Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son non dispo en stéréo [Fostex x55]

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 336 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son non dispo en stéréo [Fostex x55]
Salut à tous, j'ai un petit problème que je souhaiterais résoudre si possible...
J'ai donc ceci fostex-x-55-2687.jpg, multipiste à k7.
Pour enregistrer les pistes 1 et 3, je dois mettre le Pan à gauche, et les 2 et 4, à droite .
Seulement, quelle que soit la sortie que je choisis pour l'écoute et pour pouvoir mixer (casque, ou monitor out), le Pan gauche ne donne aucun son. La conséquence c'est que je dois recentrer le pan Gauche pour entendre le signal, ce qui fait qu'il apparait sur les autres pistes.
J'ai ouvert la bête, j'avoue ne pas y connaitre grand chose seulement, à votre avis, cela peut il être dû à un composant grillé, ou plutôt un fil désoudé/ débranché ?
Je peux vous donner quelques photos de l'intérieur, si quelqu'un a eu le même soucis sur un appareil similaire ...
Sachant que j'ai bien un casque avec jack stéréo donc d'où peut venir le problème ?
merci à tous pour vos lumières

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 10:13:37 ]

2
Bonjour,

comme les sources sont correctement enregistrées sur les 4 pistes, on peut déjà exclure un problème sur les étages d'entrée. Le problème se situerait sur la voie gauche du bus de mélange ou sur l'étage sommateur de la section mélangeur.

Il peut y avoir plusieurs causes : AOP, transistor ou condensateur défectueux, ou simple problème de soudure sèche (mauvais contact fil ou composant soudé sur le circuit imprimé).

Première chose à faire, dégoter le schéma électronique de l'engin, on pourra alors mieux te guider.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
x
Hors sujet :
Aop c'est l'appellation d'origine protégée? :-p


x55_33_bg.jpg

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 11:52:15 ]

4
Citation de Before :
Seulement, quelle que soit la sortie que je choisis pour l'écoute et pour pouvoir mixer (casque, ou monitor out), le Pan gauche ne donne aucun son. La conséquence c'est que je dois recentrer le pan Gauche pour entendre le signal, ce qui fait qu'il apparait sur les autres pistes.


Si je comprends bien, lorsque tu mets le PAN à gauche tu n'as aucun son sur la sortie 1 ou 3 ?
Mais lorsque tu recentres ton PAN tu as la sortie 1 ou 3 qui a du son. C'est bien ça ?
Dans ce cas, un potard défectueux ou dessoudé... la piste du potard qui a pris un pain, et ne fait plus contact à l'extrémité ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
C'est tout à fait ça Berl.
Le panoramique tout à gauche ne donne aucun son, mais en tournant vers le centre, je l'entend,je peux l'enregistrer, le réécouter en le centrant.
Après avoir testé au casque, j'ai essayé une autre sortie audio (notamment la stéréo ou monitor out) pour voir si c'était la fiche casque, mais non, même constat :|

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 13:02:09 ]