Parasites son type EMI sur petit ampli / ordinateur
- 8 réponses
- 3 participants
- 865 vues
- 4 followers
Arkael
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/02/2016 à 19:41:10Parasites son type EMI sur petit ampli / ordinateur
Bonjour,
Cela fait quelques temps que j'ai un parasitage son type EMI (tutututtttuuuuutttuuututu) au casque sur mon installation, intensité en fonction de l'activité PC.
J'ai cherché si cela venais de la carte graphique, CPU, overclock etc etc: RAS
Alim PC: RAS
changement des multiprises, CPL etc: RAS
Et puis j'ai bêtement relié un fil entre la terre de mon ampli et celle de mon PC et la miracle, quasi plus rien
Donc ne trouvant pas cela propre, j'ai démonté l'ampli, la terre sort du cordon alim et hop! sur la carcasse.
Le circuit électronique est la suivant: SGS-Thomson TDA 2004A fait initialement pour autoradio donc alimenté en 14.5V
Dans l'ampli = bobine + pont pour redresser etc etc
Ce qui me chagrine c'est que ce genre de circuit à la base n'est peut être pas conçu pour une mise à la terre dans ce type de boitier, mais la cela dépasse mes compétences.
Mais alors me direz vous? Et bien j'aimerais savoir si une solution existe pour corriger ce léger détail sans avoir à tirer ce fameux fil entre les appareils.
J'ai tenté de toucher avec cette liaison, plutot que la carcasse PC, la terre de mon arrivée audio (CINCH) et cela n'améliore rien en revanche.
Autre précision, si je relie une seconde source audio sur l'ampli, j'ai une jolie ronflette supplémentaire en arrière plan.
Des avis, conseils? grigri? potions?
Cela fait quelques temps que j'ai un parasitage son type EMI (tutututtttuuuuutttuuututu) au casque sur mon installation, intensité en fonction de l'activité PC.
J'ai cherché si cela venais de la carte graphique, CPU, overclock etc etc: RAS
Alim PC: RAS
changement des multiprises, CPL etc: RAS
Et puis j'ai bêtement relié un fil entre la terre de mon ampli et celle de mon PC et la miracle, quasi plus rien
Donc ne trouvant pas cela propre, j'ai démonté l'ampli, la terre sort du cordon alim et hop! sur la carcasse.
Le circuit électronique est la suivant: SGS-Thomson TDA 2004A fait initialement pour autoradio donc alimenté en 14.5V
Dans l'ampli = bobine + pont pour redresser etc etc
Ce qui me chagrine c'est que ce genre de circuit à la base n'est peut être pas conçu pour une mise à la terre dans ce type de boitier, mais la cela dépasse mes compétences.
Mais alors me direz vous? Et bien j'aimerais savoir si une solution existe pour corriger ce léger détail sans avoir à tirer ce fameux fil entre les appareils.
J'ai tenté de toucher avec cette liaison, plutot que la carcasse PC, la terre de mon arrivée audio (CINCH) et cela n'améliore rien en revanche.
Autre précision, si je relie une seconde source audio sur l'ampli, j'ai une jolie ronflette supplémentaire en arrière plan.
Des avis, conseils? grigri? potions?
dpuppet
1806
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 08/02/2016 à 19:59:40
Citation :
Tu utilises un cable cinch avec un fil de terre (type cinch pour platine) relié entre ton pc et ton ampli ?
Arkael
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 08/02/2016 à 20:43:56
cordon jack / cinch dont je n'ai pas contrôler la liaison terre a vrai dire, j'ai supposé que cela doit être câblé par défaut.
pas un câble entrée de gamme, connecteur "doré" etc
Info: si je branche un casque en direct sur pc = ras
pas un câble entrée de gamme, connecteur "doré" etc
Info: si je branche un casque en direct sur pc = ras
dpuppet
1806
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 08/02/2016 à 23:33:19
Quand tu parlais de "la terre de mon arrivée audio (CINCH)", tu parles de la masse ?
Je pensais que tu utilisais un câble de ce type :
Ton problème c'est que tu dois avoir une boucle de masse entre tes appareils.
C'est difficile de savoir d'où peut venir exactement cette boucle de masse sans avoir le branchement sous les yeux, et sans faire de test ou de mesure.
Je ne peux que te conseiller de faire quelques recherches sur le net sur les boucles de masse, tu devrais trouver plusieurs cas dont peut être un correspondra au tient. Ou si quelqu'un ici à eu un cas similaire.
Attention à la solution que l'on trouve souvent, qui consiste à relier la masse sur un seul canal, les câbles RCA ayant en général une masse commune aux deux canaux, elle n'est pas vraiment conseillé, elle a plutôt tendance à empirer le problème.
Je pensais que tu utilisais un câble de ce type :
Ton problème c'est que tu dois avoir une boucle de masse entre tes appareils.
C'est difficile de savoir d'où peut venir exactement cette boucle de masse sans avoir le branchement sous les yeux, et sans faire de test ou de mesure.
Je ne peux que te conseiller de faire quelques recherches sur le net sur les boucles de masse, tu devrais trouver plusieurs cas dont peut être un correspondra au tient. Ou si quelqu'un ici à eu un cas similaire.
Attention à la solution que l'on trouve souvent, qui consiste à relier la masse sur un seul canal, les câbles RCA ayant en général une masse commune aux deux canaux, elle n'est pas vraiment conseillé, elle a plutôt tendance à empirer le problème.
michel.29
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 09/02/2016 à 22:50:15
une histoire de boucle de masse à 100%
ampli monté avec des TDA 2004 , du DIY monté il y a 20 ans ?
le pc a une terre je suppose
l'ampli aurait aussi une terre sur sa caisse avec la masse électrique reliée à la caisse ?
terre ? le conducteur de protection électrique , le fil vert-jaune dans un câble ou une installation électrique , la broche de terre de la multiprise
3 solutions dont une non conforme
l'autre est OK
non conforme : supprimer la terre sur cet ampli , non conforme
solution 2 isoler le Pc avec des transfos de signal pour audio
https://www.thomann.de/fr/millenium_pcx_2.htm
à priori la plus efficace si il y a d'autres sources branchées à cet ampli
solution 3
choisir un autre ampli qui serait en classe 2
80% des amplis Hi-Fi sont classe2 pas de contact de terre sur la prise
même un vieil ampli âgé de 30 ans peut convenir si il fonctionne
ampli monté avec des TDA 2004 , du DIY monté il y a 20 ans ?
le pc a une terre je suppose
l'ampli aurait aussi une terre sur sa caisse avec la masse électrique reliée à la caisse ?
terre ? le conducteur de protection électrique , le fil vert-jaune dans un câble ou une installation électrique , la broche de terre de la multiprise
3 solutions dont une non conforme
l'autre est OK
non conforme : supprimer la terre sur cet ampli , non conforme
solution 2 isoler le Pc avec des transfos de signal pour audio
https://www.thomann.de/fr/millenium_pcx_2.htm
à priori la plus efficace si il y a d'autres sources branchées à cet ampli
solution 3
choisir un autre ampli qui serait en classe 2
80% des amplis Hi-Fi sont classe2 pas de contact de terre sur la prise
même un vieil ampli âgé de 30 ans peut convenir si il fonctionne
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 22:52:48 ]
Arkael
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 10/02/2016 à 13:52:32
Merci de vos réponses!
Entres temps j'ai fait quelques vérifications, pensant qu'en théorie ma liaison audio entre PC et ampli devrait empêcher ce problème.
mon jack / Cinch fait bien passer la terre pc
les entrées Cinch de l'ampli sont bien reliée à la terre
concernant les 3 solutions, merci, il est évident que je ne couperais pas la terre de l'ampli, vu qur beaucoup de forum et j'ai toujours trouvé ça un peu radical / risqué.
L'ampli a bien une terre, sur la caisse, vert jaune direct de la prise.
Je ne vois pas le point de liaison électronique / caisse
Concernant le fait de changer l'ampli, c'est une solution oui, mais celui-ci a un son très correct pour mon activité, avec enceintes de la marque que je trouve pas trop mauvaises au final.
Je me demandais si d'une manière ou autre je suis en mesure de "corriger" l'ampli en partant du principe que ça viens de lui... relier la masse du circuit sur la terre peut être (pas de cailloux svp...)
Pour info le petit ampli c'est celui-ci: dynavox CS PA1MK
Entres temps j'ai fait quelques vérifications, pensant qu'en théorie ma liaison audio entre PC et ampli devrait empêcher ce problème.
mon jack / Cinch fait bien passer la terre pc
les entrées Cinch de l'ampli sont bien reliée à la terre
concernant les 3 solutions, merci, il est évident que je ne couperais pas la terre de l'ampli, vu qur beaucoup de forum et j'ai toujours trouvé ça un peu radical / risqué.
L'ampli a bien une terre, sur la caisse, vert jaune direct de la prise.
Je ne vois pas le point de liaison électronique / caisse
Concernant le fait de changer l'ampli, c'est une solution oui, mais celui-ci a un son très correct pour mon activité, avec enceintes de la marque que je trouve pas trop mauvaises au final.
Je me demandais si d'une manière ou autre je suis en mesure de "corriger" l'ampli en partant du principe que ça viens de lui... relier la masse du circuit sur la terre peut être (pas de cailloux svp...)
Pour info le petit ampli c'est celui-ci: dynavox CS PA1MK
[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 14:06:22 ]
Arkael
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 10/02/2016 à 14:22:54
Petit ajout, en parcourant depuis pas mal de temps les forums et autres, je retrouve souvent:
Qui correspond à mon idée de relier les chassis, est-ce en soit une solution de maillage des masses?
Petit ajout test, si je tire une liaison du chassis ampli vers le pc, je sais que j'élimine presque mon parasitage, mais plus je me rapproche du point de connexion "ground" de la sortie audio PC, plus le son est pur, voir quasi parfait (je dois pousser le volume a fond au casque pour entendre mes parasites, la ou avant 1/4 de puissance était déjà suffisant.
Citation :
On résout les problèmes de bruits dus aux courants dans les masses en ajoutant des câbles d'équipotentialité de grosse section entre les différents appareils (maillage des masses = meilleure équipotentialité).
Qui correspond à mon idée de relier les chassis, est-ce en soit une solution de maillage des masses?
Petit ajout test, si je tire une liaison du chassis ampli vers le pc, je sais que j'élimine presque mon parasitage, mais plus je me rapproche du point de connexion "ground" de la sortie audio PC, plus le son est pur, voir quasi parfait (je dois pousser le volume a fond au casque pour entendre mes parasites, la ou avant 1/4 de puissance était déjà suffisant.
[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 15:07:04 ]
michel.29
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 10/02/2016 à 21:58:42
doubler les masses entre ampli et Pc
çà permettra de résoudre un problème netre Pc et ampli
si tu mets une autre source le problème restera
à voir
https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/01/ronflettes-et-boucle-de-masse-interactions-entre-appareils/
çà permettra de résoudre un problème netre Pc et ampli
si tu mets une autre source le problème restera
à voir
https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/01/ronflettes-et-boucle-de-masse-interactions-entre-appareils/
Arkael
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 11/02/2016 à 20:31:36
Merci encore de prendre le temps de répondre.
Oui effectivement avec une autre source le problème reste entier.
Je pense me documenter sur le sujet dans un premier temps, c'est réellement intéressant, en attendant vais laisser ce cable, histoire de cerner d'ou viens exactement ce phénomène.
Oui effectivement avec une autre source le problème reste entier.
Je pense me documenter sur le sujet dans un premier temps, c'est réellement intéressant, en attendant vais laisser ce cable, histoire de cerner d'ou viens exactement ce phénomène.
- < Liste des sujets
- Charte