Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi effet analogique: splitter, summing, mixing

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 906 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Multi effet analogique: splitter, summing, mixing
Salut à tous, je suis en train de concevoir un multi effet analogique spécialement prévu pour l'utilisation sur un sound system reggae/dub. Un Delay, une spring reverb et un filtre analo, le tout géré par un module de routage qui permettra d'envoyer le signal où on veut, dans le sens qu'on veut. Ex: le signal en entrée sera splitté, et avec des pots de volume on pourra gérer l'envoi vers fx1, fx2 et fx3. La sortie de fx1 sera splitté et grâce à des pots de volume, pourra être envoyée vers fx2, fx3 et la sortie, etc...
Donc il y aura quattre splitters (jfet) 3 voies: un pour l'entrée, et un pour la sortie de chaque fx.
Ma question est celle ci: dois je ajouter un circuit sommateur en entrée de chaque fx, ou est ce que ça n'est pas la peine?
Merci pour votre attention.
2
Bonjour,

un sommateur même basique (simples résistances) est obligatoire si tu veux mélanger plusieurs sources audio.

Si tu faisais un petit croquis qui montre les possibilités de routage et de mixage, cela te faciliterait la tâche. Et nous, on comprendrait plus vite ton objectif.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
ok je vous ferais un croquis quand j'aurais le temps, là je part au boulot dans une demi heure. Je me suis fais un croquis bien sûr, mais mon scan est mort.
Input: to fx1 in, to fx2 in, to fx3 in.
Fx1 out: to fx2 in, to fx3 in, to output. géré par 3 pots de volume.
Fx2 out: to fx1 in, to fx3 in, to output. géré par 3 pots de volume.
Fx3 out: to fx1 in, to fx2 in, to output. géré par 3 pots de volume.
En gros de quoi pouvoir brancher les effets en série ou en paralèle comme on veut.
Pour l'entrée je vais utiliser un jfet splitter (AMZ FX), et pour chaque fx in/out, du coup, je vais utiliser ça: https://tagboardeffects.blogspot.fr/2010/11/jfet-parallel-looper.html

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 12:46:48 ]

4
Oui, pour la distribution audio tu peux utiliser n'importe quel distributeur (splitter) audio, à base d'AOP ou de transistors.
Pour la sommation, de simples résistances suffisent, éventuellement suivies d'un petit rattrapage de gain (sommateur actif).
Pour le routage, tu as déjà ton idée.
Tu as donc à priori toutes les billes pour démarrer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ouai, j'ai été revérifier ce que je pouvais trouver juste après avoir posté le message. Quand l'fx sera monté, je vous posterais la démo. Au passage je suis fou de ce site (tagboard effects) pour les circuits sur veroboard. Et il ya celui-ci pour les circuits à perfboards ou circuits basique: https://effectslayouts.blogspot.fr/
Merci....
6
juste pour savoir(j'ai posté un sujet là dessus). tu mettrais quelle résistances pour un mixer passif: quatre entrées dans un effet prévu à la base pour guitare? 1mega divisé par quattre je suppose, 10k c'est plus risqué non.
7
Pourquoi créer un nouveau sujet pour une question qui est directement en rapport avec celui-ci ?
Je te suggère de supprimer le nouveau sujet et de rester ici pour discuter de cette question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
ok, je supprime. par contre le splitter (amz jfet splitter) que j'utilise fait apparement office de buffer, donc peut être que je je peux me contenter de 10k divsé par 4 en entrée pour le mixer passif? mais si les entrées des effets sont de haute impédance ça ne devrais pas poser de probleme en theorie non?

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 00:02:07 ]

9
10