Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion aménagement d'une pièce à insonoriser: calculer la charge admissible d'un plancher béton
j'ai ouvert un post sur l’insonorisation d'une pièce de l'étage de ma maison afin d'y jouer a toute heure sans déranger ma famille et mes voisins.

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.617578,petite-piece-a-insonoriser-a-l-etage-d-une-maison-individuelle,post.8754334.html

Devant séparer une pièce en deux, et donc y construire une cloison, j'ai besoin de savoir ce que mon plancher pourrait supporter comme charge car de nombreux aménagement sont prévus(cloison séparative + boite dans la boite)
Sur les documents de la maison, il y est décrit le plancher de l'étage comme étant un" plancher fait en poutrelles béton, hourdies ciment type FEDER ou similaire, 16+4 , avec dalle de compression béton B25 dosé à 350kg(soit une résistance de 25Mpa à 28 jours) armé d'un treillis soudé de 200mm*200mm et de diamètre 4.5."

Je fais donc appelle à la communauté Audiofanzine afin de savoir comment calculer la charge admissible de mon plancher(autrement dit si celui ci serait capable de supporter le poids de la cloison à construire) et quelle réserve de poids il me resterait pour faire la "boite dans la boite" dans la pièce à insonoriser, une fois la cloison montée. :???:

Je me dirige vers une cloison de béton cellulaire de 10cm sur a peu près 4m de longueur et 2.50 m de hauteur.
Si quelqu'un avait une formule de calcul permettant de me donner approximativement la charge admissible de mon plancher, ou ayant réaliser ce genre de travaux sur un étage, je lui serait reconnaissant de pouvoir me permettre de partager son savoir.
savez vous vers qui je peux me tourner pour avoir se genre de renseignement?
En parrallèle, je continue mes recherches sur le net


2
Citation de drgroove972 :
savez vous vers qui je peux me tourner pour avoir se genre de renseignement?


Le mieux serait de consulter un architecte, ou un ingénieur en structure. C'est leur spécialité.
Et de manière générale, il serait bon de prendre conseil auprès d'un acousticien avant de se lancer dans de lourds travaux d'isolation : des fois on peut faire plus de mal que de bien quand on ne maîtrise pas ce sujet complexe.

Par exemple : pourquoi tu veux séparer ton espace en deux ? Tu auras plus de problèmes de résonance (et donc besoin de plus de traitement acoustique) dans deux petits espaces que dans un grand.

Comment vas-tu faire le plancher de la boîte ? Si c'est en béton ca va poser des problèmes de structure, si c'est en bois ca peut résonner à certaines fréquences ...
3
Quelle est la portée de ton plancher béton?
4
Bonjour Jimbass et Krâpôd!!
merci de vous intéresser à mon post!!!
Jimbass franchement, je ne crois pas que faire l'isolation d'une pièce aussi petite que la mienne soit" de lourds travaux d'isolation". Il est clair qu'il faut des connaissances autre que savoir simplement poser du placo. Mais Google est notre ami, les tread de Napoléon et de bien d'autres peuvent nous apporter de vrais réponses à nos interrogations légitime de novices.
Je ne m'attends pas à faire un travail de professionnel dans le métier depuis plus de 20 ans mais à faire des travaux qui répondent le plus possible à mes besoins d'amateur.

Citation :
Le mieux serait de consulter un architecte, ou un ingénieur en structure. C'est leur spécialité.
Et de manière générale, il serait bon de prendre conseil auprès d'un acousticien avant de se lancer dans de lourds travaux d'isolation : des fois on peut faire plus de mal que de bien quand on ne maîtrise pas ce sujet complexe.

Tout à fait d'accord, encore faut il que j'en trouve un dans mes connaissances et pour l'instant, c'est niet!
c'est vrai qu'un simple diagnostique acoustique peut valoir le coup et n'est pas hors de prix. Par contre les études acoustiques sont pour moi hors de prix et le cout est disproportionné par rapport à mon petit projet...:non:
En tous cas , il faut bien réfléchir à ce que l'on veut avant de se lancer dans les travaux et de ne pas surestimer ses capacités, si on travaille seul.
Pour répondre à ta question Jimbass, l'idée principale et que je veux un coin insonorisé qui me permette de jouer de la basse et du clavier ou chanter à toutes heures sans déranger mes voisins. Peut être pourrais je m'en servir également comme pièce pour enregistrer si le besoin s'en fait ressentir( bruit trop présent dans la maison ou à l'extérieur de la maison), mais ce ne sera pas sa fonction première.
c'est donc pour cela que je compte faire une insonorisation que dans l'une des deux pièces.
pour le plancher, cela dépendra de ce que peut encaisser mon plancher béton...donc je ne suis pas encore fixer pour le moment(dalle flottante montée sur akoustipad?, solives et plancher bois monté sur akoustipad?

Citation :
Quelle est la portée de ton plancher béton?


Euh, la désolé Krapod,je n'ai pas compris....:oops:
tu me demandes la largeur? la longueur? de mon plancher béton sur toute la surface de l'étage?

5
Tu te prend un peux trop la tête....
Tu met des rail et des montant de la laine de verre et plaque de placo ou du placo acoustique! pour le plancher tu rehausse d une vingtaine de cm et tu y met de la fibre de bois ça étouffe bien les bruit

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Citation :
tu me demandes la largeur? la longueur? de mon plancher béton sur toute la surface de l'étage?

La largeur minimale entre 2 appuis (entre murs porteurs extérieurs ou une poutre en rez-de-chaussée)
7
Citation :
Tu te prend un peux trop la tête....
Tu met des rail et des montant de la laine de verre et plaque de placo ou du placo acoustique! pour le plancher tu rehausse d une vingtaine de cm et tu y met de la fibre de bois ça étouffe bien les bruit


Bonjour Toxikalien et merci de t'intéresser à ce sujet.
Les rails + laine de roche ou de verre sont une option tout comme la structure bois autoportante et désolidarisée des murs existants. Mais avant je dois monter une cloison, et c'est là mon interrogation.
le béton cellulaire a de bonnes caractéristiques d'isolation phonique d'après les infos glanées sur le net(plus qu'une cloison placostil??:???:)
Peut être qu'effectivement je me prends (trop) la tête mais les novices comme moi ont effectivement tendance à se poser des questions que d'autres plus expérimentés ne se poseront pas:)
Surtout quand ils ne roulent pas sur l'or et que leur investissement ne pourra pas de nouveau être consenti s'ils font une bourde.
J'ai parcouru ton profil et vu que tu avais ton home studio. L'as tu insonorisé?
Peux tu partager ton expérience en la matière car c'est pour moi toujours enrichissant de connaitre le savoir faire des autres? il y a toujours des bonnes idées à adapter à son projet. :bravo:
8
Citation :

tu me demandes la largeur? la longueur? de mon plancher béton sur toute la surface de l'étage?


Citation :
La largeur minimale entre 2 appuis (entre murs porteurs extérieurs ou une poutre en rez-de-chaussée)


ok Krâpôd
il va falloir que je fasse des recherches: voir si sur les docs de la maison cela est inscrit... et savoir quelles sont les murs porteurs...
9
re salut Krapod

je sais déjà qu au rez-de-chaussée, une poutre en béton traverse mon salon et le coupe en deux au niveau de mon salon et semble se prolonger jusque dans le garage ou elle est apparente;
Bon après lecture des plans du constructeur:
la pièce de l'étage (d’à peu près 5.92 *3.47)ou je veux construire une cloison séparative (voir plan dans mon profil) reposerait, entre autre, sur cette poutre qui couperait cette pièce dans la longueur en 2 pièce d’à peu près 3m de long(sur une largeur de 3.47)pour rejoindre le mur extérieur qui donc semble être porteur( mur en parpaing dans le plan visible sur mon profil.
est-ce ce que tu voulais savoir Krapod??
10
Oui, tout à fait :bravo:
Tu peux y aller sans crainte : un plancher béton 16+4 de 3 mètres de portée supportera très très largement tous les aménagements que tu voudras y faire.