Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer un t.amp S-100 MK II

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 10 024 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réparer un t.amp S-100 MK II
Bonsoir,

Je possède un t.amp S-100 MK II (qui n'est plus sous garantie) qui reste en mode protection depuis quelques jours.
Première question est-ce que quelqu'un aurait le schema de cet ampli ?
Visuellement, aucun composant n'a l'air grillé.
J'ai 2*30v au secondaire du transfo d'alimentation donc a priori le problème ne vient pas de là.
La sonde thermique (je ne connais pas le nom) qui se trouve au niveau du dissipateur sur lequel sont fixés les transistors, n'a pas l'air de se couper donc je ne pense pas que cela soit un problème de surchauffe.
Les gros condoschimiques n'ont pas l'air gonflés, mais je vais quand même les tester quand j'aurai un peu de temps pour demonter le pcb.
En attendant, auriez vous une idée d'oû pourrait venir le problème ?
Est ce que je peux tester les transistors sans connaitre la référence ?

ps: je posterai une photo de la bête dans la journée.
2

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 18:11:56 ]

3
La protection doit entre autres vérifier que la tension continue aux bornes de sortie reste très proche de zéro.
C'est assez souvent le cas de mise en protection, et heureusement pour les HP.
Si un de tes transistors de sortie est HS (en général un second claque aussitôt dans la branche opposée du push-pull) tu peux te retrouver avec une tension continue capable de griller tes HP de grave en quelques secondes. D'où l'intérêt de la protection.
Mais parfois la protection est trop sensible, ou alors le zéro de sortie a dérivé...
Avec le schéma on devrait pouvoir t'aider ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
dérive ou casse ?
pour mesurer les sorties avant le relais
tu a accès aux 2 sorties sur les 2 selfs à côté du relais bleu ( relais de protection)
mesures sur les soudures de ces 2 selfs

si moins de 50mV , à priori dérive de la protection
si 45V ou plus , un transistor est mort


2e mesure , hors tension et avec des condos déchargés
mesure à l'ohm-mètre les résistances de 0,25R ( les sucres )
inaccessible au premier abord
mais en pratique tu as accès entre les selfs et les émetteurs des gros transistors
si une est coupée , il y a de la casse autre part

à lire à moins que tu ne conaisses déja , surtout la dernière section
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_ampli_bf_en_panne.html
5
Toujours pas de schéma, je n'ai trouvé que le schéma du s150, mais impossible de dire si c'est la même architecture.
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/the-t-amp-s-150-1277915.jpg
Je doute que Thomann diffuse ses schémas, est-ce qu'il y a une technique/méthode particulière pour relever le schéma moi même ?

En tout cas, merci pour vos réponses, j'espère avoir du temps ce soir pour effectuer les mesures et relire l'article de sonelec.

Bonne journée
6
ampli différent
mais vérifie bien
il est possible que seul l'étage de puissance diffère
2 transistors NPN et 2 PNP sur le S150
un seul de chaque sur S100

quelles références as tu sur les gros transistors ?
Axxx et Cxxx
même chose que sur le S150 ou autres

des fois demande à thomann si ils ne fournissent pas la doc
7
Bonsoir,

Voici les nouvelles du soir, ayant démonté le PCB la veille, j'ai commencé par la mesure des résistances de 0,25R, j'ai 1.3 Ohms par couple de transistors pour la self de droite et de gauche (avec la patte la plus à gauche de chaque transistors).
Ensuite, remonte le PCB et je branche l'ampli. Là je vois que la protection se désactive lentement, et j’entends le relai commuter au bout quelques secondes accompagné d'un bruit bizarre un peu comme un vibration. J'ai tenté plusieurs fois et rebranché mes enceintes, l'ampli fonctionne. Mais ça sent le truc qui va claquer dans pas longtemps.
Ca ne ressemblerai pas a des condensateurs morts ? Un peu comme sur les écrans LCD qui clignotent et qui finissent par ne plus s'allumer ?

@michel.29: Pour répondre à ta question, il n'y a pas de référence sur les gros transistors (juste une sorte de croix faite au feutre), pour les autres j'ai refermé le rack et j'ai oublié de noter la réf :oops: je te dis ça dés que possible.

Je vais envoyer un mail à thotho pour leur demander le schéma, mais je n'y crois pas trop.

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 23:57:30 ]

8
Th0th0 ne veulent pas me filer le schéma pour raisons de copyright, cependant il veulent bien me vendre une pièce si je trouve laquelle est défectueuse :)
Mon ampli tourne depuis ce matin sans problèmes, mais il est de plus en plus long a démarrer.
Je vais changer les chimiques, au pire ça ne fera pas de mal.

Sinon pour ma culture personnelle, est-ce qu'il existe un moyen de caractériser les transistors qui n'ont pas de références en effectuant des mesures ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 09:41:58 ]

9
Citation :
est-ce qu'il existe un moyen de caractériser les transistors qui n'ont pas de références en effectuant des mesures ?

Dans une certaine mesure oui.
On peut mesurer son gain à plusieurs valeurs de courant collecteur, et déterminer sa fréquence max de transition. Mais difficile de déterminer son courant collecteur max et la tension max de ses jonctions (Vce max par exemple) sans le détruire...

Dans ton cas, il me semble plus "logique" de déterminer en gros de quel transistor il s'agit, d'après la puissance de sortie BF max annoncée et la tension d'alimentation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci chimimic, je disais ça parce-que j'ai un tas de 2N3054 vintages qui trainent dans un tiroir que j'aurai pu éventuellement utiliser, mais on est d'accord que les transistor sont OK puisque l'ampli fonctionne normalement lorsqu'il sors de sa protection (ça fait 10h que mon ampli tourne sans problème là) ?