Réparer un t.amp S-100 MK II
- 45 réponses
- 7 participants
- 10 269 vues
- 6 followers
elcoyot
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2015 à 01:16:46Réparer un t.amp S-100 MK II
Bonsoir,
Je possède un t.amp S-100 MK II (qui n'est plus sous garantie) qui reste en mode protection depuis quelques jours.
Première question est-ce que quelqu'un aurait le schema de cet ampli ?
Visuellement, aucun composant n'a l'air grillé.
J'ai 2*30v au secondaire du transfo d'alimentation donc a priori le problème ne vient pas de là.
La sonde thermique (je ne connais pas le nom) qui se trouve au niveau du dissipateur sur lequel sont fixés les transistors, n'a pas l'air de se couper donc je ne pense pas que cela soit un problème de surchauffe.
Les gros condoschimiques n'ont pas l'air gonflés, mais je vais quand même les tester quand j'aurai un peu de temps pour demonter le pcb.
En attendant, auriez vous une idée d'oû pourrait venir le problème ?
Est ce que je peux tester les transistors sans connaitre la référence ?
ps: je posterai une photo de la bête dans la journée.
Je possède un t.amp S-100 MK II (qui n'est plus sous garantie) qui reste en mode protection depuis quelques jours.
Première question est-ce que quelqu'un aurait le schema de cet ampli ?
Visuellement, aucun composant n'a l'air grillé.
J'ai 2*30v au secondaire du transfo d'alimentation donc a priori le problème ne vient pas de là.
La sonde thermique (je ne connais pas le nom) qui se trouve au niveau du dissipateur sur lequel sont fixés les transistors, n'a pas l'air de se couper donc je ne pense pas que cela soit un problème de surchauffe.
Les gros condoschimiques n'ont pas l'air gonflés, mais je vais quand même les tester quand j'aurai un peu de temps pour demonter le pcb.
En attendant, auriez vous une idée d'oû pourrait venir le problème ?
Est ce que je peux tester les transistors sans connaitre la référence ?
ps: je posterai une photo de la bête dans la journée.
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 01/02/2016 à 15:59:13
Jb Capacitors Company :
jb jcs(cs marking) smd aluminium electrolytic capacitors
jb jck(ck marking) smd aluminium electrolytic capacitors
C'est une série de condos, avec des caractéristiques légèrement différentes (faible résistance série, optimisé pour filtrage alim à découpage par exemple). Pas besoin de se prendre la tête, si un est défectueux, remplacement par de la bonne qualité (genre Panasonic longue durée de vie 105°)
jb jcs(cs marking) smd aluminium electrolytic capacitors
jb jck(ck marking) smd aluminium electrolytic capacitors
C'est une série de condos, avec des caractéristiques légèrement différentes (faible résistance série, optimisé pour filtrage alim à découpage par exemple). Pas besoin de se prendre la tête, si un est défectueux, remplacement par de la bonne qualité (genre Panasonic longue durée de vie 105°)
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
elcoyot
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 01/02/2016 à 23:57:29
Bon je viens de dessouder, (le terme exact serait plutôt arracher), un des condo. Et comme je le soupçonnais, hors circuit le condo est bon... Je crois que je vais aller m'acheter un nouvel ampli, j'en ai marre d'écouter au casque
elcoyot
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 02/02/2016 à 15:43:15
Bon j'ai commandé un kit à base de LM3886, je vais réutiliser le rack du S-100. Je vais avoir besoin de dé-symétriser les entrées lignes, avez-vous une référence de tranfo pas trop cher et de bonne qualité à me conseiller ?
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 02/02/2016 à 15:50:43
Quelques références pour des liaisons de type ligne :
- Monacor LTR-110 (10 euros environ), optimisé pour sources 50 à 600 ohms et charge > 5 kO.
- OEP Z21806C (15 euros environ)
- Neutrik NTE1 (25 euros environ), optimisé pour sources 200 à 600 ohms et charge 2 kO à 10 kO.
Il y en a bien sûr d'autres de meilleur qualité et plus chers, mais ceux-là offrent un bon rapport qualité/prix.
- Monacor LTR-110 (10 euros environ), optimisé pour sources 50 à 600 ohms et charge > 5 kO.
- OEP Z21806C (15 euros environ)
- Neutrik NTE1 (25 euros environ), optimisé pour sources 200 à 600 ohms et charge 2 kO à 10 kO.
Il y en a bien sûr d'autres de meilleur qualité et plus chers, mais ceux-là offrent un bon rapport qualité/prix.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
elcoyot
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 02/02/2016 à 16:28:40
Merci chimimic, je vais voir ce que je trouve.
elcoyot
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 02/02/2016 à 17:46:18
Allez encore une question, le Monacor et le Neutrik n'ont pas de blindage, à votre avis, dois-je m'en procurer un pour mon cas d'utilisation ?
Rémy M. (chimimic)
14203
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 02/02/2016 à 18:30:49
Le blindage est toujours un plus, mais c'est moins critique pour des niveaux ligne.
Anonyme
1063
39 Posté le 08/02/2018 à 23:09:35
Salut tout le monde! Je déterre le sujet vu que j'ai un transi qui vient de claquer sur cet ampli (côté droit en protection permanente et transi chaud en 5 secondes, bouillant au bout de 15 secondes) et comme signalé plus haut, impossible de connaitre la réf... J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un a fini par trouver la réf de ce truc voire, au cas ou elcoyot aurait encore le cadavre du sien, s'il ne pourrait pas me revendre les tansi en question vu qu'il doit lui en rester 2 en état. Voilà, voilà. Si pas possib' je réformerai le rack... Merci d'avance pour toute réponse (y compris avec un flot d'injures pour peu que ce soit comique).
Rémy M. (chimimic)
14203
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 09/02/2018 à 13:03:07
Citation de sardonicus :
comme signalé plus haut, impossible de connaitre la réf...
Une suggestion avait été faite, disant qu'il pouvait s'agir d'un 2SA1943, utilisé dans le S-150.
Mais en effet, cannibaliser le précédent cadavre est une solution
- < Liste des sujets
- Charte