Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pedalboard léger et transportable (Clone Salvage Custom)

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 599 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pedalboard léger et transportable (Clone Salvage Custom)

Bonjour les bricoleurs. 

Après avoir présenté mon pedalboard dans "Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare" et à la demande de "Doc". Voici une petite présentation pour les plus bricoleurs d'entre vous. J'ai attendu plus d'un an d'utilisation pour vous donner les cotes, pour être sûr de la solidité de l'ensemble. Rien n'a bougé !

J'ai pas fait de concert avec, juste des déplacements entre le local de répétitions et différentes sorties. 

Pendant le montage je n'ai pas fait de photo, je vous laisse les cotes et à vous de concevoir le montage.

Les finitions ne sont pas exemplaires et j'ai pas d'excuse!icon_redface.gif

Mon idée de départ est la réalisation d'un pedalboard portatif, super léger à vide, qui protège efficacement les pédales pendant le transport, que le câblage entre les pédales ne bouge pas et que les différentes connections In-out et send et return, 220V soient rapidement identifiées.

Je ne suis pas un génie, mais un cloneur, j'ai regardé ce qui ce faisait un peu partout en planche à pédale pour retenir l'idée de "Salvage Custom". Le couvercle peut rajouter du poids à l'ensemble mais apporte une sécurité non négligeable.  J'ai apporté une légère modification sur la profondeur qui permet de rajouter une multiprise, pratique pour les pédales qui ont besoin de leur propre alimentation.

Le caisson de transport (en cm):

A&D : 60x22x 0,5

B&C: 39x22 x 0,5

E : 61x39x0,5

F : 60x8.5x2,5

Le caisson est réalisé avec du contreplaqué de 0.5cm d'épaisseur, pour rigidifier l'ensemble j'ai utilisé du mdf de 0.5 cm pour E.

Pedalboard ( en cm):

Ax2 : 25x(10cm au plus haut et 6cm au plus bas) épaisseur 1 cm

B : 60x6x1

C et le fond : 60x26.5x0,5 (C en mdf de 0.5cm pour la rigidité)

D : 60x10x1

L'intérieur du pedalboard.

Pour fixer la planche ou se situe les pédales, j'ai utilisé du velcro puis j'ai agraffé (agraffeuse murale) les bandes pour plus de solidité. Les jacks sont là pour connecter le IN, Out, send et return. les câbles sont ensuite directement soudés aux jacks femelles. L'alimentation est fixée avec du velcro et la multiprise et collée au pistolet à colle. 

Les séparations de contreplaqué rigidifient l'ensemble du pédalboard.

Une vue de l'attache entre le pedalboard et le caisson. L'attache, dans le caisson, est fixée sur un tasseau de 60x3x1.

Au fond il y a un taquet d'une épaisseur de 1 cm, il permet de caler le pedalboard pendant la sortie/entrée dans le caisson. Car le pedalboard avec le poid des pédales à tendance à descendre et rend pénible la manoeuvre.

Vu sur les jacks femelles. de Gauche à droite : 220V, Send, Return et Out

Toutes les photos sont sur mon profil audiofanzine. En taille plus importante.

Si besoin d'autre info ou photos, je suis dispo!

2
Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bravo pour le partage, l'idée est très chouette! Quid au niveau du poids (à la louche)?
4

L'ensemble du pedalboard pèse (avec le câblage et la multiprise qui sont incorporés) : 6kg

Le pedalboard : 2kg

Le caisson de transport : 4kg

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 16:03:10 ]

5
6
Plutôt bien sympa comme réalisation, le côté pratique bien étudié.
Pas d'envie de peinture ou de vernis ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7

J'ai passé une couche de vernis supérficielle sur l'ensemble.

Il est voyant et je trouve ça pas plus mal. Les autres musiciens ne marchent pas dessus. De plus la couleur claire fais ressortir les jacks noir et permet d'éviter de marcher sur les connections et de briser net le jack!