Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ponçage d'un manche ebonol fretless

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 724 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ponçage d'un manche ebonol fretless
Hello les AFiens,

Quelqu'un se serait-il déjà lancé dans le ponçage d'un manche ébonol fretless, abimé par des cordes à filets ronds ?

Papier de verre, laine d'acier et beaucoup de patience, je m'en doute ;) Avez-vous des conseils à me donner, je suis preneur ... Y'a pas beaucoup de trucs qui trainent, en français, sur le net; un peu plus en anglais mais difficilement compréhensible.

Les mains dans le cambouitement ... :|
2
Pour poncer du bois et rattraper des irrégularités(ou usure/rayures), on commence par un papier de verre assez épais, puis on diminue l'épaisseur, papier de verre moyen, puis papier de verre fin, puis très fin, puis papier sans verre (lisse) en mouillant le bois à l'eau.
Le plus dur du travail, c'est de poncer, poncer, poncer. Faut y passer des heures, y'a pas de secret.;)
On peut aussi, après le 1er ponçage grossier(bois quasi-brut) mettre un peu d'enduit à bois, on attend que ça soit bien sec et on ponce encore, mais là, de mémoire faut plus finir à l'eau, mais à sec.(ça dépend de l'enduit)

Puis idem avec une peinture ou teinture ou verni par dessus. Une ou 2 couche(s), on attend que ça soit bien bien sec(48h00 mini) et on ponce tout doucement (papier fin). Puis on remet une ou 2 couche(s) fines sans poncer et basta. On peut mettre du verni de protection par dessus.

Pour faire des effets de reflets on peut, une fois le bois poncé, mettre une couche d'une couleur, une couche fine d'une autre couleur, une couche fine d'une 3ème couleur et 2 couches de verni transparent.(le verni dit "marin" est très résistant par exemple)
Attendre que ça sèche bien entre les couches.

De préférence, faire un essai sur un bout de bois avant de le faire sur le manche guitare pour voir le nombre de couches, quelles couleurs s'entendent bien. C'est long, mais ça peut rendre super chouette quand c'est bien fait, mais c'est minuteux, faut un peu d'expérience et du savoir faire. ;)
Et selon l'angle ou on regarde le manche, il y aura des reflets de couleurs différentes. En général, il faut choisir des couleurs qui s'accordent bien.
Si on a peur de se "rater", il vaut mieux garder 1 seule couleur avec le verni final.

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 07:28:43 ]

3
Merci Philrud pour cette réponse ! Je me demandais, dans le cas de l'ébonol, qui n'est pas un bois mais une matière synthétique, si justement ça se travaille comme un bois classique ?
Je compte poncer le manche aux grains 500 (peut-être moins), 800, 1000 et terminer par de la laine d'acier n°000, si besoin.
4
Alors autant pour moi, j'étais branché sur du bois.
Avec du plastique, il y a des ressemblances et des différences. Oui, le plastique/synthétique ça se ponce aussi, mais faut finir avec un grain très fin et même sans grain au final. Pour appliquer de la peinture au besoin, il faut mettre un " après ". C'est une couche qui va faire interface avec la peinture pour qu'elle accroche bien.

Toutes les peintures ne sont pas faites pour du synthétique, ça dépend de la peinture. En mettant une sous couche, on risque moins la galère. Ensuite, ça ne change pas avec ce que j'ai dit au-dessus.
Un entrainement avant restauration est toujours mieux, si c'est possible.(mélanges de matières etc ...)
Attention, certaines peintures sont incompatibles entre elles.

Mon soundcloud  Good times !   

5
Merci pour tous ces conseils ! Pour le bois, ça va, j'me démerde ;) Par contre dans le cas de l'ébonol, matière que je n'ai jamais travaillé, je suis assez circonspect. Je vais continuer mes recherches sur le net. Pour ce qui est d'appliquer un "après", ce ne sera certainement pas de la peinture mais plutôt un vernis ;)
A voir ...

[ Dernière édition du message le 28/11/2016 à 19:46:10 ]

6
Bonjour . C est vieux post mais à t on eu le résultat vernis sur ébonites? J’ai le même soucis sauf que je voudrais protéger le manche avant de le ruiner avec des filets ronds. Si quelqu’un a fait la manip ... merci de vos avis.
Bisesles-mains-dans-le-cambouis-3117986.jpeg