Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Joystick analogique basique DIY

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 851 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Joystick analogique basique DIY
Salut à tous,

Parce que je vais certainement en avoir besoin dans quelques projets futurs (modules analo, circuits d'effets), je viens de réaliser un prototype de joystick analogique très simple et pas très dur à construire avec quelques outils de bricoleur.

C'est sans prétention, simplement pour donner des idées si certains pouvaient comme moi éventuellement en avoir besoin dans des projets nécessitant un contrôle X/Y simultané :

948518Joystickprototype.jpg

Bien sûr en tant que proto je n'ai pas cherché à fignoler l'esthétique, vous l'aurez remarqué... C'est surtout pour valider le principe de fonctionnement (qui n'est pas nouveau loin de là) et surtout le positionnement des différents éléments.
Les potards montés dessus sont des Alpha 16mm. On peut mettre n'importe quelle valeur et bloquer les axes dans n'importe quelle position. Le ressort de rappel dans l'axe n'est pas non plus une obligation...

Dès que j'ai un moment je peaufine et j'améliore... dès que j'aurai fini la cure de jouvence de mon CS-15...

@ + G. :boire:

2
C'est bien ! :bravo:
Et tu l'as branché sur quoi ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Pour l'instant, rien... Je le destine (ou plutôt un frère cadet abouti, parce que là, c'est vraiment du bricolage grossier :oops:) principalement à un contrôle par joystick de potards de cutoff / resonance dans le cadre de modules de filtre analogique.
Mais dans l'absolu tout est possible, j'ai également l'idée d'un contrôle simultané volume / pan, mais là plutôt pour des circuits d'effets type pédale.

4

Et ceci qui coûte une dixaine d'euros chez Alps, le leader du potentiomètre, ne convient pas ?

5
Sans doute !
Mais c'est un parti pris. J'ai faire les choses moi-même, j'aime créer...

6
Un petit up juste pour dire que je ne suis pas loin d'avoir fini le grand frère...

2039652AXISpresquefini.jpg

Ça fonctionne très bien, quand j'étais en phase de test j'ai utilisé mon Sub Phatty comme cobaye avec ses entrées CV de pitch et de filtre, je dois dire que ce qui est parti d'un délire et d'un challenge personnel se révèle finalement assez ludique.
Me reste à le terminer et l'intégrer dans une config modulaire...

7
Cool ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci Chimimic ! :bravo:

En plus, pour être honnête, tu es indirectement contributeur puisque je me suis largement servi de la page des diviseurs de tension du site Sonelec pour concevoir l'électronique (simple mais efficace : un diviseur + un AOP suiveur sur chaque ligne) !!!

Je vous tiendrai au courant des applications pratiques.