Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet connecteur 9v+Led sur une pédale d'effet

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 681 vues
  • 3 followers
1 connecteur 9v+Led sur une pédale d'effet
Bonjour,

Je viens d'acheter une MXR CSP026 (1974 Vintage Phase 90) et elle n'a pas de led pour indiquer si elle est en fonction, ni de connecteur pour une alim 9v (juste une pile).

J'ai vu qu'il y avait des adaptateur (un cable avec un conecteur de type pile et de l'autre coté un connecteur type alim) mais ce n'est pas très estéthique et ca semble fragile.

J'aimerais mettre un connecteur 9v (sur la pédale comme toutes les autres) ainsi qu'un led qui indiquerait si elle est en fonction ou pas.

Mes connaissances se limitent à savoir faire mes jack et XLR moi meme, donc je connais rien en électronique.

J'ai trouvé un truc pour le connecteur 9v sur le net , mais les photos et schémas ne sont plus visibles et donc je comprends pas du tout ce qu'il faut faire.
Voici ce que j'ai trouvé :
Il te faut une prise femelle (moi j'en ai récupéré une sur un vieux téléphone, mais ca s'achete, ca doit couter dans les 2€).

Branche cette prise la ou il y avait les fils de ta pile, en respectant le + et le -, bien sur. Base toi sur le type Boss, - au centre.

Branche une diode en // sur ton entrée alim, en cas d'inversion tu ne grillera pas ta pédale, c'est une protection. Donc en inverse, bien sur, le coté" l " sur le +.

Rajoute un condensateur si y'en a pas déja un, toujours en // sur ta prise (donc entre le + et le -), un gros, pour stabiliserdes l'entrée, au cas ou (pour eviter les parasites, notamment, mais aussi une eventuelle oscillation résiduelle de l'alim). Il y en a un, normalement, déja.

Ensuite, pourla pile y'a une subtilité, certaines prise femelle ont 3 broches, ca permet en connectnat un bout de la pile dessus de couper la pile si le secteur est branché.

La, par ex, le schema de droite. Diode de protection, condo de lissage, c'est tout ce qu'il faut. La pile est pas déconnectée, par contre, ici, quand le secteur est actif.


Si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma pour le connecteur (en m'expliquant quel genre de diode et de condensateur il faut mettre) et un petit schéma pour mettre un led pour savoir si la pédale est active ou pas.

Merci
2
Bonjour,

début de piste :
Ajout d'un connecteur d'alimentation sur un appareil alimenté par pile

Pour la LED, je te conseille une LED haute luminosité avec une résistance de "forte" valeur en série avec elle. Ce choix permet de ne pas pomper inutilement sur la pile quand pas de secteur.

Alimentation d'une LED

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ah merci bien Chimimic

Bon c'est un peu compliqué pour moi en voyant les schémas mais c'est déja plus clair que juste les explications sans schéma.

Je vais lire tout ca plusieurs fois, et j'imprimerais pour aller au magasin d'électronique choisir les pièces.
Mais au premier coup d'oeil ca semble répondre parfaitement à mes deux questions...
(Juste je suis pas sure que je suis capable de le faire moi meme mais c'est une autre histoire)

Merci pour la réponse rapide et super précise, j'avais fait des recherches avec google mais j'avais rien trouvé de satisfaisant.
Bon je vais lire et réfléchir pendant une semaine pour être sure de bien comprendre et je viendrais dire ce que ca a donné une fois que c'est fait (mais je crois bien que je vais demander au magasin d'électronique de le faire, juste de lire "Une erreur de cablage ou une inversion de polarité de l'alimentation externe peut conduire à la destruction de l'appareil à modifier" je me dis qu'il vaut mieux avoir un minimum de connaissances quand meme)