Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation Akai AA 5800

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 204 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réparation Akai AA 5800
Bonjour à tous :D:

J'ai récupéré récemment un ampli Akai AA 5800 de 1973.
J'ai lu sur le net qu'il avait une très bonne musicalité issue de la belle époque d'Akai. Mais comme il ne fonctionne plus je sollicite votre aide pour le remettre en route.

Photo de la bête : (cliquez sur les images pour les agrandir)

La facade :
wp_20110.jpg

L'intérieur :
110.jpg
On peut voir deux connecteur vides, c'est emplacement des cartes d'amplification des voies gauches et droites.

Les cartes gauches et droite:
wp_20111.jpg
Qui ont l'air en bon état.

La carte d’application micro :
wp_20112.jpg

ça je crois que c'est le préampli :
wp_20113.jpg

Et la carte d'alimentation avec des composants dans un état suspect :
wp_20114.jpg

Alors voilà ce que se passe. J'ai bien réglé de transformateur pour recevoir une tension de 240V. J'ai vérifié tous les fusibles au multimètre et ils sont tous bon.
C'est une prise électrique américaine alors j'utilise un adaptateur pour pouvoir le brancher sur nos prises.

Quand j'allume l'ampli le témoin d'alimentation ne s'allume pas. Mais on entend un gros souffle dans les enceintes. (des enceintes suicide récupérés rassurez vous)
L'ampli dispose d'un système de protection qui se met en route quelques secondes après mise sous tension: la diode rouge "protector" en façade s'allume et plus de son dans les enceintes.
Dans la doc de l'ampli j'ai lu que ce système s'activait lorsque que les enceintes sont en court circuit ou bien lorsque que le son est trop élevé.

De plus sur la carte d'alim trois composants ont l'air d'avoir bien chauffé, d'après la doc il s'agit de thrystor SCR IR5. Et qu'un liquide à séché sur l'un des condensateur. (Voir la photo de la carte d'alim ci dessus)
Je ne suis pas la seule personne qui possède cet ampli à avoir eu ce problème avec ces composants j'ai trouvé une photo sur le net avec ces mêmes composants dans le même état.

https://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.audiovintage.fr%2Fleforum%2Fdownload%2Ffile.php%253Fid%253D30597&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.audiovintage.fr%2Fleforum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D11%26t%3D18219&h=578&w=867&tbnid=9XT5bZumM9KlbM%3A&docid=mJSc30Aj0-KWiM&itg=1&ei=RafJVvGKKcTBPPXrojA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1146&page=2&start=40&ndsp=62&ved=0ahUKEwixwfvk54jLAhXEIA8KHfW1CAYQrQMIngEwKQ

Donc quelqu'un à déja demandé sur cet autre forum comment réparer cet ampli mais on ne peux accéder aux topics en lecture qui l'on est inscrit. Et l'inscription est désactivée sur ce site...
Donc si quelqu'un possède un compte sur ce site je lui serait très reconnaissant d'aller voir ce qui se dit là bas, peut etre ont ils déja identifié la panne. Et trouvé un équivalent pour remplacer ce composant.


La doc technique de l'ampli : https://www.manualslib.com/manual/966495/Akai-Aa-5800.html#manual

Je vous remercie de m'aider, et je précise que je dispose d'un multimètre pour effectuer des mesures si besoin si vous estimez qu'il faut vérifiez d'autres composants. ;)

2
pas tout jeune ce Akai

souffle ou ronflette ( du 100Hz) dans les enceintes ?
si ronflette

à vérifier hors tension :
l'inter marche-arrêt est il sain
mesures à l'ohm-mètre que les contacts en position marche aient une résistance de moins de 1 ohm
si ce n'est pas le cas , inondes le au spécial contact puis 20 manœuvres hors tension

le voyant marche est une luciole 6,3v à incandescence qui est morte

ampli se met en protection ?
possible que çà soit le fait de condos trop vieux sans être sûr

difficile d'en dire plus à distance
3

Citation de Dunkill

L'ampli dispose d'un système de protection qui se met en route quelques secondes après mise sous tension: la diode rouge "protector" en façade s'allume et plus de son dans les enceintes.
Dans la doc de l'ampli j'ai lu que ce système s'activait lorsque que les enceintes sont en court circuit ou bien lorsque que le son est trop élevé.

 Et ça s'active aussi en cas de courant continu et heureusement pour les enceintes !

Commence par débrancher les enceintes, ça ne sert plus à rien maintenant vu que ça se met en protection.

On commence toujours par vérifier et remettre en état les alimentations faute de quoi, on avance à reculons. Mais avant déconnecte l'alimentation des transistors de puissance. Puis ensuite faut dépanner l'alimentation comme déjà dit, puis continue à chercher en commençant avec juste la partie préampli et l'alimentation bien remise en état.

Quand déjà tu as remis tout ça en état, c'est déjà la moitié du boulot de fait. Faut chercher, mesurer, changer, remesurer, rechercher, suivre puis recommencer, etc ...

Bon, je m'arrête là, parce que sinon on va y passer la nuit ... Bon courage !  icon_exorbite.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
bien des choses peuvent produire des dérives en sortie

il y a un relais aasocié à la protection

mesures les tensions en sortie d'étage de puissance
le point de mesure est à prendre sur le point commun entre les 2 résistance de 0,47 ou 0,5 ohm de chaque canal
ces résistances semblent être sous le chassis
probablement des résistances en céramique blanche aux allures de sucre

si tu touves 40v DC , probablement des transistors morts
si seulement des centaines de mili-volts , probablement le fait d'une dérive

mais comme dit plus haut , vérifie les alims d'après le service-manual
5
Un grand merci pour vos réponses ;)

Alors j'ai fais des petits tests :

Il y a trois paires de fils qui sortent du transformateur.
Je mesure 6 Volts alternatif sur la paire qui va au voyant d'alimentation. Il ne s'allume pas il est donc grillé. Est il possible d'en trouver un autre ?

Je mesure 30 Volts alternatif sur la paire qui va à la carte d'alimentation.
Je mesure 60 Volts alternatif sur la paire qui va sur les gros condos.

D'ailleurs la majorité des condos de cet ampli sont des "nippon" j'ai cru comprendre que c'était fiable. Après cet ampli à tout de même plus de 40 ans ...

Concernant les résistance céramiques sous le chassis, je mesure 0V continu au point commun pour les deux canaux.
Je ne peux affirmer avec certitude que je détecte quelques mV car mon j'ai un multimètre bas de gamme, j'ai néanmoins 0.1 mV.

C'était vraiment du souffle dans les enceintes et non de la ronflette.
L'inter marche/arret est sain.

D'après de service manual pour faire toutes les vérifications j'ai besoin d'un GBF et d'un ocsillo ce que je n'ai pas.
A propos des thyristors SCR IR5 qui sont dans un sale état que pouvez vous me dire ? ils servent à quoi ? ça pourrait expliquer certaines choses non ?

Si vous avez d'autres manips à me proposer en l'état je suis preneur sinon je vais démonter la carte d'alim pour y voir plus clair et poster une photo en détails.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 22:17:08 ]

6
çà laisse supposer que tes étages de puissance seraient sains

les 60v AC , c'est avant le pont de diodes ?
tu devrais trouver des tensions entre 40 et 45V DC en positif et en négatif pour alimenter les étages de puissance
les tensions d'alim sont trouvables sur les boîtiers des gros transistors
vérifie les tensions d'alim , sans faire de court-jus

il y a des fusibles pour les protéger
assures toi qu'ils soient bons

une panne dans une alim auxiliaire?

il faudra vérifier les tensions délivrées par ces alims
les valeurs nominales sont dans le schema
des mesures à faire sur cette carte avec les 3 thyristors
puis sur autre carte qui fournit des tensions régulées au préampli

l'aspect de ces thyristors ne m'inquète pas
ils ont cet aspect du fait de l'âge
la languette devait être argentée et l'argent s'est oxydé depuis en prenant cet aspect noirâtre
un des 3 est utilisé pour commandé le relais des sorties

pas cherché à comprendre les fonctions des 2 autres


as tu déja lu cette page avec les fondamentaux ?
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_ampli_bf_en_panne.html
certaines vérifications sont déja faites au vu des infos données

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 23:43:56 ]

7
Merci pour ce lien que j'ai lu avec beaucoup d’intérêt.

Sur le lien j'ai vu qu'un ampli qui se met en protection signifie peut etre un problème au niveau des transistors de puissance.
J'ai bien un court circuit entre les bornes - des enceintes et le chassis. Circuit ouvert concernant les bornes +

les 60V ac c'était avant les gros condos.
Pourquoi je dis "c'était" ? car un autre problème est venu s'additionner au tout.

J'ai voulu faire la mesure de tension après le pont de diodes et j'ai constaté que l'ampli ne s'allume plus du tout.
Je mesure une résistance infinie entre les deux broches d’alimentation de la prise ce qui pourrait signifier un problème au primaire du transfo.

J'ai du mal à comprendre, quand j'ai fais les dernières mesures au secondaire, j'ai mis l'ampli de coté sans y toucher. Et il s'allumait et j'ai bien fait attention de ne pas faire de court circuit lors de mes mesures.

Maintenant deux jours plus tard il ne s'allume plus. alors que j'ai rien fait dessus entre temps.
C'est pourtant du solide ces transfo non ? le problème ne pourrait pas venir d'autre part?
J'ai vérifié le fusible au niveau de l'alim 240V et le câble d'alimentation et ils sont tout deux bon.
8
un inter marche-arrêt qui a rendu l'âme ?

le primaire de ce transfo devrait être entre 10 et 20 ohm
un fusible qui s'est isolé dans sa pince ?
déja vu un cas avec une pince à fusible cassée

court-jus entre "_" Hp et masse , normal reprends le schema ces liaisons sont dedans
circuit ouvert entre + Hp et masse: normal, hors tenson le relais est ouvert

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 21:33:25 ]

9

Perso je commencerai par changer les condensateurs electrochimiques. Même s'ils étaient de bonne qualité, 40 ans ça commence à faire!

Ils peuvent très bien être en court circuit.

10

Citation de Dunkill

Pourquoi je dis "c'était" ? car un autre problème est venu s'additionner au tout.

 C'est normal, rien d'exeptionnel : c'est souvent problèmes sur problèmes ces vieux engins ...

Maintenant deux jours plus tard il ne s'allume plus. alors que j'ai rien fait dessus entre temps.

Normal, ca s'appelle la fin de vie. Si tu veux éviter d'aggraver la situation, il faut séparer les choses. D'abord l'alimentation seule, puis alim+préampli seul et la partie puissance en dernier, comme je l'avais dit au début.

Dans ton cas, essaie le transfo seul, sans les diodes de redressement ni les capacités donc. Puis avec les diodes sans les capacités de filtrage, puis avec les diodes+les capacités de filtrage, etc ... Autre technique : tu remplaces directement les diodes et les capacités par du neuf, à toi de voir ...icon_wink.gif 

Mon soundcloud  Good times !