Sujet de la discussion Votre avis sur mon prochain projet: un double filtre multi cut (un peu comme un pultec hlf3c)
Salut a tous. Avec mon petit niveau d'amateure débutant en electronique, j'ai trouvé un moyen de faire un filtre multi-cut avec les mêmes caracteristiques que le PULTEC HLF 3C(en pas cher, et forcement ça ne sonnera pas pareil qu'un pultec!). Mon filtre aura 8 fréquences de coupures par filtre au lieux de 10 et les on/off se feront avec des swich et non avec les selecteurs de freq(mais ça c'est pas plus mal d'apres moi).
Je vous explique: sur le site TYMKRS(toymakers) j'ai trouvé deux kits très intéressants à trois franc six sous.
les voicis:
Le mec qui a fait ces kit propose de faire marcher un nombre choisi de resistances de 1k en parallèle au sein d'un filtre rc pour avoir différentes fréquences de coupures. l'amplification du signal se fait avec un seul transistor pour chaque resistance. En fait on choisi combien de transistors/resistances en parrallèle on branche ensemble pour definir la frequence de coupure.
Mais les fréquences fournies par des resistances de 1k en parralèles au sein d'un filtre RC(condo 0,33uf) ne sont pas très intéressantes pour nous. l'idéal serais de pouvoir choisir nos fréquences de coupure nous mêmes.
Et bien pour cela, au lieux de faire marcher nos transistors/resistances en parallèle, il suffit de choisir les valeures de resistances en fonctions des fréquences choisies n'en utiliser qu'une à la fois. Et le tour est joué.
Les calculs sont faciles à faire car sur le net il ya des calculateurs de filtres RC highpass et lowpass qui sont disponibles.
Ensuite, j'ai pensé que pour voir quelque chose d'intéressant, il nous faudrait de la resonance (ou un genre de resonance). un filtre lc ca resone mais un filtre rc... mais avec un aop un filtre rc peut resoner, si j'ai bien compris, parce que le signal est réinjectéen entrée. Alors peut etre que en faisant pareil sur mon filtre je pourrais obtenir quelque chose comme de la resonance. En fait j'en ai discuté avec le type qui vend ces deux kits, et il pense que ça pourrais etre possible en utilisant un "non iverting buffer amp"(je sais pas le dire en francais) pour le feedback. j'ai trouvé un plan d'un non inverting buffer amp, tout simple qui fonctionne avec deux 3904 et qui tourne au même voltage que les kits(qui utilisent les mêmes transistors). Voilà j'attend les pieces pour essayer ça.
Qu'en pensez vous? Tout avis ou commentaire est bienvenu...

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 12:26:07 ]

Bonjour,

les liens fournis ne mènent nul part car non valides.

Citation :

Non, ici les transistors sont utilisés en commutation, pas en amplification. Ils servent à définir quelle(s) résistance(s) mettre en service dans le circuit RC.

Citation :
non iverting buffer amp"(je sais pas le dire en francais)

En français : amplificateur non-inverseur (signal de sortie en phase avec le signal d'entrée).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Citation de chimimic :

Citation :

Donc il va falloir que j'amplifie le signal en sortie?
et pour la resonance, un avis?
En ce qui concerne les liens

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 13:13:06 ]

Par définition un filtre passif atténue. Il faut amplifier (avant ou après le filtre) si la perte d'insertion est gênante.

Liens : vérifies en cliquant sur ceux que tu as donnés sur AF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Mais alors, dans quel cas on utilise un ampli inverseur et dans quel cas on utilise un non inverseur? J'ai du mal à piger

bon en fait si les transistors servent en commutation, ce circuit ne me sert pas a grand chose vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser de resistance en paralelle. autant faire dix filtres rc pour avoir plus de freqs de coupure, sélectionnables avec un commutateur. il me faudra dix condos pour chaque filtre au lieux de pleins de transistors.ensuite j'amplifie avec un aop et puis voila.
Oui ça me paraît plus sain :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...