Sujet de la discussionPosté le 22/07/2016 à 16:39:22Baffle : Debrancher des HPS ? Impedance ?
Salut !
J'ai ressorti un vieux half stack Marshall Valvestate de la cave, et dans le 4x12 (8 Ohms), deux des HPS sont eventrés. J'ai pas franchement le budget pour les changer. Puis c'est plus pour le fun qu'autre chose.
Du coup je me demandais si il etait possible de débrancher les deux HPs morts. J'imagine que l'impedance va changer mais je ne sais ABSOLUMENT pas comment la calculer ! Sur la tete il est ecrit qu'il ne faut pas aller en dessous de 4 Ohms.
Donc si vous avez des infos, je prends !
Merci ! ;)
Ludo
[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 16:54:46 ]
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 22/07/2016 à 18:02:09
Apparement c'est des Celestion G12L de 8Ohms a l'interieur. Donc si je branche les 2 en series ca le fait !
J'attends quand meme confirmation avant de foutre le feu chez moi !
Les deux HP en série feront 16 Ohms, deux en parallèle feront 4 Ohms. A l'origine le cab devait être en série/parallèle pour un total de 8 Ohms.
Le Valvestate ayant un ampli de puissance à transistors, plus l'impédance est faible plus il développera de puissance (dans la limite de l'impédance minimum). Donc si tu veux plutôt l'utiliser chez toi à volume modéré, connecte les HP en série. Si tu veux maximiser le volume avec cette config, connecte-les en parallèle. Attention quand même à la puissance max, c'est quelle tête ?
Si tu veux l'utiliser sur un ampli à lampes, il y a plus de chances qu'il ait une sortie 16 Ohms.
Installe plutôt les HP qui marchent en haut, on entend mieux avec les oreilles qu'avec les chevilles.
Par contre, gros souci : Je n'arrive pas a ouvrir le baffle !!! Je ne sais pas si ils ont foutu de la colle ou quoi... Ce serait con quand meme ! Du coup je me retrouve un peu coincé... Et les clampes + et - sur les HP ont l'air vachement bien serrer ! Vais essayer un coup de WD40...
Merci pour ton message en tous cas :)
EDIT : Pas reussi a l'ouvrir ce saligot... J'ai reussi a faire mon cablage via les ouvertures pour les poignées.
Avec 2 HP en serie, on est a 16 Ohms, le son est ULTRA froid et degage autant de vie qu'une brique.
Avec un seul HP branché du coup on retrouve beaucoup plus de vie et la l'ampli commence a donner quelque chose !
Le jour ou j'aurais la patience je tenterais un parallele entre les 2 HP encore en vie, pour descendre a 4 Ohms, voir si il y a encore une difference.