Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter son Hammond B3 à Technics SX EN3

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 971 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ajouter son Hammond B3 à Technics SX EN3
Bonjour à tous.

Je suis un "vieux" qui possède un orgue Technics SX EN-3.;)

Je souhaiterais, si cela est possible "simplement", y ajouter

des sonorités d'orgue Hammond B3.:?:

Mais je ne souhaite pas ajouter un clavier.:non:

Est-il possible, à partir de la prise Midi,

d'ajouter des sonorités supplémentaires sur mon Technics SX EN-3?:???:

Ou bien, encore, peut-être est-il possible de modifier les sonorités

d'orgue d'origine mémorisées dans mon instrument?:???:

Merci d'avance pour vos réponses....:D:
2
Bonjour,

grâce à la prise MIDI Out, il est possible d'ajouter des sonorités à l'aide d'un "expandeur" ou "lecteur d'échantillons". Ce genre d'appareil se trouve sous forme matérielle (rack) ou sous forme logicielle (instrument virtuel).

Exemple en matériel :
https://fr.audiofanzine.com/expandeur/hammond/xm-2/

Exemple en logiciel/virtuel (nécessite un ordinateur équipé d'une interface MIDI) :
https://blog.wavosaur.com/7-free-vsts-for-hammond-b3-emulation/

Dans les deux cas, il faut penser à l'amplificateur audio qui doit suivre l'équipement. Si ton orgue Technics dispose d'une entrées audio additionnelle de type "AUX", il est alors possible d'utiliser son ampli intégré et dans ce cas aucun ampli supplémentaire n'est requis. Une petite modification est également possible pour ajouter une entrée audio, mais cela impose bien sûr l'ouverture de l'instrument.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 10:10:02 ]

3
Merci, chimimic.

Comment cela fonctionne-t-il

L'expandeur reçoit les sons du Technics?

Il les modifie tous ou peut-on sélectionner le clavier à modifier?

(Car j'utilise le clavier inférieur pour l'accompagnement: batterie, basse, accords, qui eux, n'auraient pas besoin d'une sonorité Hammond, bien sûr.)

Et les connexions, comment cela se passe-t-il?

On relie la prise Midi Out de l'orgue à la prise Midi In de l'expandeur, ou je me trompe?

J'avoue mon ignorance à ce niveau là...:oops::oops::oops:

J'ai pourtant habitude des sonos et autres amplis soit à tubes soit transistorisés...mais, là, je butte....:oops:

:D:

4
Citation :
On relie la prise Midi Out de l'orgue à la prise Midi In de l'expandeur, ou je me trompe?

C'est exactement cela.

Une liaison MIDI permet de transporter des "ordres de jeu de notes" sur 16 canaux MIDI différents, ce qui permet de faire jouer jusqu'à 16 instruments différents en même temps. Un expandeur peut de son côté restituer un seul instrument à la fois (il est dans ce cas mono-timbral) ou plusieurs instruments en même temps (dans ce cas il est de type multi-timbral). A ne pas confondre avec la polyphonie qui décrit le nombre de notes pouvant être jouées simultanément.

Je ne connais pas ton clavier, mais s'il est en mesure d'envoyer les infos de notes à jouer selon le principe "un canal MIDI par clavier" (par exemple notes du clavier inférieur envoyées sur le canal MIDI N°1 et notes du clavier supérieur envoyées sur le canal MIDI N°2), alors ce que cherches sera aisé à obtenir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Juste au cas où, en ce moment il ya un Roland vk-7 (clone de b3) à 100€ sur ebay. A ce prix là pourquoi se casser la binette. Si je n'avais pas d'autre priorités je l'aurais pris pour le revendre au double minimum. Alors n'hésite pas avant qu'il soit vendu( il y est depuis 15jours).
6
Merci baddriddim.

Ce pourrait être intéressant, mais je ne veux pas rajouter de clavier

De plus, il faut aller le chercher à Marseille....et puis, il a quelques

petits soucis...:((

Mais, merci quand même pour l'info....:D: