Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petite pièce à insonoriser à l'étage d'une maison individuelle.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 001 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion petite pièce à insonoriser à l'étage d'une maison individuelle.
Bonjour,
Après beaucoup d'avis lu, de dossiers, de sites visités je fais appelle à la communauté Audiofanzine afin d'affiner mon projet d'insonorisation d'une petite pièce de ma maison qui débutera à la fin de l'année.
En effet, j'habite une maison individuelle et les maisons les plus proches sont à 15 m.
Ma maison est récente (2008)
Je souhaiterai que cette pièce soit insonorisée pour pouvoir jouer de la basse, de la guitare et composer des musiques à toute heure, sans déranger ma famille, et mes voisins.
Cette pièce fait parti d'une chambre d'à peu près 20m² que je souhaite partager en 2 parties non égales(d’où le mur 5 et son tracé restant à définir)
Avant insonorisation, la pièce dessinée sur le plan fait à peu près 8.44m².
cette pièce se situe à l'étage. le plancher est un plancher en béton( poutrelle béton, hourdis ciment type FEDER ou similaire 16*4, dalle de compression)

Vous aurez tous les détails de la nature des murs et cloisons sur le plan ci-dessous:

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=293219

Je crois avoir compris:
- qu'il fallait construire une" boite dans la boite" car c'est apparemment le meilleur compromis d'isolation phonique.
- qu'il faut privilégier de préférence la même structure pour les murs, sols, et le plafond
- qu'un espace entre les murs existants et la boite est impératif(10cms?)
- qu'un plancher sur dalle flottante n'est pas toujours obligatoire dans un projet d'insonorisation et doit être bien fait pour ne pas créer plus de résonance que s'il n'y en avait pas...
- que dans mon cas, les basses fréquentes générées par ma basse sont les plus difficiles à maitriser dans le cadre d'une insonorisation de ma pièce.
- que les pièces carrées, voir rectangles sont les pires agencements pour une pièce musicale car elle peuvent générer des problèmes de résonances.

Quelques précisons sur le plan:
le mur A est en sous pente tout comme le mur 3
le tracé du mur 5 est à définir.Je l'ai mis en biais car il est possible ainsi de gagner un peu de surface et cela permet également de "casser" le parallélisme des murs de la pièce à insonoriser. Mais peu être n'est ce pas la meilleur solution??:???:

Voici mes premières questions:

quelle type d'insonorisation me conseillez vous pour le sol et le plafond ?
quelle type de matériaux me conseillez vous pour construire le mur qui séparera la pièce à insonoriser du reste de la chambre?
comment calculer le poids de la structure qui viendra reposer sur le sol?( afin de choisir le nombre et la nature des sylomer ou akustar acoustipad?)

voici comment j'imagine les choses:
- coller des plaques de laine de roche sur les murs(laine de roche haute densité de 60 à 90kG/m3)
- construction du plancher: construction d'une plateforme en bois reposant sur des akustar(acoustipad) ou du sylomer
- mise de la laine de roche dans la structure
- pose d'un résilient caoutchouc sur tous les bords de la structure plancher en bois.
- je recouvre de la structure en bois de placo, ou agloméré, ou fermacell
- construction des ossatures bois pour les murs et fixation au sol sur le haut de l'ossature ou viendra s'appuyer le plafond
- mise en place de résilient
- mise en place de la laine de roche dans les structures en bois des murs
- mise en place de 2 couches de placo croisées avec joint entre les plaques et sur la dernière couche mise en place de calicot papier.
- construction du plafond sur le modèle de structure bois du sol qui reposera sur les ossatures des murs.

merci de me faire part de vos critiques, astuces, et remarques qui pourraient me faire avancer.
2
alors personne pour me donner son avis sur ma vision de la construction ou répondre à mes (trop?)nombreuses questions?
Peut être n'ai je pas été assez précis ou assez flou?
n'hésitez pas à me le dire si je n'ai pas mis les infos qu'il vous faut pour m'aider.
3
bon courage
:8)
je suis en reflexion depuis qlq temps !! et j ai pas d' objection
l ensemble des points me semble aller dans le bon sens
deux petites choses : tu as un budjet XXL ? et du tempss dispo ?
je suivrai avec plaisir l' avancee des travaux
Musicalement
Stef

Y' a =t=il un musicien dans la salle ?

REcherche musicien désespérement:

 

J'invite tout musicien qui s ennuye tout seul !!!!à nous rejoindre

 

4
salut stefbreizh
merci d'avoir lu mon post!
Pour le budget, disons que je vais acheter les matériaux par phases de construction(plancher/isolation des murs/structure/plafond/et isolation de la boite ect....

Bon il reste à chiffrer , mais j'aimerai bien ne pas dépasser un budget de 600 euros.
Etant donné que je n'ai pas beaucoup de réponses à mes demandes, je pense opter pour un mur de béton cellulaire pour partager la pièce en deux avant la construction de la boite.
pourquoi cellulaire? parce que c'est un matériaux facile à monter(et à démonter!) et qui me semble moins lourd que le parpaing plein(pièce à l'étage de ma maison). je ne voudrais pas faire supporter un poids démesuré à mon plancher béton.

je compte le doubler de laine de roche aussi (10 cm?)
car n’ayant pas d'avis sur mon plancher béton et donc ce qu'il peut supporter, j'opte pour cette option.
il y a sans doute des matériaux avec une meilleur isolation phonique mais lesquels?:???:
cette construction doit commencer en décembre au plus tard voir avant, selon l'avancement des autres travaux de ma maison.
en ce qui concerne ta question sur le temps disponible je suppose que tu demande si je le réalisera moi même?
oui effectivement je ne ferai pas appel à une entreprise car vu les tutos disponibles pour faire une " boite dans la boite), je n'ai pas envie d'exploser mon budget...
je te ferai des photos si ça t intéresse.
bonne journée
5
bon, on avance petit à petit.
Pour le choix du mur séparant les deux pièces et devant accueillir la "boite dans la boite", je me suis intéressé au carreau de béton cellulaire "Ytong caropro CL 50"
Il est intéressant car il respecte la norme anti-feu, semble écologique et facile à mettre en œuvre.
Il est une bonne masse (carreau plein), économique et aurai une surchage de 35 à 55kg/m²(pour une épaisseur de 7 à 10cm, carreau de 50cm de hauteur, 62.5 cm de largeur)
un lien pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://www.ideesmaison.com/Zoom-sur/Ytong/Ytong-Caropro-pour-amenager-son-interieur/Carreaux-en-beton-cellulaire.htmll
la fiche constructeur:
https://www.ytong.fr/fr/docs/Fiche_produit_CAROPRO.pdf
Il peur se monter en structure dite "désolidarisée"
prix au m²: 19E64 (carreau en épaisseur de 7, largeur 62.5cm/hauteur 50 cm
pour le même carreau en épaisseur de 10, le prix au m²est de 29E
Mais je suis toujours bloqué car je ne sais toujours pas comment faire pour savoir le poids que peut supporter ma chape de béton.:???:
quelqu'un aurait une idée pour calculer cela?:(((:?:
En effet, ce mur de séparation + la construction de la boite dans la boite avec ses divers matériaux + la porte de la cabine de son m'oblige à me renseigner à ce propos et pourrait me faire changer d'avis sur les choix de matériaux.