Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quesion sur la sommation des signaux

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 636 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quesion sur la sommation des signaux
Bonjour, je voudrais poser une question à priori simple sur la sommation de signaux analogiques.
En pratique, si je veux par exemple faire entrer deux synthétiseurs dans un seul rack d'effets.
la solution la plus simple serait d'utiliser des jacks en Y afin que les signaux des deux synthés s'additionnent. et ainsi de suite, en suivant cette logique je peux ajouter un, deux, trois,...synthés.
ce montage ressemblerait donc exactement à une table de mixage, mais sans aucun contrôle de volume ou de panoramique.
Es-ce exact, ou y'a-t-il des choses que j'ai oublié de prendre en compte et qui font que ça ne marchera pas ou que ça pourrait abimer le matériel?
dans tous les cas, pourquoi?
merci !:bravo:
2
Une console n'est pas un simple Y. Un Y ne fait pas vraiment une sommation. Il met en parallèle deux générateurs de signaux. Cela ne donne pas la somme des deux mais le maximum des deux (ce n'est pas pareil). Et encore avec tout un tas d'histoire d'impédances de sorties assez faibles qui font que les générateurs s'envoient du courant l'un vers l'autre plutôt que vers la destination.

Bon bref il y a peu de chances de cramer quoi que ce soit (mais pas totalement impossible non plus), mais ce n'est pas la manière "propre" de faire et ce n'est pas équivalent à une console.
3
D'accord avec l'avis précédent. Quelques précisions : si tu branches directement deux générateurs entre eux, techniquement tu as bien la somme, sauf que comme tu as des impédances de sortie faibles et des impédances d'entrée élevées, chaque source va envoyer plus de courant dans l'autre source quand dans la sortie. D'où un son mauvais, et quand même si, le risque de cramer l'une des sources si les courants sont très différents.
La façon de faire propre pour éviter que les sources ne s'envoient du courant mutuellement, c'est d'intercaler des résistances de sommation. On peut aussi ajouter un condensateur pour enlever la composante continue. Interconnecter une source qui a une composante continue à une autre qui n'en a pas, ça revient à faire un court-circuit, et là il y a un vrai risque de cramer quelque chose. Et enfin, comme les résistances de sommation font baisser le niveau, on termine en général par un petit ampli op (pas indispensable si toutes tes sources sont au niveau ligne et que tu envoies tout ça dans une entrée qui a elle-même un préampli).
Bref, un câble en Y n'est pas un circuit de sommation. Ça sert pour un repiquage (*diviser* un signal).
4