Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un synthétiseur simple controlable par midi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 621 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construire un synthétiseur simple controlable par midi
Bonjour,
Je débute dans la création de synthétiseur modulables et suis à la recherche d'informations.
Mon objectif est de construire un synthé modulaire basique et à moindre prix, afin de comprendre un peu comment marche le modulaire et pouvoir ensuite approfondir mes constructions. :)
J'ai déjà cherché pas mal sur différents sites et forums, mais je n'ai rien trouvé de très clair.
Si j'ai bien compris, il faut un VCO, et au mieux un VCA, un VCF et un ADSR. En plus de cela, il faut un convertisseur midi-cv/gate afin de pouvoir jouer de ce synthé depuis un clavier midi.
Pour préciser ma question, est-il absolument nécessaire d'avoir tous ces modules dans un premier temps (mon budget étant des plus limités, et mon ambission n'étant pas de construire un gros modulaire, mais juste de réussir à produire un son grâce à un module de ma propre construction), ou un simple VCO suffit il ? Si oui, existe il un VCO basique qui recoit un message cv/gate (là encore je ne suis pas sur de moi) ou midi et le transforme en fréquence sonore ? J'ai trouvé un certain nombre de VCO comme notamant celui de yusinth (http://yusynth.net/Modular/index_fr.html) mais qui semble plus compliqué à la réalisation.
Je me répète, mon objectif est dans un premier temps de réussir à construire un synthé le plus simple possible, et si possible controlable par un clavier (midi ou autre s'il existe des alternatives (cv/gate ???)
Merci pour vos réponses, et désolé si je me trompe ou ne suis pas explicite :)
Bonne musique !
2
C'est peut-être différent de ce que tu veux faire, mais as-tu songé à commencer par du logiciel ?
Il en existe de différents qui permettent de faire du modulaire et de comprendre comment ça marche. Ça peut t'éviter de dépenser dans des modules qui ne seraient pas adaptés à tes besoins.

Je pense notamment à celui ci:
https://fr.audiofanzine.com/extension-synthe/axoloti/core/news/a.play,n.27818.html
3
Salut Sam,

Si le but est en effet de comprendre les principes de synthèse sonore modulaire, je rejoins Will.

Sinon il te faut savoir qu'avec un budget limité tu risques d'être déçu : contrairement à ce qu'on pourrait penser le DIY n'est pas toujours économique, surtout si tu n'es pas équipé pour graver des PCB, réaliser des faces avants etc. Le plus cher n'est pas les composants mais toute la partie connectique, potards et knobs.

Si tu veux vraiment te lancer le site Yusynth est une référence, mais là on est dans la performance et autant l'ADSR est assez facile à construire et ne demande aucun réglage, autant le VCO est plus complexe et nécessite des appareils de mesure pour le calibrer convenablement.

Concernant les MIDI2CV il existe des kits abordables chez Hexinverter, qui ne sont que la déclinaison "toute faite" du MIDI2CV d'Alain Coupel (ACX synths). Tu peux aussi jeter un oeil du côté d'oZoe.fr, Jean-Luc alias portamento fait des trucs sympas à base de microchips et ça fonctionne bien, et il est dispo pour répondre aux questions.

Si tu es un peu anglophone tu peux aussi regarder sur le site MFOS (music from outer space), il y a foultitude de montages pour tous niveaux. Hélas son créateur Ray Wilson nous a quittés il y a quelques semaines... :(((

N'hésite pas à préciser tes besoins ni à poser des questions, il n'y en a pas de bêtes quand on débute ;)

@ + G. :boire:
4
Salut et merci pour vos réponses ! :)
Je pense du coup dans un premier temps me diriger vers une synthèse de modulaire comme vous me le conseillez, et je verrai dans un second temps pour me construire un vrai bon synthé
Merci bien !
5
Pas de quoi.