Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pulsation d'un filtre kezako? Quelle frequence de coupure pour une spring reverb?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 709 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pulsation d'un filtre kezako? Quelle frequence de coupure pour une spring reverb?
Salut à tous, je suisz en train de monter une reverb à ressorts. Il vas falloir que je coupe des frequences basses en entrée (du tank ou de l'ampli qui l'attaque?). Je dois donc trouver quelles valeurs de composants utiliser. Je suis débutant mais à priori je devrais m'en sortir, ce n'est pas sorcier. Mais il y a un truc que je ne pige pas: Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer à quoi correspond la pulsation d'un filtre avec des mots simples s'il vous plais(parceque le charabia de wikipedia j'y pige que dalle).
Je pensait couper les basses freqs à 300hz, ça ira d'après vous?
Vaut il mieux que je place le filtre en entrée de l'ampli qui attaque le tank(10 kohm), ou directement en entrée de tank(8 ohm)
Si quelqu'un à un plan à me filer je ne suis pas contre.
Merci pour votre attention.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:59:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
High_pass_filter.png
Quelques précisions ;)
Avec la formule F = 1/2piRC tu peux déduire
C = 1/2piRF
Donc si tu choisis R = 10000 ohms
F = fréquence de coupure = 300 Hertz
pi = le fameux nombre 3,14 ou 3,14159...
-->
C = 1/2 x 3.14 x 10000 x 300 = 1/18840000 = 53 nano-Farad
Arrondir au condo normalisé 47 ou 50 nF
Dans cette formule, le plus difficile est surtout de ne pas se tromper sur les unités avec les micro, nano et pico farad

Citation :
Mon rêve serait un bouquin d'electronique pour débutant des années 50-60


Dans le livre de 1977 ci-dessous, tu as une reverb en 9 volts à 5 transistors. Comme suggéré par Ocoughi, il n'y a pas de filtre! Juste un étage d'entrée ampli 1 watt à 4 transistors et étage de sortie à 1 transistor.

http://www.priceminister.com/mfp/145472/les-jeux-de-lumiere-et-effets-sonores-pour-guitares-electriques-fighiera-b
Les-Jeux-De-Lumiere-Et-Effets-Sonores-Pour-Guitares-Electriques-Livre-579382782_ML.jpg

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 00:41:52 ]

12
Oui, pour le filtrage tout dépend des résultats qu'on souhaite obtenir. Avec ma ligne à retard RE21, j'ai pu aller plus haut en niveau (avant saturation) en diminuant l'amplitude des graves, et ai pu ainsi gagner un peu en rapport S/B global.

Sans filtre cela fonctionne aussi. C'est comme ça que j'ai fait pour mes premiers essais, et à l'époque j'étais tout content d'insérer l'engin entre un micro préamplifié et une CB (le filtrage se faisait ensuite dans l'émetteur) !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Efectivement le tone stack calculator me sera très utile à l'avenir. Et moi j'ai trouvé ça:
http://www.ekswai.com/en_highpass.htm
Ca me calcule le filtre rc sans chichi! c'est exactement ce que je chaerchait, il me suffisait de chercher en anglais...
Merci à tous, vous m'avez bien aidé et permis que ça soit un peu plus clair.
14
Dernière question, sur un filtre RC est ce que je peux monter un potar en résistance variable à la place de la resistance, ou est-ce que c'est pas comme ça qu'on doit s'y prendre?
15
Ah oui, c'est pratique http://www.ekswai.com/en_highpass.htm :-D

Pour le fait d'ajouter une résistance variable dans le schéma RC ci-dessus, je dirais ok mais la mettre en série pour ne pas descendre à 0!. Par exemple, un pot 22Ko en série te permettra de varier de 10K à 32Kohms, ce qui constitue une impédance d'entrée variable mais correcte.

Cela dit, ça dépendra de ta source. Pour une guitare électrique à micros haute impédance, 10K ou 32K ne conviendrait pas. Pour un synthé qui sort en basse impédance, par contre, c'est correct.
16
Enfait j' ai l' intention de mettre une entrée instr et une line pour que la reverb soit utilisable par tout le monde. Et j'avais pas fait gaffe ocoughy est dans la partie!..
train train t'assure vraiment, merci pour les explications... Je vous tiens au courant de l'évolution du projet. Pour l'instant (ampli bf à base de lm386, preamp à base de 5532, et je pense que je vais faire trois filtres rc à selectioner avec un commutateur pour le filtrage en in.).

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 10:09:38 ]

17
Citation de chimimic :
Oui, et à l'époque j'étais tout content d'insérer l'engin entre un micro préamplifié et une CB (le filtrage se faisait ensuite dans l'émetteur) !

Et moi de l'insérer entre la sortie casque du moog voyager(ext in+ filter) et un bluetube dp... j'ai revendu le danelectro spring king direct (surnomé "spring queen" depuis)

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 10:17:25 ]

18
du coupj'ai chopé le bouquin conseillé par train train(merci). Que des transistors au germanium. Si vous avez d'autres bouquins ou revue du genre à me conseiller je prend... J'ai aussi "Electronic projects for musicians" de Craig anderson(un king du son) mais c'est avec des ic.

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 00:51:36 ]

19
Citation :
du coup j'ai chopé le bouquin conseillé par traintrain (merci).


pour les montages lumière de ce livre, attention au 220 volts :surpris: en direct dans les triacs et condensateurs ! :oo:

Et sinon, dans la plupart des montages BF, on peut remplacer avec profit les transistors germanium par des équivalents silicium (voir sur internet). L'exception, ce sont les montages fuzz qui préfèrent des germanium triés (mais ça, le bouquin n'en parle pas)
20
ouai mais j'ai trouvé un plan pour un petit lot de bc108 et les ac 127 et 128 yen a plein. les lumieres ne m'intéressent pas et les fuzz non plus.

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 00:49:54 ]