Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les composants importants dans une table de mixage ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 912 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels sont les composants importants dans une table de mixage ?
Bonjour,

je n'y connais pas grand chose en électronique, j'aimerai savoir quels sont les composants les plus importants dans une table de mixage ? transfo ? AOP ? Et quelles sont les références les plus "populaires" ?

Merci pour l'éclaircissement :)
2
Bonjour,

les composants sont certes déterminants dans la qualité globale d'une table de mixage, mais il n'y a pas que cela. Le routage des circuits et la disposition des composants, la qualité de l'alimentation, sont également des facteurs importants.

Question composants, on retrouve certaines références d'un modèle à l'autre (AOP LF356, NE5534/NE5532 ou autres du genre), pour les transfos BF cela dépend des modèles et des époques. Pour les entrées micro, les préamplis faible bruit sont souvent basés sur du tout transistor, mais on trouve parfois des circuits intégrés (style SSM2017) ou des associations transistors + AOP.

Le plus "simple" pour toi serait de regarder les schémas de plusieurs tables. Même si tu n'y connais pas grand chose, tu arrivera sans trop de peine à localiser les AOP et les transfos BF et à noter leurs références ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci je vais regarder mais c'est un peu du chinois pour moi. Les transfo c'est bien pour l'alim ? y'en a combien en général ?
4
Non, quand je parles de transfos BF, je ne fais pas allusion aux transfo d'alim.
Le nombre de transfos d'alim dépend de la conception de la console et notamment du nombre de circuits à alimenter. Pour les plus simples, il n'y en a qu'un.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Les transfo BF quésako ? :)
6
Composant qui permet d'isoler complètement une source audio (émetteur) de l'équipement qui reçoit son signal (récepteur). Pas de liaison électrique entre l'entrée (primaire du transfo) et la sortie (secondaire du transfo).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Et donc la qualité de ce transfo est importante ? y'en a 1 par entrée micro ?
8
Pour compléter l'importance des transfos audio quand il y en a (ça devient carrément rare de nos jours sur des consoles abordables), en général je considère que tous les composants se trouvant avant et au niveau de l'étage qui fait la première amplification, l'amplification en tension "de tête" sont des composants cruciaux dont la qualité ne doit pas être négligée. Leur bruit, distorsion du signal seront amplifiés des centaines, voire miliers de fois.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...