-La qualité acoustique ne me plait pas

Donc, je refais la pièce pour la rendre plus belle, faire du mixage et pourquoi pas quelques prises de son (pour des maquettes, sachant que je n'ai pas encore beaucoup de matos, je débute). Je comptais prendre du massif ou contrecollé et le coller au sol pour éviter les résonances acoustiques. Par contre, il me semblais qu'une sous couche étais nécessaire, au moins pour l'"acoustique" du sol (d'après les liens dispo en bas) , j'ai l'impression que les avis divergent beaucoup...Si elle n'est pas nécessaire (sachant que l'humidité ne vient pas du sol et que je n'ai pas de voisin en dessous), j'économise 275€, mais je veux être sur que cette sous couche n'ait pas d'utilité.

Enfin, je m'étais renseigné pour la moquette, mais je trouve qu'une moquette a tendance à manger trop d'aigus à mon gout, je trouve le parquet plus "vivant". La pièce donne aussi sur le jardin, donc attention aux taches de boue :D

Pour la porte, je compte louer une scie arrasante electrique, très pratique pour ce genre de situation.

PS : J'aimerais que ce topic serve aux futurs membres qui souhaiterais réaliser leurs travaux, donc je compte mettre en ligne des photos avec un récapitulatif des travaux et des choix réalisés (explications comprises), je compte sur vous pour nourrir ce topic de vos expériences !

Bonne soirée à tous !!


liens : http://www.saint-maclou.com/magazine/bien-choisir/bien-choisir-la-sous-couche-de-votre-sol
https://www.maisonbrico.com/conseils-bricolage/poser-parquet-colle-sur-sous-couche-acoustique,5874.html

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 01:00:37 ]

7
Question dans la même veine : y a t il une difference accoustique (pas isolant) entre du parquet massif et du stratifié ? J imagine que oui mais y a il des AFicinados qui ont pu éprouvé la différence ?
Merci
8
Attention le stratifié n'est pas un parquet en "vrai bois", il est moins dense, moins épais. Il est nécéssaire de poser une sous couche isolante (je crois que c'est obligé par la loi), en liège ou en matière synthétique, sinon ça résonne énormément

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

9
Oui je suis au courant pour le stratifié mais ma question reste la même. Je ne parle pas d isolation mais d accoustique dans la pièce.
Merci
10
Citation :
Cependant, je me demandais si une sous couche acoustique étais nécessaire, et si oui, quelle marque/matière/épaisseur choisir
Il faut toujours posé le parquet flottant sur une sous couche avec un pare vapeur sur ton carrelage dans ton cas, car l'humidité va s'accumuler entre et ton parquet va trop bougé . Le type de sous couche varie suivant ce que tu veut je te conseillerais en fibre de bois cela résonne moins sur les pas .
Citation :
y a t il une difference accoustique (pas isolant) entre du parquet massif et du stratifié

Le parquet flottant reflète beaucoup les sons , le parquet massif absorbe le sons et plus chaux .
Tu peux collé le parquet massif au sikaflex 11 . J’espère avoir pu t’aidè