Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Lâg Imperator 66

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 631 vues
  • 5 followers
1 Upgrade Lâg Imperator 66
Bonjour à tous,

Voici mon dilemme:
Je joue depuis plusieurs années sur ma Lâg Imperator 66, ma première et unique guitare. Je me suis depuis payé un ampli lampe TSA15H + son cab. Je me disais jusqu'à maintenant que ça sonnait pas trop mal malgré la guitare bas de gamme. Mais un jour, un pote vient brancher sa Washburn et là, wow, sa sonne mais 100 fois mieux. Je me dis alors que ma gratte bride les capacités de mon ampli, et que ma progression me permettait de penser détenir un modèle plutôt milieu de gamme.

Vient alors ma question: la base d'une Imperator66 est-elle suffisamment saine pour que se soit envisageable de me lancer dans une custo, ou bien dois-je me tourner vers une gratte milieu de gamme directement (neuve ou occas ?)

Sachant que le projet me permettrait de faire mes armes en électronique, et que je suis plutôt débrouillard, cela vaut-il le coup ? De plus, je m'y suis attaché à cette bestiole (et j'ai mes repères dessus), et ça me ferait mal au cœur de la quitter, surtout que sur le marché de l'occasion, je n'en tirerais plus grand chose.

Pour la custo, je compte remplacer tout le remplacable : mécaniques auto-bloquantes, sillet en os ( ou autre), micros, électronique, potards, sélecteur 3 positions, pourquoi pas ajouter un push-pull pour splitter, blinder les cavités, bref,la totale.

Mais... Est-ce pertinent par rapport à un achat neuf ou occas ?

Merci pour vos réponses ;)

Winter is coming...

2
Moi je dirais, en priorité, remplacer le sillet par un sillet en os. Mais cela nécessité quelques connaissances en lutherie pour l'ajuster correctement à l'instrument. Si tu n'as jamais fait, tu risques d'avoir un résultat moins performant qu'avant.
Sinon, tu peux déjà remplacer un micro (celui du sillet, c'est en principe celui qui est le plus utilisé) par un Seymour Duncan. Tu devrais trouver une amélioration considérable.
Les prix de ces micros sont conséquents d'où l'achat d'un seul au départ.
Si tu juges le résultat valable, tu pourras ensuite changer le 2eme.
Le remplacement des mécaniques dans une 3eme temps.

Avec ces trois modifs (ou deux, sans le sillet), tu auras un autre instrument.
Bonne bricole.
3
Citation de benjy :

Sinon, tu peux déjà remplacer un micro (celui du sillet, c'est en principe celui qui est le plus utilisé) par un Seymour Duncan.

Tu voulais dire chevalet plutôt non ?
De plus je voudrais, afin de rajouter de la polyvalence, placer un P90 + un humbucker, quels serait la disposition idéale ? Sachant que j'aimerai concilier plusieurs styles : heavy blues, blues-rock moderne, garage, alternatif, progressif, stoner avec comme références les Black Keys, QOTSA, SOAD, Jack White, Royal Blood, BRMC, Billy Talent, Frank Zappa, The Smashing Pumpkins, John Buttler Trio, The Strokes,etc... (entre autre, j'essaye juste de représenter une palette complète de ce que j'aimerai jouer)

Bon j'ai conscience que sortir tout ces sons d'une même guitare va être mission impossible, mais j'ai un petit panel de pédale pour ça à côté.

Je me demande vraiment si la gratte vaut le coup de l'upgrade.

Winter is coming...

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 16:44:23 ]

4
Oui, je voulais dire chevalet, évidemment.
Le P90, je n'aime pas ce micro, donc je ne t'en dirai rien.
La polyvalence vient beaucoup du jeu du guitariste et un peu aussi du volume du micro (avec des micros de qualité, l'impact des variations du potar de volume est considérable).

Acheter un ou deux bons micros (surtout des Duncan) est un investissement. Si tu veux te séparer de ta guitare, tu remets les micros d'origine et tu conserves tes Duncan que tu pourras installer sur n'importe quelle planche avec un résultat garanti.
5
Je me faisais la même réflexion, une fois achetés, les micros HdG ça se garde et c'est réutilisable sur n'importe quelle gratte ;)

Si le volume est très important dans l'expression des micros, tu crois que c'est pertinent de remplacer l'électronique ? J'ai peur de mettre un super moteur dans une twingo si je remplace pas les potards/sélecteurs/prise jack/soudures bâclés...

Winter is coming...

6
Si tu n'es pas super soudeur électronique, tu peux tout aussi bien obtenir un résultat moins bien qu'avant...
Si les potars ne crachotent pas, qu'ils tournent et que le volume suit le déplacement du bouton, c'est pas l'urgence.
Après, un bon potar de volume, c'est un confort appréciable, c'est vrai.
7
De mémoire la gratte coûte environ 160 euros neuve (j'en ai une aussi...). Donc de ce point de départ avec tout ce que tu envisages je serais plutôt partisan d'aller en essayer une autre... ;)
Après, la lutherie est loin d'être ridicule donc si tu y tiens (les raisons t'appartiennent) et que cela ne te fait pas peur de "tripler" le prix en pièce détachées, je pense que cela peux valoir le coup quant au résultat.
J'y pense aussi mais j'ai deux autres guitares donc je n'ai pas grand chose à perdre à part quelques euros, j'ai toujours de quoi jouer.
8
Je rejoins relativement l'avis de User/bob, d'autant que si tu foire ton sillet, tu es bon pour du boulot pas forcément très probant.
Tes deux micros te couteront plus cher que la guitare, changer le sillet, mais surtout les mécaniques, ça va encore gonfler ton budget, et tu ne changeras rien au manque de sustain lié à l'utilisation d'un peuplier asiatique trop jeune, sans âme, sans corps.

Alors forcément, tu auras un son plus pêchu avec des nouveaux micros, et tu y gagneras en puissance, mais pas en coffre (je parle d'expérience : j'ai gonglé ma RX-200 avec des EMG et bien sûr un changement complet de l'électronique ; c'est bien, mais c'est pas encore ça : le son est pêchu mais pas puissant).
Du coup, la question d'une guitare d'occaz peut sérieusement se poser.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

9
Il y a encore des avis mitigés.. Haha :lol:

Sinon, je pensais acheter mes pièces chez GFS à moindre coup. Du coup, ça m'évitera d'en avoir pour un bras (juste une main). Et comme précisé plus haut, la lutherie est bonne pour le prix, je pense ne pas gâcher complètement mon argent dans cet upgrade : je rappelle que mon modèle est en tilleul, les plus récentes sont maintenant en peuplier (après, la qualité de ce tilleul je ne me fais pas d'illusion, mais ça sonne plutôt bien même à vide).

Et puis, ça me permettra d'apprendre le fonctionnement global, faut bien s'y mettre un jour, autant le faire sur une guitare cheap qui a du potentiel (j'ai déjà les bases en électronique, le fer à souder c'est pas si terrible à utiliser, suffit d'être appliqué et de pas faire de gros pâté).

J'ai pas la prétention de vouloir en faire une haut de gamme. Mais je pense pouvoir tirer le meilleur de la base qui est plutôt saine (la faire sonner comme du moyen de gamme quoi), avec une remise à neuf de l'électronique, se sera toujours moins cher qu'une nouvelle pelle.

A la vue de vos commentaires, je vais laisser le sillet de côté. Pourquoi pas le faire faire par un luthier un jour, si vraiment ça se fait sentir.

Je vais lancer ma commande GFS ce soir c'est décidé. Et puis si je me plante tant pis, c'est en se trompant qu'on apprend! Je vais peut-être faire un tuto par la même occasion, je ne sais pas encore. En tout cas je garderai quelques photos, si ça intéresse des jeunes fauchées bidouilleurs comme moi :8)
Je m'en sortirai pour
1 HM environ 30$
1 P90 environ 30$
1 lot de 6 mécaniques auto-bloquantes copie Wilkinson 25$
3 potards 500K algo (2 volumes 1 tone), environ 8$
1 condo 0.022 2$
1 toggle 3 positions 9$
1 prise jack "style" switchcraft 2$
plaques de cuivre auto collante 7$ (je me tate à mettre juste de l'alu ?)
du fil 5$

Voilà, c'est parti.

Winter is coming...

10
Les micros de chez GFS, c'est du "à la mode de", on dirait... Je ne suis vraiment pas sur que tu vas upgrader ta Lâg.
Mais tu vas t'amuser en électronique.
Si tu changes les potards, autant qu'à faire, mets des push-pull histoire de gagner en polyvalence.
Et oui, la plaque de cuivre est bien préférable à de l'alu. L'alu, c'est pratique... mais ça ne filtre quasiment que dalle, question parasite. On est à peu près sur le même type d'efficacité que la boite d'oeuf pour insonoriser...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E