Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation footswitch Marshall MG15MSZW

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 923 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Installation footswitch Marshall MG15MSZW
Bonjour tout le monde.
Je sais qu'il existe quelques discussion sur le sujet, mais je reviens quand même dessus.
Je veux remplacer le bouton de sélection de canal de mon Marshall MG15MSZW (et oui contrairement à ce que beaucoup peuvent dire cet ampli c'est une bombe atomique !!! Mais sans déclencheur ... ), par une prise Jack femelle afin d'y brancher un footswitch.
N'ayant pas autopsié l'animal mais ayant quelques notions en électroniques, j'imagine qu'il s'agit d'un simple bouton poussoir 1 entrée - 2 sorties qui bascule le signal d'une sortie à l'autre lorsque l'on switche.
De ce fait, quel type de footswitch et de prise jack femelle me faut il ?
Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?

Merci d'avance.

Musicalement Votre.

2
Bonjour,

pour répondre avec certitude, l'idéal serait d'avoir le schéma...

Un tel commutateur de sélection de canal peut être utilisé de deux façons différentes :
- soit il agit comme élément de commande d'une commutation électronique (portes analogiques ou transistors FET);
- soit il effectue directement le routage des signaux audio (mode 2 entrées / 1 sortie).

Dans le premier cas, pas de soucis, un jack châssis stéréo/TRS de type isolé convient très bien.

Le second cas pose problème, car il faut 3 fils pour véhiculer les signaux audio, en plus de la masse. Côté câble pas de soucis, mais avec un jack TRS/stéréo (3 points)... pas facile ! Ceci dit une modif simple peut être réalisée pour s'adapter à ce cas de figure.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour Chimimic.
Penses tu qu'il soit possible de se procurer les schémas ?
Sinon comment avoir la certitude du type de montage ?

Musicalement Votre.

4
Citation :
Penses tu qu'il soit possible de se procurer les schémas ?

Je fais sans doute comme la majorité de ceux qui cherchent un schéma : Googling...

Citation :
Sinon comment avoir la certitude du type de montage ?

En ouvrant et en analysant ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ca peut être ça ?

1901454.jpg

Musicalement Votre.

6
Difficile de dire si le schéma de ce MG15CDM partage la philosophie du MG15MSZW...
Si oui, routage audio purement mécanique via l'inverseur.
Donc simple ajout d'un jack TRS délicat, tout du moins sans ajouter quelques composants autour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ce fameux Jack TRS serait donc branché sur les points 4,5 et 6 du schéma (OD/CL SELECT).
C'est ça ?

Musicalement Votre.

8
Dans ce schéma précis, il est fait usage d'un double inverseur (SW1:A et SW1:B) et l'audio passe dans les deux inverseurs. Il faut donc, toujours dans ce cas de figure précis, ajouter un peu d'électronique en plus du simple jack, pour permettre un déport de commutation sans faille et sans ennui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
alors par contre le sélect de canal a l'air d'être le SW1:B.

Comment on ajoute une photo depuis me PC dans le forum ?

Musicalement Votre.

10